Pour vous garantir un trafic régulier, le référencement naturel, autrement appelé SEO, peut constituer une source majeure de visiteurs et cibles.

Même si le SEO pour un site internet ne s’acquiert pas en un claquement de doigt, cette technique et discipline n’a pas fini d’évoluer et de faire parler d’elle.

En effet, plus vous êtes visibles sur les moteurs de recherche, plus votre trafic augmente et plus vous touchez vos cibles en augmentant votre notoriété, chiffre d’affaires, prise de contact, etc.

Avec les réseaux sociaux, les mêmes mécanismes sont pratiqués pour augmenter les visites sur les sites internet.

Voici 6 techniques SEO pour attirer plus de visiteurs grâce aux réseaux sociaux.

1/ Soigner les images dans vos publications et articles

Les mots ont du sens, les images habillent votre message.

Lorsque vous publiez un article de blog sur votre site et que vous le relayer sur vos réseaux sociaux, l’idée est de rythmer votre message avec de jolies photos et visuels qui illustrent vos propos et argumentations.

Une belle image attire forcément l’œil et attise le clic pour augmenter votre visibilité.

En SEO, votre article est difficilement référencé et cliqué si les images qui le composent ne sont pas optimisées au niveau balisage et qualité.

Si vous avez la bonne image, en tout cas celle qui parlera le plus à votre audience, alors vous maximiser les chances d’être cliqué et lu, et vous augmentez automatiquement votre trafic sur votre site web.

2/ Construisez des partenariats avec des sites influents (presse, communauté spécialisées), blogueurs et influenceurs

Autrement appelé guest-blogging en référencement naturel – SEO, ils sont très utiles lorsqu’il s’agit de faire découvrir vos produits, services et lieux auprès d’une nouvelle audience (qui n’en reste pas moins ciblé).

Cette technique SEO est bien connue de n’importe quelle agence référencement SEO et consultant. En effet, l’échange ou l’achat d’articles sur des sites qualifiés, thématisés et intéressants en termes de trafic, permet également l’ajout d’un lien vers un site externe afin de populariser le site d’atterrissage, notamment grâce à un backlinks (ou netlinking).

Pour vos réseaux sociaux, et à des fins d’augmenter et de dynamiser ses réseaux, l’idée est de contacter les groupes Facebook, influenceurs et médias spécialisés pour envisager une publication commune sous forme de jeux concours, test-produit, articles experts, etc.

Pour y parvenir, n’hésitez pas à envoyer des mails ou messages privés via les réseaux sociaux auprès des administrateurs (dans les groupes Facebook par exemple), journalistes et influenceurs qui parlent habituellement à vos cibles.

Afin augmenter le trafic de votre site, gardez en tête que le partenariat doit être gagnant-gagnant. Pour garantir une excellente publication et une relation saine avec vos futurs partenaires, soyez généreux avec leurs audiences,

3/ Parler à votre audience en construisant une ligne éditoriale claire et adaptée à vos cibles

Telle une véritable Rédaction ou un magazine, vous devez programmer votre contenu et l’adapter à votre cible.

Mais comment faire ?

La première étape est de construire un calendrier éditorial en fonction des événements à venir, tels que Noël, pâques, fêtes des pères, fêtes des mères, etc. Il faut absolument anticiper ce que vous allez proposer le jour J, et comment vous allez l’amener dans vos publications.

En SEO, avant de créer des contenus, les professionnels utilisent des outils d’audits pour savoir ce que recherchent les internautes. Sur les réseaux sociaux, le secret est d’anticiper et d’adapter la mise en ligne des publications pour attirer votre public de la meilleure des façons.

Comme en référencement naturel, plus vous serez régulier et constant dans vos publications, plus vous serez visibles et attractifs aux yeux de votre audience, plus vous augmentez la visibilité de votre site internet.

4/ Le timing est la clé

En anticipant vos publications, vous gagnerez en clarté et en temps de mise en place de vos publications.

Il ne s’agit pas là de trop en faire, mais de faire juste. Si vous désirez positionner votre site sur une expression plutôt concurrentielle, vous allez programmer plusieurs articles à ce sujet.

Pour vos réseaux sociaux, plus vous serez régulier et pertinent dans votre rythme de publication, plus vous serez vu et lu par vos futurs utilisateurs – clients.

Si vous n’êtes pas sûr du rythme à adopter toutes les semaines, basez-vous sur un rythme correct de 3 à 4 publications par semaine.

Contrairement au publication on-site, prenez en compte l’heure de publication de vos contenus sur les réseaux.

Pour optimiser vos heures de publication, le secret est de tester et de s’aider des heures de connexion de votre audience sur les réseaux. Si vous avez des pages professionnels sur Facebook ou Linkedin par exemple, vous pouvez très facilement consulter les meilleurs taux d’affichage, de clique et d’interaction.

Si c’est statistiques seront améliorés avec le temps, alors vous obtiendrez une augmentation de votre site web.

5/ Ouvrez la discussion à votre public

Bien souvent négligé, c’est la première mission des réseaux sociaux : communiquer avec la communauté.

Les réseaux sociaux, tels qui soient, offrent un panel d’outil de discussion auquel vous devez être attentif.

Qu’ils s’agissent de questions, de commentaires, de conseils, d’avis, de demande de renseignement, de revendications ou de remarque, vous devez prendre le temps de répondre et de parler à chaque personne qui commente et qui vous interpelle. Que se soit en message positif ou négatif, privé ou en public (mur de publication, avis clients), c’est une formidable opportunité qui se présente pour contrôler, argumenter et défendre vos intérêts auprès de votre communauté.

Les marques qui contrôlent le mieux leur communication, sont celles qui ont compris que ce n’est pas en faisant l’autruche qu’ils vont améliorer de manière significative leur image de marque.

De plus, cela peut influencer votre e-réputation. Car plus vous avez un bon taux de réponse et d’interaction, mieux vous serez mieux noté dans votre présentation générale, et mieux sera votre image de marque.

En référencement naturel, c’est un peu la même chose à quelques différences près. Lorsque vous publiez des articles de qualité sur votre blog, vous pouvez tout à fait ouvrir la publication de commentaires, de notation et d’avis pour chaque article. Non seulement c’est un excellent indicateur pour attirer vos clients et utilisateurs potentiels, mais c’est aussi un des nombreux critères qui peuvent vous emmener en tête des résultats de recherche.

À l’image des plateformes de notation connues de tous, comme TripAdvisor ou BlaBlacar, les services et personnes les mieux notés apparaissent quasi tout le temps en têtes de résultats. En web et sur les réseaux, si ces indicateurs sont au beau fixe, vous aurez de forte chance d’augmenter le trafic de votre site.

6/ Publier des contenus experts, des conseils et tutos

Établir des études sur votre marché, produit, services est un très bon moyen d’attirer des visites sur votre site et vos réseaux sociaux.

Cette technique, à la fois utilisée en référencement naturel et sur les réseaux sociaux, est l’illustration parfaite du content marketing.

Le content marketing est essentiellement basé sur la création et la diffusion de contenu de valeur, utile et informatif, afin de communiquer avec son audience et développer sa visibilité.

Plus votre contenu sera malin, utile et astucieux, plus il sera consulté, partagé et populaire auprès de vos cibles.

Pour y parvenir, vous pouvez :

  • Créer une infographie à l’aide de l’outil Canva par exemple.
  • Publier un sondage et éditer un article expert, notamment avec l’outil Google Forum qui vous permet de créer des questionnaires.
  • Créer des Webinars ou des Lives, avec l’outil Zoom
  • Publier des vidéos conseils et Tuto sur YouTube.

Par exemple :

Si vous êtes une agence de recrutement et d’intérim, vous pouvez sonder une partie de vos clients sur qu’est ce qu’ils les motivent à changer d’emploi et faire une reconversion professionnelle.

Voici comment vous pouvez organiser votre opération :

1/ Pour récolter vos réponses, vous construisez un sondage sur Google Forum.

2/ Vous envoyez ce sondage à chaque client visé.
3/ Vous récoltez vos réponses dans un délai précis.
4/ Vous éditez une infographie graphique, intéressante et lisible sur Canva.

5/ Vous éditer un article de blog sur ce sondage en intégrant l’infographie, avec des explications et commentaires écrits de votre main.

6/ Vous préparez votre publication sur tous vos réseaux sociaux.

7/ Vous publier à une heure adéquate sur vos réseaux, au moment où vos cibles sont le plus connecté.

8/ Vous récoltez des partages, de commentaires, d’interactions, de bien plus de trafic sur votre site qu’habituellement, de liens vers votre infographie, … et de nouveaux clients.

À noter que les plateformes vidéos, notamment Youtube est un excellent outil pour augmenter votre trafic et transformer vos clients potentiels. YouTube appartient à Google, et comme en SEO, la popularité dépend aussi du visionnage et des partages de vos contenus sur cette plateforme.

Si vous avez d’autres astuces pour augmenter le trafic de votre site, et si vous désirez les partager, n’hésitez pas à nous envoyer tous vos tips et conseils ici même.