L’intelligence artificielle (IA) est devenue une technologie de plus en plus utilisée. Aujourd’hui, il peut être utilisé de diverses manières dans notre entreprise. Et plus précisément, il est beaucoup utilisé dans le secteur du marketing numérique. Dans cet article, nous allons expliquer 5 applications de l’IA dans le marketing digital. Commençons  !

Investir dans les nouvelles technologies peut signifier une plus grande rentabilité, car il vous permet d’optimiser les processus et les ressources. Le secteur du marketing numérique le sait, et c’est pourquoi l’intelligence artificielle est déjà utilisée pour augmenter l’efficacité des stratégies de vente, créer des segments de clientèle et contrôler les campagnes publicitaires. Cette technologie et ses applications nous permettent d’avoir plus de contrôle sur nos consommateurs potentiels. Connaître toutes les informations sur les goûts, les coutumes ou les intentions d’achat du public cible est déjà possible grâce à l’intelligence artificielle. Il nous permet de créer et de segmenter des campagnes publicitaires hautement personnalisées avec une plus grande conversion.

Mais … Qu’est-ce que et comment pouvons-nous utiliser l’intelligence artificielle dans notre stratégie de marketing numérique ?

Qu’est-ce que l’IA?

Selon David Poole, professeur d’informatique à l’Université de la Colombie-Britannique, «l’intelligence artificielle est l’intelligence réalisée par les machines. En informatique, une machine« intelligente »idéale est un agent flexible qui perçoit son environnement et conduit à prendre des mesures qui maximisent vos chances de succès sur n’importe quel objectif ou tâche.  » Appliqué au marketing, c’est l’utilisation de machines intelligentes pour optimiser les tâches et les processus liés au marketing.

Générez un contenu attractif

L’IA est un outil très utile pour attirer des visiteurs sur votre page en créant le bon contenu. Grâce à cette technologie, vous pouvez savoir quels sujets sont les plus demandés et ceux que vous aimez le plus. Un véritable exemple de cette génération de contenu peut être vu dans le monde du cinéma.

La célèbre société de divertissement Netflix utilise déjà cette technologie pour créer des scripts dans sa série. En reconnaissant les modèles qui intéressent le plus leurs utilisateurs, des scripts et des séries sont créés qui ont une forte probabilité de générer de la sympathie et une bonne réception parmi les utilisateurs d’Internet.

Cela peut être extrapolé sur un site Web où vous souhaitez capturer du trafic. Dans les grands journaux comme le Washington Post, ils l’utilisent déjà pour couvrir l’actualité locale. Aujourd’hui, la main humaine est encore nécessaire pour bien utiliser les données obtenues des machines pour écrire un contenu adéquat et cohérent. En combinant les deux, vous pouvez générer un contenu de qualité sur votre site Web.

Recommandation de produits

L’IA permet non seulement de créer des recommandations basées sur un historique de visites Web, mais aussi d’ étudier l’effet que chaque recommandation a sur l’utilisateur et la réaction de l’utilisateur. De cette manière, les algorithmes utilisés pour mettre à jour les informations en temps réel permettent de faire des prédictions de recommandations de produits. Au niveau du Web, il vous permettra de montrer les produits les plus susceptibles de faire des ventes croisées en fonction de l’utilisateur, et non le produit.

Cela signifie non seulement que les moteurs de recommandation basés sur les connexions entre les produits disparaîtront, mais grâce à l’intelligence artificielle, des recommandations seront faites aux clients anonymes sur la base de clients ayant un profil similaire.

Campagnes de mailing avec intelligence artificielle

Si nous avons déjà dit que l’IA vous permet de créer du contenu personnalisé et d’utiliser des recommandations personnalisées, l’union des deux vous permet de créer une campagne de mailing parfaite. Les algorithmes utilisés pour analyser l’histoire d’un client et ses préférences pour vos services, font que la personnalisation du courrier lui fait sentir que vous le connaissez, lui servant sur un plateau ce qu’il a besoin d’acheter quand il a besoin d’acheter.

Grâce à ces algorithmes, des informations sur l’activité en ligne sont collectées pour savoir quand cet e-mail est le plus susceptible d’être lu et quand l’intention d’achat est plus élevée. Chaque personne a un horaire différent, et la meilleure façon de les atteindre avec votre campagne de marketing par e-mail est de leur écrire quand cela leur convient le mieux.

Publicité à la demande

L’intelligence artificielle nous permet de prédire avec une grande précision les actions d’achat que nos clients potentiels auront à l’avenir. Le savoir est une arme de vente super puissante. Si nous savons ce dont nos clients ont besoin avant d’en avoir besoin, nos campagnes seront un succès.

Pour le savoir, l’IA analyse les données utilisateur telles que les données démographiques, les centres d’intérêt, les historiques et d’autres informations qui vous permettent d’apprendre et de détecter le meilleur segment utilisateur pour votre produit. La détection du public cible est optimisée avec l’intelligence artificielle.

Les principaux canaux sur lesquels nous proposons de la publicité pour nos produits, tels que Google ou Facebook, alimentent les réseaux de neurones de leur algorithme en utilisant les données qu’ils collectent auprès de leurs utilisateurs. Ces données sont l’essence de votre système de segmentation, et comme nous le savons tous, ces deux géants collectent constamment des données de tout le monde. Ils utilisent l’IA pour prédire l’intention et l’intérêt des utilisateurs, ainsi que la probabilité qu’ils cliquent sur une annonce et atteignent également l’objectif de conversion défini pour la campagne.

De nos jours, une campagne publicitaire bien montée avec un suivi continu signifie que la rentabilité de vos annonces est beaucoup plus élevée.

Chatbots intelligents

Avoir un assistant virtuel est un outil très fréquent dans les pages Web d’aujourd’hui. L’utilisation d’un chat automatique vous permet de savoir quelles sont les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs sur vos produits et services. Connaissant ces problèmes, vous pouvez les résoudre automatiquement avec l’assistant.

Grâce à l’intelligence artificielle, les participants apprennent quelles questions sont posées et comment y répondre de manière appropriée. Les réponses sont personnalisées en fonction de la question, s’écartant des automatisations typiques des autres chats qui n’utilisent pas cette technologie.

Cela permet à votre entreprise qu’une personne puisse avoir une conversation aussi similaire que possible à une vraie conversation avec un humain. Plus l’interaction de notre bot avec les utilisateurs est importante, plus l’apprentissage est important et plus les réponses seront précises. Cette automatisation du support client aujourd’hui ne peut pas remplacer à 100% un humain, car il existe certaines situations qu’un bot n’est pas capable de résoudre, il doit donc être programmé correctement pour que, dans certaines questions, il mène à un assistant humain.

conclusion

Comme vous pouvez le voir, l’IA est là pour rester dans le secteur du marketing numérique. Son utilisation permet d’optimiser les ressources et d’améliorer l’efficacité et la productivité. Si vous êtes capable de l’utiliser dans votre entreprise numérique, vous ferez un bond technologique important.

Bonne vente !