Le SEO fait partie des techniques de marketing digital. La plupart des entreprises l’adoptent pour générer plus de trafics sur leur site web et se donner plus de visibilité. Pour une compréhension basique, le SEO consiste à être classé dans les meilleures positions dans les résultats des différents moteurs de recherche, mais principalment Google, à partir de l’utilisation de mots-clés. Le but du SEO est de fournir un contenu utile aux utilisateurs.

Qu’est ce que le SEO et que signifie-t-il ?

La signification de SEO est Search Engine Optimization. C’est l’ensemble des activités qui augmentent la visibilité d’un site Web dans Google ou d’autres moteurs de recherche. Le référencement ne s’applique qu’au trafic gratuit. Ce concept signifie qu’il faut recourir à des actions et des mécanismes pour gagner ce trafic.

Quel est l’objectif du SEO ?

Le SEO vise l’ensemble des mesures prises pour exposer et positionner une grande partie du site de votre entreprise dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. Le SEO a aussi pour objectif d’attirer les utilisateurs qui recherchent des informations sur internet via les moteurs de recherche. Pour y parvenir, il faut comprendre les algorithmes qui organisent les résultats de recherche et qui font en sorte qu’une page s’affiche en première position.

Aujourd’hui, il existe de nombreux spécialistes du domaine tels que mcaseed.com qui maîtrisent les mécanismes de cette stratégie digitale. De ce fait, pour un bon référencement, il faut construire une bonne image, créer du contenu de qualité, vulgariser votre marque et prendre en charge la couche technique du site. Le référencement nécessite de la créativité, de la qualité, un travail fastidieux, et il répond surtout aux besoins de l’utilisateur. 

Sur quels piliers repose la mise oeuvre du SEO ?

Le référencement peut se faire de plusieurs manières. Il existe de nombreuses stratégies, idées, méthodes et perspectives. Elles sont toutes complexes et constamment développées, mais quelle que soit l’ingéniosité des spécialistes, le référencement a toujours été basé sur trois piliers : le contenu, l’optimisation et la vulgarisation. La réussite de toute stratégie SEO passe par la maîtrise de ces trois piliers.

Le pilier n°1: le contenu

Si le référencement est l’art de vendre, le contenu est la marchandise et Google est l’acheteur. La création et l’utilisation de contenu sont toujours au centre des activités de référencement. Le contenu, c’est l’ensemble des textes, images, liens, vidéos, produits, etc.

Le pilier n°2: l’optimisation

Pour que Google trouve rapidement ce qu’il recherche, nous devons optimiser le contenu, regrouper les produits en catégories logiques, définir les produits parmi les plus importants et faciliter leur visualisation. C’est le périmètre d’activités le plus compliqué, car il inclut tout le référencement technique, c’est-à-dire les activités au niveau du code du site Web. L’optimisation est l’art d’organiser le site.

Le pilier n°3: la vulgarisation

Google détermine la valeur du contenu en évaluant la popularité du site Web qui le propose. Plus le site Web est populaire, plus la valeur de son contenu est grande. C’est une définition très générale.

Tout l’art du référencement est de comprendre quelles méthodes de promotion et quelles activités précises affectent le plus la vulgarisation. Les trois piliers du référencement doivent parfaitement s’harmoniser et se compléter. Le moindre écart entre eux, incohérence ou déséquilibre affectera négativement vos résultats dans le moteur de recherche.