La visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche en général, et sur Google en particulier est indispensable pour que ce dernier puisse prospérer. Ces moteurs de recherche offrent en effet au site, si certaines conditions sont réunies, un meilleur positionnement afin qu’il soit visible par son public cible. Pour bénéficier de cette grâce, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des principaux algorithmes de Google et d’entreprendre les bonnes actions SEO. Focus sur le sujet !  

Bien comprendre les algorithmes principaux de Google

Les algorithmes de Google sont des mécanismes ou processus qui permettent à ce moteur de recherche de déterminer l’ordre d’apparition d’une page ou d’un site web à la suite d’une requête. Grâce à ce processus analytique, Google décidera de mettre en valeur une page web plutôt qu’une autre en fonction de sa pertinence.

Pour afficher des résultats pertinents, Google va se baser principalement sur trois points : le crawl, l’indexation et le résultat. Durant l’étape de crawl, Google va simplement parcourir la toile avec l’aide de ses robots communément appelés crawlers ou spiders, afin de trouver des pages qui correspondent à une requête donnée. Il indexera ensuite les pages trouvées en se focalisant sur les textes, les balises et les images.

Sur la base de l’indexation, Google affichera ses résultats, en classant les pages en fonction de la pertinence des informations qu’elles contiennent. Google utilise plusieurs algorithmes pour évaluer et afficher une page web. Les principaux sont Panda, Penguin, RankBrain, et Bert.  Voici nos conseils pour plaire à Google.

Google Panda

Ce filtre algorithmique est actif depuis février 2011. Sa principale mission est de détecter, d’écarter ou de pénaliser les contenus qu’il juge peu qualificatifs. Il archive donc les pages trop peu fournies en contenu de qualité, ou automatiquement créées à l’aide d’un spinning (spam). Le meilleur moyen d’échapper à Google Panda est de privilégier la rédaction de contenus. Une mise à jour régulière des sites avec suppression de certains éléments sans grande valeur aide aussi à ne pas se faire épingler par cet algorithme.

Penguin

Lancé au mois d’avril 2012, cet algorithme pénalise les sites et pages non conformes aux règles de Google concernant la création de liens de qualité. Il est donc chargé de détecter principalement les liens et ancres de liens qu’il considère comme non naturels ou suroptimisés. 

RankBrain

Lancé depuis 2015, cet algorithme utilise des techniques d’apprentissage automatique ou machine learning pour fournir aux internautes, des résultats de recherche toujours plus pertinents. Il est particulièrement utile pour proposer des résultats aux requêtes qui paraissent complexes, ou qui ont très peu faire l’objet d’une requête de la part des internautes. RankBrain contrairement aux algorithmes précédents, ne pénalise ou ne favorise pas les sites. 

L’algorithme Google Bert

L’apparition de cet algorithme remonte à décembre 2019. Il est surtout efficace pour traiter les requêtes conversationnelles et longues. Il se base sur l’Intelligence Artificielle pour hiérarchiser les expressions et thèmes de recherche, afin de mieux comprendre les besoins des internautes. En suivant ce procédé, Bert est ainsi en mesure de leur proposer en retour, des résultats de recherche qui répondent au mieux à leurs préoccupations. 

Opter pour un netlinking sur mesure

Le netlinking est une méthode de création de liens. Elle consiste en l’achat de liens auprès d’un site ou blog. Placés sur des pages ayant de bonnes métriques SEO, ces fameux backlinks ont pour but de faire la promotion d’une autre page web en quête de visibilité. Le backlink pointe donc vers le site qui procède à l’achat de liens. Cependant, les liens retours doivent être achetés en grand nombre et surtout de qualité. Ainsi, Google pourra repérer facilement la page web vers qui ils pointent et lui attribuera un classement favorable à sa visibilité. Dans cette perspective, il est nécessaire que vous fassiez usage d’un outil de netlinking efficace comme Boosterlink.fr. En effet, Boosterlink.fr est une plateforme qui offre la possibilité de procéder rapidement à l’achat des backlinks de qualité sur des milliers de médias. Accumulant d’excellentes métriques SEO, ces médias assurent auprès de leur audience, la visibilité des sites qui y publient des contenus contenant généralement un backlink. Il vous suffit d’identifier les médias de votre choix, idéalement ceux qui traitent de la même thématique que vous, et puis d’y publier vos articles après que l’éditeur et vous avez convenu à un accord de partenariat. Ce procédé aura l’avantage de booster le référencement de votre site web à court, moyen et long terme.

Se faire aider par un expert seo

Un expert SEO est un professionnel qui offre des prestations en référencement afin de booster le référencement des sites web sur les moteurs de recherche. Cet expert possède toutes les qualifications requises pour mettre en œuvre des stratégies afin d’attirer du trafic au profit d’un site. Son travail commence généralement par un audit permettant d’identifier éventuellement, les problèmes qui empêchent un site de bénéficier d’une meilleure popularité. Il préconisera ensuite, des solutions mesurables qui optimiseront le référencement du site en maximisant les retours vers ce dernier. En somme, l’expert sera pour vous, un allié certain qui vous guidera dans le développement de votre site web.