Vous dirigez une petite entreprise, vous souhaitez commencer à attirer des clients à partir des résultats de recherche de Google ? Un investissement dans le référencement peut améliorer le développement de votre activité en ligne, mais vous devez décider à qui vous confierez la réalisation des activités. Est-ce une meilleure solution d’employer un SEO interne ou d’utiliser les services d’une agence ?
Référencement interne dans une petite entreprise
À première vue, employer un spécialiste du référencement dans votre entreprise peut sembler la meilleure solution. Vous l’avez toujours à portée de main, vous pouvez voir ce qu’il fait pendant les heures de travail, il est à votre disposition tout le temps. Il se concentre uniquement sur votre site Web, il peut donc y être consacré et théoriquement obtenir d’excellents résultats. C’est une belle vision, mais sa performance n’est pas assurée. Pourquoi ? Pour de nombreuses raisons. Voici la solution pour y parvenir :
Emploi SEO interne
Vous n’avez probablement personne qui connaît mieux votre secteur que vous. En attendant, trouver un bon spécialiste du référencement est très difficile. Idéalement, vous devriez avoir l’aide de quelqu’un qui connaît le SEO et votre métier si vous souhaitez ¨¨être référencé sur Google.
Mise à disposition d’outils
Lorsque vous parvenez à embaucher un spécialiste qui possède les connaissances appropriées, ce n’est que le début de la voie vers le succès. Le fait qu’il se révèle être un bon SEO ne signifie pas que les compétences seules suffisent pour atteindre vos objectifs. Un spécialiste a besoin des outils dont il a besoin et, en même temps, ils coûtent cher.
Quel genre d’outils ?
Commençons par des solutions pour analyser la concurrence en termes, entre autres mots clés. Il peut utiliser par exemple SEMrush ou SEObserver. Dans le premier cas, le forfait de base coûte 83 dollars/mois. En ce qui concerne SEObserver, vous devriez être prêt ici pour des frais de 99 euros par mois minimum.
Un autre outil est nécessaire pour l’analyse de la concurrence en termes de liens. Les solutions sont Ahrefs et MajesticSEO. La variante la moins chère de la première proposition coûte 99 euros par mois. La deuxième option est moins chère, mais coûte toujours beaucoup d’argent – 40 euros/mois. Un spécialiste SEO doit également avoir un programme pour analyser les facteurs techniques du site, par exemple, il existe Screaming Frog. Sa version gratuite est disponible, mais elle se limite uniquement à l’analyse de 500 pages du site. La solution illimitée coûte 149 $ par an.
Salaire d’un spécialiste SEO
Pour embaucher un bon spécialiste du référencement, vous devez d’abord avoir le bon budget salarial. Si vous souhaitez embaucher quelqu’un avec de nombreuses années d’expérience, vous devez être prêt à intégrer un poste coûteux. Le montant que vous devrez payer dépend, entre autres, de la ville où vous recherchez un employé.
Budget des activités
Les coûts d’outils semblent élevés ? Malheureusement, ce n’est pas la fin de vos dépenses. De plus, la grande majorité d’entre eux ne peut être évitée si vous voulez obtenir d’excellents résultats. Commençons par l’optimisation onsite.
Le SEO doit connaître le HTML, le CSS, mais il ne suffira souvent pas de mettre en œuvre tous les changements. Certaines modifications devront être apportées par des développeurs spécialisés. Dans ce cas, cependant, le coût de son emploi ne sera pas si élevé, car il recevra une commande ponctuelle, ou la collaboration se répétera si le SEO vient avec l’idée d’autres modifications qui peuvent avoir un effet positif. Les autres dépenses seront plus importantes.
En effet, il peut être nécessaire d’engager un rédacteur qui rédigera des articles pour le blog de votre entreprise, des descriptions, des fiches produits et du contenu pour les articles sponsorisés. C’est une partie essentielle des activités qui ne peut être évitée si vous voulez obtenir de bons résultats.
Un autre problème est la création de liens. Il est difficile de dire quels seront vos besoins, mais le plus souvent, vous aurez besoin d’obtenir des liens d’articles sponsorisés, de billets de blog invités, de forums, de commentaires, d’annonces, etc. Combien nécessiteront toutes ces activités ? Il est impossible de le définir clairement. Il est possible que ce soit 1000 euros, mais tout aussi bien, plusieurs fois plus. Tout dépend de la compétitivité d’une industrie donnée ou des activités requises par votre site Web.
Changements d’algorithme
Les actions d’un spécialiste du référencement sont de mener des activités visant à atteindre la plus grande visibilité possible sur Google. Le problème est que l’algorithme de ce moteur de recherche est toujours en cours de modification. Même si le référencement interne génère de très bons résultats, il se peut que des changements d’algorithme réduisent la visibilité du site Web. Dans ce cas, les spécialistes commencent à analyser les modifications apportées. Un SEO qui travaille seul doit tirer des conclusions sur la base des quelques pages sur lesquelles il travaille, ou attendre les analyses des agences.
Pourquoi une agence SEO analyse plus rapidement ? Parce que le plus souvent, ils gèrent des centaines de sites Web et emploient de nombreux spécialistes, ils sont donc en mesure de déterminer les changements qui ont été apportés beaucoup plus rapidement. Le référencement interne peut prendre plus de temps pour restaurer la page à la position attendue. L’entreprise doit trouver des fonds pour que le spécialiste SEO puisse participer aux formations et conférences les plus importantes dans son domaine.
Vérification du travail
L’emploi d’un SEO en interne implique le risque de trouver une personne qui vous a fait bonne impression lors de l’entretien, qui a fait preuve de grandes connaissances, mais son travail n’apporte pas les résultats escomptés. Vous investissez dans des actions, mais cela ne se traduit pas par une visibilité accrue. Cela signifie-t-il que vous avez rencontré la mauvaise personne ? Pas nécessairement.
Il est très important de savoir quand et quels résultats peuvent être attendus. Il existe des sites Web qui, après seulement quelques semaines de mise en œuvre, gagneront de plus en plus de visibilité dans les résultats de Google, mais il y a aussi ceux qui nécessiteront des mois de modifications, pour éliminer le contenu dupliqué, optimiser les métadonnées ou améliorer les liens. La tâche du SEO doit inclure des compétences de présentation et de vulgarisation pour fournir le meilleur plan d’action à son employeur. Vous devriez vous renseigner auprès d’un spécialiste quand plus ou moins et quels résultats vous pouvez-vous attendre. Souvenez-vous également de la compétitivité. Il existe des mots-clés que vous pouvez positionner en quelques semaines, mais aussi celles qui peuvent nécessiter plusieurs mois d’action.
Il se peut également que vous ayez rencontré une personne qui, cependant, n’a pas assez de connaissances et c’est la raison du manque de résultats. Ce problème peut être particulièrement vrai pour les propriétaires d’entreprise qui ont choisi de recruter en interne le référencement sans le soutien d’une personne ayant une expertise dans ce domaine. Il est important d’établir un plan à l’avance, s’il n’est pas mis en œuvre, la meilleure solution est souvent de mettre fin à la collaboration et de rechercher un nouveau spécialiste. Le problème est que vous pouvez perdre beaucoup de temps et d’argent sans en tirer aucun avantage. Alors, était-il rentable d’embaucher un spécialiste pour une petite entreprise dans une telle situation ? Probablement pas, et l’argent aurait pu être mieux dépensé.
Vous pouvez utiliser, par exemple, Google Search Console pour vérifier les effets du travail de référencement. Vous devriez particulièrement vous intéresser au nombre total de clics et d’impressions.
Visiter le site Web est une chose, mais votre objectif est le plus souvent de vendre des produits ou des services. Si le trafic augmente et qu’il ne se traduit pas par de meilleurs résultats de vente, cela peut signifier que les mots clés ont été mal sélectionnés. Cependant, les raisons de cette problématique peut être également être différentes, par exemple un prix trop élevé par rapport à la concurrence.
Une agence de référencement, une meilleure option pour une petite entreprise ?
Comme vous le savez déjà, l’embauche d’un SEO interne peut être très coûteuse pour votre entreprise. Si vous souhaitez acquérir des clients à partir des résultats de recherche organiques Google, vous devez vérifier à l’avance si l’embauche d’une agence est un meilleur choix dans un cas donné. Il faut prendre en compte :
- Le coût d’embauche SEO interne, les dépenses d’outils, les services externalisés, la formation continue, etc.
- Le coût mensuel de travailler avec une agence SEO. Après avoir entamé les discussions, l’entreprise doit proposer un plan d’action et déterminer quel montant sera suffisant pour atteindre les résultats attendus.
Il est très probable que le coût mensuel d’un SEO interne soit plusieurs fois supérieur au budget d’une agence. Comment est-ce possible ? Commençons par le fait que votre site Web n’a peut-être pas besoin d’un spécialiste à plein temps.
De plus, l’agence utilise le plus souvent tous les meilleurs outils, et leur coût est réparti sur des dizaines de clients, pas un seul.
Une telle entreprise a fait ses preuves pour fournir des services individuels et optimise le temps consacré à des travaux spécifiques afin d’obtenir des résultats. Un autre problème est la partie offsite. Une agence de référencement web peut avoir plusieurs blogs qu’elle utilisera pour la création de liens, tandis que le référencement interne peut uniquement être contraint de créer des liens disponibles sur le marché. Les spécialistes travaillant dans une agence peuvent obtenir des résultats plus rapidement, par ex. en raison du fait qu’ils sont entourés d’autres spécialistes du référencement et peuvent également tirer conjointement des conclusions concernant les changements des algorithmes. Un spécialiste interne n’a pas de telles possibilités.
Agence SEO, principes de collaboration
Les activités menées par l’agence peuvent apporter d’excellents résultats, mais le plus important est la collaboration. Les différentes parties doivent connaître leurs responsabilités, puis le travail doit se traduire par une visibilité accrue.
Le plan, pour une bonne collaboration doit inclure :
- Le budget mensuel,
- Les règles de reporting, quelles informations seront incluses dans les rapports ? À quelle fréquence le client les recevra-t-il ?
- La portée des travaux, l’agence est-elle censée avoir accès au site Web et mettre en œuvre les changements nécessaires ? Il est également important que l’entreprise n’apporte pas de modifications significatives au code du site Web sans consultation.
- Le contact dans l’agence, qui est la personne qui connaît parfaitement le projet.
Avant de conclure un contrat, il convient de dissiper tous les doutes. Dans la grande majorité des cas, une petite entreprise gagnera plus à embaucher une agence de référencement.