Pendant toutes ces années en tant qu’entrepreneur, la plupart de mes clients sont venus grâce au marketing de contenu. J’aimerais donc partager les conseils qui ont le mieux fonctionné pour moi.

Ils m’ont donné une multitude de 1 numéros dans Google et augmentent mon trafic, passant récemment de 9 000 visiteurs après avoir quitté le web à plus de 40 000. De plus, ils m’ont également permis de rester 14 ans sur ce site (alors que la plupart de ceux avec qui j’ai commencé ne le sont plus).

Mais avant de commencer, deux précisions brèves mais importantes pour ceux qui sont les plus récents dans le marketing de contenu.

Qu’est-ce que le marketing de contenu?

Un type de marketing qui consiste en:

Créer, publier et promouvoir des contenus sous ses différentes formes (écrit, vidéo, audio, etc.) avec l’objectif principal d’attirer les parties prenantes et de les transformer en clients.

D’autres objectifs du marketing de contenu peuvent être d’augmenter la visibilité d’une marque ou d’améliorer sa présence et sa réputation sur Internet.

Le marketing de contenu est également la pierre angulaire d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche, car Sans un contenu de qualité, il est impossible d’être visible sur Google.

Pourquoi le marketing de contenu est-il important?

Principalement parce que:

  • Peut nous fournir des clients, des parties prenantes et une réputation pendant longtemps, étant une excellente stratégie à long terme dans laquelle investir.
  • Votre retour sur investissement (ROI) est excellent.
  • Tout le monde cherche d’abord sur Internet quand il veut acheter quelque chose. Tous nos clients le font et, sans marketing de contenu, nous allons être invisibles.

Le marketing de contenu commence bien avant d’écrire un seul mot ou d’enregistrer une minute de vidéo et d’en faire la promotion.

Par conséquent, si nous ne prenons pas en compte ces conseils, nous travaillerons et ne lutterons pour rien.

1. Commencez par quelque chose que vous recherchez

Cela semble être une évidence, mais d’après ce que j’ai vu chez de nombreux clients (et dans ma propre expérience au début), ce n’est pas le cas.

Peu importe si quelque chose est le meilleur contenu au monde, si vous ne cherchez pas, cela ne servira à rien, parce qu’il n’attirera personne vers nous.

Par conséquent, la première chose à faire est d’avoir une liste des sujets qui sont recherchés. Comment? Idéalement, accédez à la source et utilisez le planificateur de mots clés de Google Adwords.

Si nous n’avons pas de compte Adwords (peu importe que nous n’utilisons pas le marketing pay per click) nous devons ouvrir un.

Dans ce planificateur de mots clés, nous pouvons placer des sujets et des termes de recherche et voir s’ils sont recherchés.

Si tel est le cas, nous élaborons du contenu marketing autour de ces termes.

S’ils ont à peine des recherches, faire de gros efforts sera un travail inutile.

2. Utilisez des outils pour trouver plus facilement des sujets

Ce qui précède peut être accéléré à certaines occasions à l’aide d’outils qui, en fonction d’un terme de recherche lié à notre activité, ils nous en proposent d’autres qui recherchent également.

Par exemple, si nous allons à l’un d’entre eux et que nous mettons «cybersécurité» parce que nous y sommes dédiés, l’outil nous fournira des termes liés au sujet recherché.

Comme dans tout, il existe des outils de ce type qui sont des outils payants et gratuits, parmi ces derniers, voici quelques recommandations qui ont bien fonctionné pour moi:

  • Répondez au public. Tout un vétéran qui vous donne beaucoup de suggestions liées à un terme de recherche.
  • Keywordtool. Un outil similaire qui peut bien compléter Answer the Public.

3. Connaissez votre public

L’une des prémisses fondamentales du marketing en général, la connaissance de votre client, est tout aussi importante dans le marketing de contenu.

Il est essentiel de connaître notre public pour savoir ce qui vous inquiète et aussi comment vous parlez et exprimez vos souhaits et vos préoccupations.

C’est important car il faut anticiper comment ils recherchent sur Internet ce que nous faisons dans notre entreprise. Comment l’expriment-ils? Quels termes spécifiques utilisent-ils?

Cela nous aidera à optimiser les sujets et les conditions sur lesquels nous réaliserons ce marketing de contenu.

4. Optimiser pour l’intention de recherche des utilisateurs

Si avant on se demandait comment les clients que l’on souhaite attirer expriment leurs recherches sur Internet, il est encore plus important de bien savoir ce que l’utilisateur veut vraiment trouver lors de la recherche d’un certain terme.

Parce que si nous voulons un marketing de contenu efficace, nous devons leur donner exactement cela.

C’est ce qu’on appelle techniquement comprendre l’intention de recherche de l’utilisateur.

C’est le terme le plus important si l’on veut utiliser le marketing de contenu avec l’objectif spécifique de bien se positionner dans les moteurs de recherche.

Google récompense avec une bonne position les contenus qui répondent le mieux à cette intention de recherche. Il faut donc se mettre à la place de l’utilisateur et se demander:

Qu’est-ce que l’utilisateur souhaite obtenir lorsqu’il recherche un terme spécifique sur Google?

Notre mission est de vous le donner, cela fera que le moteur de recherche nous récompense et satisfasse l’utilisateur qui, avec de la chance, nous verra comme une autorité en la matière. Un poste auquel toute entreprise devrait aspirer.

5. Analysez la concurrence

Une autre tactique importante avant de commencer le marketing de contenu consiste à analyser la concurrence.

Quels sont les leaders qui vous emmènent dans le marketing de contenu pour les conditions que nous voulons?

Comment font-ils? Quelles bonnes choses pourrions-nous copier? Quelles lacunes ne couvrent-ils pas? Comment cela pourrait-il être amélioré?

Lors de la mise en place d’une stratégie de marketing de contenu réussie, c’est rentable voir comment les dirigeants le font, les modéliser et améliorer ce qu’ils font.

Comme de nombreux autres aspects des affaires, il est souvent plus rentable d’améliorer la roue que de la réinventer.

C’est tellement important que, personnellement, j’ai même développé mes propres programmes pour mener à bien cette tâche et obtenir facilement les principales données.

6. Faire du marketing de contenu un système

En fait, cela s’applique à tout type de marketing si nous voulons que cela fonctionne.

Nous ne pouvons pas faire quatre choses seuls, sans objectif clair et quand nous en avons envie. Des actions lâches et irrégulières donnent des résultats lâches et irréguliers.

Le marketing de contenu doit être systématique, et pour cela:

  • Nous devons être clairs sur objectifs à remplir.
  • Nous devons être clairs sur un calendrier de contenu et actions promotionnelles pour atteindre ces objectifs.
  • Nous devons persévérerParce que le marketing de contenu est une stratégie à long terme.

7. Intégrer le marketing de contenu dans la stratégie globale

Le marketing de contenu ne peut pas être déconnecté des autres stratégies.

Pour éviter que cela ne se produise, nous devons être clairs sur sa place dans:

  • Notre entonnoir de vente.
  • Notre processus général de recrutement de pistes et clients.

8. Comprendre la nature du marketing de contenu

Quand j’ai travaillé dans le marketing de contenu avec pas mal de clients, ils en avaient attentes déformées sur le sujet. Surtout en termes de résultats à attendre et de temps nécessaire pour obtenir des résultats.

Nous devons donc comprendre certaines choses de base avant d’investir du temps, de l’argent et des efforts dans le marketing de contenu, pour voir si cela correspond à nos objectifs.

  • La première chose à faire est de comprendre sa durée. C’est une stratégie puissante, mais pas rapide. Surtout lorsque le marketing de contenu est utilisé pour classer. Google prend du temps, dans de nombreux cas, pour filtrer ceux qui ne sont pas sérieux à ce sujet.
  • Nous devons également comprendre ce que veut Google, à savoir un contenu de qualité. Donc, avec des articles de 500 mots écrits de quelque manière que ce soit pour quelques euros, nous n’obtiendrons rien.
  • Comprendre comment un internaute lit et agit. Ce qui consiste à scanner ci-dessus et à voir si quelque chose attire votre attention, auquel cas, vous resterez un peu plus longtemps et lirez plus en détail. Sinon, il reviendra et essaiera un autre résultat de recherche. Cela signifie que nous ne pouvons pas créer de contenu qui soit une brique à peine comprise et difficile à lire.

9. Focus sur la valeur

Toutes ces tactiques à considérer avant de commencer peuvent se résumer en une seule: concentrez-vous à donner toute la valeur que vous pouvez avec vos supports de marketing de contenu.

Parce que le marketing de contenu qui fonctionne est basé sur cela, en laissant l’utilisateur plus près de son objectif, en obtenant les informations et la réponse qu’il recherche.

De cette manière, nous nous positionnons également en tant qu’autorité sur une question, qui est le meilleur endroit pour vendre.

Comme dans de nombreux autres domaines, le marketing de contenu connaît une concurrence croissante. Les grandes agences, au service des grandes marques, couvrent toutes les niches.

Alors essaie d’être le meilleur ou de n’être rien.

10. Choisissez le bon type de contenu

Nous avons beaucoup d’options pour créer du contenu marketing, nous devons donc revenir à l’intention de recherche de l’utilisateur et nous demander:

Quel type de contenu vous satisfera le plus?

Certaines des options les plus efficaces sont:

  • Listes d’options et de ressources.
  • Répondez à des questions spécifiques.
  • Guides complets sur un sujet donné qui l’expliquent du début à la fin.
  • Tutoriels pas à pas sur des actions concrètes.

Tout cela dans le support qui correspond le mieux au public cible: vidéo, audio, texte ou un mélange de tout.

11. Prenez du temps pour le titre

Comme dans le cas des e-mails dans notre marketing par e-mail, les titres de nos supports de marketing de contenu sont les plus importants carDans de nombreux cas, ce sera la seule chose que de nombreux utilisateurs liront ou verront.

Il faut donc consacrer le temps nécessaire pour penser à quelque chose qui nous attire et nous invite à consommer notre marketing de contenu.

12. Ne limitez pas votre marketing de contenu à votre propre site Web

Chercher à être invité aux autres, participer à des communautés et groupes, être utile, répondre aux questions et aux doutes …

Par exemple, arriver à générer du contenu pour un site Web plus puissant que le nôtre est le moyen d’emprunter l’audience de cet autre site.

Si vous créez du contenu qui vous épatera, ils voudront en savoir plus sur vous et vous rendre visite.

Le marketing de contenu, étant une stratégie fondamentalement à long terme, nécessite certaines tactiques lors de sa mise en œuvre pour qu’il fonctionne mieux pour nous.

13. Petites bouchées

Un marketing de contenu réussi nécessite un excellent contenu. Ce genre de contenu ne se fait pas en quelques heures ou en un jour.

Par conséquent, il est pratique de le diviser en petites bouchées pour ne pas s’étouffer et aller travailler petit à petit et avec qualité.

14. La conception compte

Les apparences comptent, les premières impressions comptent, beaucoup. Dans le marketing de contenu aussi.

Le design est une partie très importante de l’expérience utilisateur.

Cette expérience doit être exquise et si nous vous présentons un marketing de contenu merdique et non professionnel, il sera naturel pour eux de penser la même chose à propos de nous et de notre travail.

15. Le narration matière

Vous n’avez pas besoin d’être un écrivain ou un scénariste professionnel, mais c & # 39; est important maîtriser l’art de la narration.

La narration dans le marketing de contenu est un élément clé de votre succès. Sans cela, notre contenu sera ennuyeux, lourd et pas passionnant.

Ce qui signifie qu’il ne laissera aucune trace.

Être mémorable et se souvenir est l’un des principaux objectifs du marketing général. Dans le marketing de contenu, c’est encore plus important.

16. Faites une différence

Le premier commandement de la stratégie d’entreprise et du marketing est: se différencier.

Que fait la majorité? Essayez de ressembler aux autres, « son professionnel », diluez le message pour essayer de ne s’aliéner personne.

La réalité est que ce qui fonctionne est le contraire. Le marketing doit être honnête et authentique pour attirer ceux qui pensent comme nous.

Si nous essayons de satisfaire tous les clients potentiels, nous ne passionnerons aucun

Ce qui signifie qu’ils ne seront pas suffisamment émus par l’émotion pour acheter chez nous.

Pour attirer ceux que l’on aime, il faut nécessairement s’aliéner les autres. Si toutes les entreprises qui réussissent ont quelque chose en commun, c’est qu’elles ont des fans et des détracteurs inconditionnels qui ne peuvent même pas les voir.

17. Soyez authentique

En lien avec ce qui précède, il ne s’agit pas de se différencier en inventant un personnage. Nous devons être authentiques. Si nous ne sommes pas les plus charismatiques au monde, nous n’avons pas à essayer de le simuler dans les vidéos et le contenu.

Peut-être que nous sommes ceux qui travaillent dur au lieu de parler et de promettre, eh bien, acceptons cela et transmettons-le dans notre contenu.

Les clients veulent quelque chose de réel, de sincère.

Cela est transmis dans le marketing de contenu, tout comme il est transmis si nous faisons semblant.

18. S’adapter à la façon dont le contenu est consommé en ligne

Rendez l’expérience de lecture de votre contenu agréable. Pour ça:

  • Insérez des images pertinentes.
  • Prenez soin de la typographie.
  • Laisser vide.
  • N’écrivez pas de grands paragraphes et, s’il y en a, divisez-les en plus petits.
  • Utilisez des puces comme celles-ci pour lister les idées.
  • Utilisez le gras pour mettre en évidence des concepts importants.

Si vous utilisez la vidéo, en plus d’essayer d’être le plus professionnel possible avec une caméra de qualité, des lumières, un arrière-plan, etc.:

  • Soyez clair lorsque vous parlez, gérez bien cette diction.
  • Utilisez un bon langage corporel.
  • Utilisez vos mains pour accentuer votre message.
  • Prenez soin de ce que vous dites et de la façon dont vous le dites pour le rendre clair, bref et précis.

19. Mettre l’accent sur la création d’un marketing de contenu « humain »

Moteur de recherche optimisant le concept de navigation SEO

De toute évidence, une grande partie du marketing de contenu visera à bien se classer sur les moteurs de recherche. Mais voici le grand « secret » SEO que beaucoup négligent.

L’optimisation pour «l’humain» est la meilleure façon d’optimiser l’algorithme.

En d’autres termes, essayer de donner la meilleure réponse et l’expérience à l’utilisateur humain sera également le plus pratique pour le moteur de recherche.

Ainsi, les nombreuses modifications apportées par Google à l’algorithme n’auront aucune importance. Parce que tous ces changements essaient de rendre cet algorithme plus «humain», qui se comporte autant que possible en tant que personne lorsqu’il s’agit de comprendre ce qu’est la «lecture».

Donc, si notre marketing de contenu se concentre uniquement et exclusivement sur la réponse la plus précieuse à la personne à qui nous dirigeons le contenu, nous donnerons également le meilleur visage possible à l’algorithme.

20. Prendre soin des aspects techniques

Cela ne signifie pas que nous négligeons les conseils techniques de référencement si nous voulons utiliser le marketing de contenu pour bien nous positionner dans les moteurs de recherche.

Il est très facile de combiner les deux éléments dans nos matériaux. L’essentiel est de créer le meilleur contenu possible pour l’utilisateur, puis de suivre des prémisses simples de référencement technique, telles que:

  • Insérez occasionnellement le terme de recherche dans le texte, mais toujours naturellement.
  • Utilisation synonymes du terme ou du thème principal.
  • Prenez soin de la description du contenu qui apparaît dans le moteur de recherche pour améliorer le CTR (clic).
  • Essayez de mettre le mot-clé principal pour lequel nous optimisons dans les moteurs de recherche dans l’url de la page.
  • Essayez de mettre ce mot-clé également dans l’un des sous-titres du contenu, s’il est écrit.

21. Utiliser un appel à l’action

Marketing de contenu doit être intégré dans toute une stratégie de marketing entrant qui crée une relation avec l’utilisateur, la nourrit et l’amène au point d’en faire un client.

Pour cela, notre marketing de contenu doit inclure un appel à l’action qui vous indique exactement ce que nous voulons que vous fassiez ensuite.

Si nous voulons que vous vous inscriviez à notre liste de diffusion, nous vous le demandons. Si nous voulons que vous demandiez plus d’informations sur un certain produit, nous vous le demandons. Si nous voulons que vous nous contactiez, nous vous le demandons.

Ne supposez jamais que l’utilisateur sait quoi faire ensuite.

Demandons-lui ce que nous voulons et voyons si le marketing de contenu l’a suffisamment convaincu de le faire.

22. Documentez bien et soyez un expert dans ce que vous dites

Soutenez les opinions et les chiffres que vous donnez. En vous basant sur des informations d’experts, soyez la source à consulter.

Un autre des principaux objectifs du marketing de contenu devrait être nous positionner comme une autorité dans ce que nous faisons.

Nous devons donc prendre soin de ces contenus pour devenir la source vers laquelle vous souhaitez vous renseigner sur un sujet.

Le travail de marketing de contenu se poursuit une fois que nous avons terminé la création de l’élément marketing.

Pour cela, l’idéal est de suivre ces tactiques.

23. Annoncez le contenu autant que vous le pouvez

Un excellent élément de marketing de contenu ne fera pas de publicité seul, du moins à court terme jusqu’à ce que Google décide comment le positionner enfin, ce qui prend généralement des semaines.

Par conséquent, nous devons faire connaître ce contenu pour attirer l’attention, les visites et les parties intéressées à introduire dans notre entonnoir de vente à travers le contenu.

En fait, si vous regardez les États-Unis, où le marketing de contenu a quelques années d’avance en termes d’évolution, il a atteint le point de lancer des campagnes payantes pour des articles de marketing de contenu gratuits.

Comme cela en a l’air, ce qui donne une idée de la compétitivité du sujet.

Partagez sur les réseaux sociaux, contactez directement les personnes intéressées par le sujet traité par notre marketing de contenu, faites la promotion sur notre liste de diffusion …

Tout ce que nous pouvons faire pour diffuser notre contenu, nous devons le faire.

24. Essayez d’obtenir des liens

Personnellement, je joue une stratégie à long terme avec mon marketing de contenu. Dans la plupart des cas, je crée simplement le meilleur contenu possible et laisse passer le temps jusqu’à ce que Google le positionne de manière organique.

Fonctionne bien pour moi car je ne suis pas pressé Et pour le moment, je me consacre à d’autres choses, mais je le considère comme un investissement.

Cependant, je sais que ce n’est pas la situation pour la plupart, il est donc important de se positionner plus rapidement, ce qui est réalisé obtenir des liens.

Pour le moment, sont toujours importants pour mieux se positionner et le faire plus viteafin que nous puissions essayer de les obtenir.

Quelle est la manière la plus pratique dans la plupart des cas?

Utilisation du courrier électronique froid. C’est-à-dire en contactant les parties intéressées potentielles par courrier et en leur disant que nous avons du contenu susceptible de les intéresser.

Cela peut sembler fou, mais un courrier électronique froid est la stratégie la plus sous-estimée par la plupart des entreprises, en particulier ceux qui vendent à d’autres entreprises (B2B). En réalité, est ce que les clients m’ont apporté ces 3 dernières années de travail.

25. Soyez patient

Le marketing de contenu est une carrière à distance et une stratégie à long terme. Ne soyez pas obsédé par classements sur Google ou vous recherchez des visites tous les jours, est la formule de la frustration.

Si nous voulons ou avons besoin de quelque chose de rapide en ce moment, le courrier électronique froid dont j’ai discuté, par exemple, est une meilleure stratégie. Ou une campagne publicitaire payante. Avec Facebook Ads ou Google Adwords, nous pouvons « tirer avec le laser » et commencer sans avoir besoin d’un budget énorme.

Cependant, la patience peut être très rentable, car le marketing de contenu peut avoir un retour sur investissement (ROI) incroyable pendant longtemps.

La réalité est que la plupart n’ont pas cette patience, mais c’est un avantage, car si nous le faisons, nous en récolterons les fruits.

26. Mettez à jour votre marketing de contenu

Justement parce que le marketing de contenu est une stratégie à long terme, qui doit nous donner de la performance sur une longue période, nous devons le mettre à jour pour qu’il en soit ainsi.

Si non:

  • Le classement de Google va empirer.
  • L’expérience utilisateur aussi, si vous voyez que le contenu a l’air vieux ou contient des références et des liens qui ne sont plus pertinents.

27. Veuillez noter le Horaire

Qu’il Horaire C’est le facteur le plus important que nous ne prenons jamais en compte dans notre entreprise, c’est quelque chose dont j’ai souvent parlé.

Dans mon cas personnel, par exemple, le même élément de marketing de contenu a échoué la première fois que je l’ai promu, et pourtant il a accumulé plus de 100 000 visites en peu de temps.

La différence était dans le Horaire quand il s’agissait de la promouvoir, ce qui a fait influenceurs ils l’attraperont et le répandront.

(Image info trafic viral)

Pour clôturer cette excellente liste de tactiques et de conseils de marketing de contenu, j’aimerais commenter quelques autres choses.

28. Tenez-vous à l’ombre des grands

Créer des alliances et rejoindre de grands noms est toujours rentable, dans le marketing de contenu et dans tout.

Donc si nous sommes petits et invisibles, pour qu’ils ne nous recherchent pas et ne nous trouvent pas sur Google, on peut se rapprocher de ces grands noms pour nous découvrir.

De cette façon, nous concentrons les articles de marketing de contenu sur les grands noms recherchés.

Ce qui fonctionne le mieux est de faire critiques honnêtes ou donner des opinions sur ces grands noms. Aussi des tutoriels dans certains cas.

Par exemple, si nous avons une entreprise de sécurité et que notre nom ne sonne pas, notre marketing de contenu peut se concentrer en partie sur la rédaction d’avis, la formulation d’un avis ou le fonctionnement de l’alarme la plus recherchée par les utilisateurs.

Ou si notre métier est l’informatique, nous pouvons nous faire des avis sur les best-sellers, les tutoriels de logiciels informatiques, etc.

Si nous suivons les prémisses que nous avons vues et exécutons une œuvre épique de marketing de contenu (faisant preuve de personnalité, d’autorité et d’honnêteté), en recherchant ces grands noms, nous pourrions être en tête.

29. Parlez des choses dont on parle sur le moment

Si vous n’êtes pas au courant de ce qui se passe dans votre secteur, vous ne devriez peut-être pas être dans le secteur. Et si vous êtes conscient, vous devriez en parler dans votre marketing de contenu.

Quels sont les sujets d’actualité en ce moment? Parce que les traiter peut être très rentable.

Peut-être que ces éléments de marketing de contenu n’ont pas autant de durée de vie utile que d’autres, mais ils ne nécessitent pas autant d’efforts, ils se positionneront sûrement plus rapidement et ils nous aideront à être connus et à vouloir en savoir plus.

30. Interagissez tant que vous le pouvez.

Le marketing de contenu, comme tout bon marketing, c’est une conversation.

Il n’est donc pas nécessaire de monter en chaire pour parler d’un sujet, mais d’en parler.

Tant que nous le pouvons, nous devons répondre aux commentaires, aux interactions sur les réseaux sociaux, aux emails …

En fin de compte, si nous avons des milliers de commentaires sur YouTube ou sur le Web, ce sera impossible, mais tant que c’est le cas, nous devons le faire.

Le marketing de contenu l’a toujours été, avec le marketing par e-mail sous ses différentes formes, ce qui m’a permis de perdurer avec Resources for SME.

Et ces conseils sont une bonne partie de ce que j’ai appris au cours de ces 14 années sur le sujet. Ne le sous-estimons pas, car le marketing de contenu est l’un des plus puissants qui soient.