La vidéo devient rapidement le principal moyen de consommation de contenu. En effet, la stratégie de contenu est plus rentable en ce moment. Moins de gens que jamais ont le temps ou le luxe de lire une grande quantité de texte. Avec la vidéo, vous pouvez combiner des stimuli visuels et audio et même ajouter du texte par-dessus. Qu’est-ce qui fait un bon webinaire et comment peut-il être bénéfique pour votre entreprise ?

Avec ce point de départ, il est tout à fait naturel que les webinaires deviennent si populaires.

Les webinaires sont un excellent moyen d’obtenir des informations et d’entrer en contact avec votre public, tant sur le plan personnel que professionnel. Les free-lances devraient eux aussi profiter de cette tendance.

Qu’est-ce qu’un webinar ?

Les webinaires, comme le mot l’indique, sont essentiellement des conférences en ligne axées sur l’enseignement ou la fourniture d’informations.

Le concept peut sembler très simple, mais il existe une grande variété de styles de webinaires.

Les webinars peuvent être en direct, mais ne doivent pas nécessairement être

Certaines comportent des sections de questions et réponses, d’autres non

Les webinaires peuvent avoir un ou plusieurs intervenants (comme les conférences réelles)

Mais, au fond, les webinaires utilisent la puissance de l’internet pour connecter les gens du monde entier en temps réel.

Raisons d’utiliser les webinaires en tant que freelance

Vous pouvez toucher un grand nombre de personnes d’une manière personnelle

Les meilleurs outils de marketing sont ceux qui touchent personnellement le public. Lorsqu’une personne voit votre visage et vous entend parler, vous avez beaucoup plus de chances de la convaincre qu’avec un simple courrier électronique. Les webinaires étant de plus en plus populaires, il est plus facile que jamais d’atteindre un grand nombre de personnes.

L’un des principaux avantages des webinaires est que vous vous positionnez comme un expert dans votre domaine et que les clients vous font confiance, ainsi qu’à votre marque.

Vendre votre expertise après avoir montré un aperçu

Si vous êtes consultant indépendant à quelque titre que ce soit (et vous devriez vraiment l’être), la connaissance est un service que vous vendez. Quelle meilleure façon de démontrer la valeur de ce savoir que de le fournir gratuitement ?

Les webinaires sont un excellent moyen de démontrer votre valeur et de convaincre les gens de vous engager pour de futurs projets.

Lorsque votre webinar gratuit arrive à son terme, il est temps pour vous de proposer un produit ou un service payant en rapport avec ce que vous avez expliqué. Cette offre complétera ce qu’ils ont déjà appris lors du webinaire.

Les webinaires sont un excellent outil de génération de prospects. Vous obtiendrez généralement l’adresse électronique des personnes qui ont participé au webinaire et qui sont intéressées par votre créneau.

Élargissez votre réseau de freelances en collaborant avec d’autres

Enfin, les freelances peuvent créer d’énormes avantages en créant un réseau personnel de professionnels.

D’une part, les personnes qui s’intéressent à votre travail et qui ont rejoint le webinaire et, d’autre part, d’autres experts que vous pourriez inviter au webinaire en ligne en tant qu’experts.

Réaliser un bon webinar en tant que travailleur indépendant ou petite entreprise

Annoncez le webinaire

La première étape pour créer un webinaire réussi est de s’assurer que les gens le connaissent. Faites-en la publicité – sur votre blog, dans votre liste de diffusion et sur les plateformes de médias sociaux de votre choix.

Parlez-en à vos collègues. Faites appel à votre réseau professionnel.

Toutefois, l’un des meilleurs moyens de promouvoir votre webinaire est de faire partie de la communauté en rejoignant d’autres forums, webinaires et réseaux sociaux populaires.

Assurer une bonne qualité audio et vidéo

La mauvaise qualité de la production est la première raison pour laquelle les gens quittent les webinaires. Et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.

Les webinaires sont une expérience personnelle – si le son est haché ou la vidéo granuleuse, cela n’a pas beaucoup de sens. Surtout dans le monde actuel, où les gens sont habitués à une production de haute qualité.

Si vous devez en privilégier un, assurez-vous qu’il s’agit d’une production audio. Des études ont montré que les gens peuvent tolérer un minimum de vidéo de mauvaise qualité, mais un son de mauvaise qualité est un moyen sûr de perdre un public.

Proposer des solutions à des problèmes spécifiques

Un bon webinaire a un objectif clair. Certains objectifs de webinaires pourraient l’être :

  • Obtenir un public
  • Vendez vos services de conseil
  • Génération de prospects
  • Téléchargement d’une ressource

Assurez-vous de trouver un problème qui soit pertinent et intéressant pour beaucoup de gens (et assurez-vous d’avoir une bonne solution à ce problème !).

Une fois que vous avez identifié le problème, dites à tout le monde que vous proposez la solution à XY et indiquez-le clairement dans le titre de votre webinaire et dans la promotion.

Le sujet du webinaire est essentiel et vous aurez également besoin d’un plan pour la présentation de votre webinaire.

Enregistrer et réutiliser

Les webinaires ne sont pas seulement la session en direct que vous faites avec votre public.

Chaque seconde d’un webinaire peut être utile et devrait être utilisée à l’avenir également.

Veillez à ce que le webinaire soit enregistré. Vous pouvez utiliser des morceaux de l’enregistrement à des fins de marketing – après tout, il n’y a aucune raison de faire deux fois le même travail.

  • Quelques idées pour réutiliser le contenu du webinaire :
  • Utilisez des parties de l’enregistrement sur les médias sociaux
  • Téléchargez la vidéo sur YouTube et positionnez les mots-clés pertinents
  • Offrir le webinaire aux utilisateurs VIP
  • Utiliser des extraits de webinaires précédents pour attirer les gens vers les futurs webinaires

Utiliser les bons outils pour l’organisation d’un webinar

Maintenant que vous avez choisi le sujet dont vous allez parler, vous devez décider quel outil vous allez utiliser pour enregistrer le webinaire.

Il existe de nombreux outils pour les webinaires (gratuits et payants), alors n’hésitez pas à faire des recherches sur ce qui correspond le mieux à votre type de contenu. On vous donne des conseils pour réussir votre marketing de contenu.

Voici deux des plus populaires (payants) :

GotoWebinar

GotoWebinar est un outil utilisé par les personnes qui organisent des webinaires pour gagner leur vie. En tant que leader du marché des webinaires, il présente des avantages évidents : c’est probablement l’un des outils les plus conviviaux et les plus intuitifs. GoToWebinar offre un essai gratuit de 30 jours et coûte ensuite 79 USD par mois pour un public de 100 participants maximum.

ClickMeeting

ClickMeeting est un autre outil bien connu. La grande différence entre celui-ci et GoToWebinar est que ClickMeeting tente de fournir un service moins cher aux personnes qui débutent. Il n’est pas aussi haut de gamme que GoToWebinar mais pourrait être le bon endroit pour les débutants, en particulier ceux qui ne sont pas sûrs que les webinaires leur conviennent. ClickWebinar est également gratuit le premier mois et coûte ensuite 30 USD par mois pour un maximum de 25 participants.

Outils gratuits !

L’alternative gratuite que nous vous recommandons de consulter est YouTube et son option de streaming en direct : YouTube Live. Pour diffuser sur YouTube, il vous suffit d’avoir un compte Gmail. Grâce à celui-ci, vous pouvez diffuser en direct ou programmer un événement.

Afin de pouvoir promouvoir votre webinaire avant avec votre public, pour les webinaires en direct, nous vous suggérons de programmer un événement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation d’un webinaire sur YouTube, vous pouvez consulter les cours disponibles à la YouTube Creator Academy. Ils expliquent toutes les étapes de la diffusion en direct sur Youtube.

Si vous souhaitez aller plus loin et diffuser en continu sur différentes plateformes en même temps (par exemple YouTube et LinkedIn Live), vous pouvez également consulter l’outil Streamyard.

D’autres outils de webinaire sont à envisager :

  • Zoom
  • Webinarjam
  • Classonlive
  • GetResponse
  • Zoho
  • StealthSeminar
  • Joinme

Comment enregistrer un webinaire sur YouTube ?

Pour commencer votre webinaire YouTube gratuit, il vous suffit d’aller sur YouTube et de vous assurer que vous êtes connecté avec votre compte Gmail.

Vous verrez alors votre photo ou votre avatar dans le menu du haut et 3 autres icônes : les notifications, la grille de menu et un appareil photo avec le symbole +.

Vérifiez votre compte pour le premier Live Stream

Tout d’abord, si vous n’avez jamais fait d’émission en direct auparavant, YouTube vous demandera de vérifier votre compte, soit par SMS, soit par un appel téléphonique.

Créer un nouveau Live Stream

Il est maintenant temps de sélectionner les données et les paramètres clés pour votre diffusion en direct :

  • Choisissez un titre accrocheur et attrayant
  • Sélectionnez qui pourra accéder au webinaire (public, non listé ou privé)
  • Ajouter une description avec quelques détails supplémentaires sur le webinaire (et inclure des mots-clés pertinents !)
  • Sélectionnez la catégorie du webinaire
  • Programmer le flux en direct à une date ultérieure à laquelle vous souhaitez faire le webinaire
  • Confirmez si le contenu est destiné aux enfants. Veuillez noter que des fonctionnalités telles que le chat en direct ne seront pas disponibles sur les flux en direct pour les enfants.

Analyser les données du webinar

Lorsque vous aurez terminé votre diffusion en direct, YouTube vous fournira des analyses et des statistiques sur le webinaire.

Ces données sont très importantes et vous donneront un aperçu de la manière dont le public a interagi avec vous et de ce que vous pourriez améliorer lors de futurs webinaires.

YouTube vous donne également la possibilité de modifier la vidéo, d’ajouter des sous-titres et de l’enregistrer dans vos vidéos en direct.