Le positionnement d’un site Internet est devenu l’obsession, non seulement d’un grand nombre de webmasters ou de SEO, mais aussi de petites entreprises, en raison de tous les avantages qu’offre un bon positionnement sur Google !

Cependant, l’optimisation SEO ne s’arrête pas à placer plusieurs fois vos mots clés sur votre site ! En tant qu’entreprises, vous devez régulièrement vous adapter aux mises à jour de Google ; Premièrement pour éviter d’être pénalisé mais avant tout pour passer au-dessus de vos concurrent et gagner des places sur le SERP de Google. 

SEO et positionnement Google, mission n ° 1

L’une des tâches obligatoires pour toutes les entreprises (e-commerce ou non) est de travailler sur le référencement naturel de son site. En d’autres termes, attirer des visiteurs qualifiés grâce au trafic organique. Le trafic organique est compris comme provenant des moteurs de recherche.

De plus, quelle que soit l’attrait de votre offre, S’ils ne vous voient pas sur la première page des résultats de Google, vous perdez plus de 90% des clics. Et parmi tous les résultats de cette première page de réponses, la première position cumule environ 60 % de clics. De plus, l’obtention d’un volume considérable de trafic web est la première étape pour pouvoir mener à bien toutes les autres stratégies de marketing en ligne (Google Ads, réseaux sociaux, email marketing, etc.).

Cette exigence a conduit de nombreuses agences de référencement à amasser de véritables revenus, mais toutes les entreprises n’ont pas toujours accès aux budgets (parfois exorbitants) que nombre de ces agences présentent à leurs clients.

Compte tenu de cela, vous vous demanderez : comment positionner mon site Web sur Google gratuitement ? Quelles possibilités avez-vous dans Google pour contrer un nombre croissant d’entreprises qui investissent de l’argent dans le positionnement SEO chaque mois ?

La théorie de la « démocratie » au sein de Google

Un résumé représentatif de « la théorie de la démocratie » = Si votre contenu est incroyable, vous vous positionnerez mieux que vos concurrents

Est-ce réellement vrai dans la vraie vie ?

Oui et non. Oui, parfois ponctuellement sur les petites requêtes; et non, dans la plupart des cas, en particulier pour les SERP concurrents (réponses Google).

Les PME et les petits entrepreneurs sont spécialement séduits par l’idée de travailler la qualité de leur contenu, un réel avantage pour eux de mettre en valeur leur compétence sans pour autant investir en marketing !

Bien que la qualité du contenu soit la pierre ongulaire d’un bon positionnement, il reste pratique d’appliquer les 9 conseils que nous expliquons ci-dessous. Si vous souhaitez vous référencer en première position sans investir en marketing, cet article vous est spécialement dédié ! Voici les 9 étapes pour passer premier sur votre requête ! 

Si vous connaissez déjà ces conseils mais que vous souhaitez en savoir plus sur le référencement, je vous recommande de lire le guide : Comment appliquer le référencement dans votre stratégie de marketing en ligne.

Quel est le positionnement d’une page Web ?

La stratégie de référencement est celle qui vise apparaître parmi les premiers résultats de recherche organiquement / naturellement, c’est-à-dire sans payer. Ces résultats sont activés par l’indexation et l’exploration effectuées le robot de Google. Ce bot fait défiler des milliards de résultats qui pourraient résoudre le besoin de l’utilisateur.

Ces moteurs de recherche renvoient à l’utilisateur les pages Web que Google considère les plus utiles et pertinentes pour leur recherche. D’où la «théorie de la démocratie». Pour considérer un contenu de qualité et gagner en notoriété, de nombreux aspects sont valorisés, y compris les aspects techniques et ceux liés au site Web lui-même (tels que la vitesse de chargement ou l’expérience utilisateur). Mais il existe également une série d’actions visant à faciliter les choses pour Google et à obtenir une plus grande probabilité d’apparaître dans ces premières positions très prisées.

Qu’est-ce que le référencement Web ?

SEO (optimisation du moteur de recherche) est, comme son nom l’indique, l’optimisation des moteurs de recherche. Cette optimisation n’est rien de plus que l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement web dans les différents moteurs de recherche pour obtenir plus de visites.

Lorsque nous parlons de positionnement sur les moteurs de recherche, nous devons garder à l’esprit qu’il existe une vie au-delà de Google, bien qu’elle soit la plus utilisée. Nous devons également obtenir une bonne position dans Bing, Yahoo, etc.

Comment faire pour être en top position? Les 9 étapes

Suivez les conseils suivants pour améliorer votre classement sur Google et commencer à avoir plus de visiteurs  !

1.Optimisez votre site Web

Avoir un site Web optimisé est essentiel pour améliorer la vitesse et les temps de chargement, quelque chose de très précieux. En autre, cela influence directement l’expérience utilisateur, ce qui ajoute un point supplémentaire en votre faveur, tout sur votre site doit privilégier cet aspect (conception web, navigation intuitive, CTA, structure visuelle du contenu, etc.).

Il existe beaucoup de manière d’optimiser son site Web (Intégrez des images et des vidéos claires, évitez les doublons, entrez le fichier sitemap.xml et le fichier robots.txt, etc.). Si bien que parler de tout ce que vous pouvez faire nous amènerait à écrire un autre article pour le référencement. L’essentiel est que vous sachiez qu’il existe des outils qui vous aident à le faire et indiquent quels sont les aspects que vous devriez améliorer.

Un aspect fondamental que de nombreuses pages Web négligent encore trop souvent, c’est l’optimisation pour le mobile. Voici un outil de google Pagespeed Insights pour vérifier si votre site est optimisé à la fois sur ordinateur et sur mobile !

2. Analyser les reqûetes des utilisateurs

C’est l’une des pratiques les plus pertinentes à utiliser ! Analyser les requêtes cibles des utilisateurs est primordiale pour sa stratégie de contenu !

Vous aurez besoin d’utiliser un outil de recherche de mots clés pour pouvoir analyser ses données.

Vous pouvez utiliser l’outil de planification gratuit de Google, mais celui-ci ne nous montre plus les résultats de recherche exacts …  Pour contrer ce problème, il existe heureusement des outils gratuits ! Nous vous conseillons Ubersuggest.

Orientez votre contenu vers les recherches des utilisateurs et vous gagnerez toujours à long terme !

3.Créez un contenu de qualité

Ce point est étroitement lié à l’analyse des mots clés. Cependant, il est non seulement important d’offrir ce que le lecteur recherche, mais que les réponses sont de qualité. Il est important que lorsque Google vous suit, il identifie que votre contenu est pertinent et que votre site Web ait un contenu original et intéressant, et que c’est ce que votre public cible recherche.

De cette façon, l’utilisateur vous lira, ce qui lui fera passer du temps sur le site Web et interagira. Quelque chose qui, après tout, devrait être l’objectif dudit contenu Web !

De plus, un bon contenu vous aidera à vous faire connaitre sur les réseaux sociaux et à obtenir des backlinks de qualité vers votre site Web.

4. Travaillé votre contenu en profondeur !

Pensez à créer une vrai expérience utilisateur sur votre site ! il est important d’incorporer, si possible, des ressources graphiques de votre propre création. C’est-à-dire:

  • Vidéo
  • Images
  • Infographie
  • Graphique

Les ressources graphiques sont importantes pour obtenir un bon positionnement web car elles permettent une meilleure compréhension du sujet.

De plus, ils obtiennent souvent une explication plus détaillée et plus précise des données présentées. Google est donc très conscient de ce point et récompense les pages qui s’appuient sur ce type de ressources pour faciliter la lecture aux utilisateurs.

5. Encouragez les utilisateurs à interagir avec votre page

Comment y parvenir ? La clé pour que les utilisateurs interagissent avec votre page est d’offrir le contenu qu’ils recherchent, mais aussi qu’il soit de qualité et leur apporte valeur et soif d’apprentissage.

Si nous y parvenons, en plus d’encourager notre page à fournir des questions ou des commentaires, l’utilisateur se sent impliqué dans le contenu et aura plus de raisons d’apporter son grain de sable.

Avec quels éléments peut-on encourager cette interaction?

La section des opinions, des critiques ou le classique «laisser un commentaire» peut devenir le cadre du débat. Idéal pour partager des idées avec votre public cible!

Si personne ne commente, vous pouvez être le seul à démarrer la conversation, exhortant les lecteurs à participer. Bien sûr, pour cela, vous devez informer tout au long de la publication ou à la fin de celle-ci, que ci-dessous, en bas de la page, vous pouvez commentez librement vos impressions. Sinon, cette section pourrait passer inaperçue.

Une autre façon d’encourager cette interaction est de fermer le message avec une question ouverte, qui est légèrement controversée ou que tout utilisateur peut ressentir l’intérêt de répondre facilement.

N’oubliez pas que si vous aimez ou non le commentaire, vous ne devez pas le supprimer. Au contraire: il répond avec gentillesse et merci participation.

De cette façon, vous ferez sentir à vos lecteurs qu’ils font partie de la communauté.

  • À travers des articles de blog

Les articles de blog doivent se concevoir comme générant des éléments d’interaction. Si vous aimez le contenu, il est facile de le partager et ce sont les mêmes utilisateurs qui le recommandent à vos amis, soit via les réseaux sociaux, e-mail ou WhatsApp.

L’important est que dans chaque entrée de blog, au début ou sur le côté, nous incluons boutons de médias sociaux et les canaux qui sont généralement utilisés pour partager: Facebook, WhatsApp, LinkedIn, Twitter, Pinterest, email …

Mais attention, car il n’est pas pratique d’ajouter trop de boutons et de créer un impact négatif sur les utilisateurs. Vous pouvez faire des tests pour découvrir ce qui vous donne de meilleurs résultats. Pour ce faire, un outil gratuit que nous recommandons est AddThis.

N’oubliez pas non plus les boutons CTA à l’intérieur du message pour encourager le téléchargement d’ebooks liés au sujet, ainsi qu’un lien vers d’autres articles connexes à la fin de chaque message.

Vous pouvez également inclure un Flux social de votre réseau social le plus actif en tant que stratégie de promotion croisée.

  • Avec l’insertion d’une page FAQ

La façon habituelle d’accéder à une page de questions fréquemment posées Questions fréquemment posées) insère les questions les plus importantes dans des onglets fermés.

Si vous savez quelles sont les questions les plus fréquemment posées par vos clients, parfait, car vous pouvez les ajouter. Mais au niveau du Web, l’intention de la FAQ c’est pour simplifier l’information à l’utilisateur en tenant compte du fait qu’il ne connaît pas le web et il est possible qu’il n’ait pas lu toutes les rubriques.

D’autre part, connaître les mots clés avec lesquels les utilisateurs sont vraiment venus sur votre site Web et se posent les questions qui pourraient être posées à ce sujet. L’idée est que les utilisateurs cliquent sur chaque question afin de voir les réponses et ainsi favoriser l’interaction. Pour ce faire, essayez d’écrire les questions brièvement et d’y répondre avec précision, sans ambages.

Bien sûr, encourage les utilisateurs à poser plus de questions dans les commentaires ci-dessous ou via un formulaire de contact.

Que faisons-nous si nous réalisons cette interaction?

  • Améliorez le temps moyen que les visiteurs passent sur la page.
  • Ajoutez de la valeur au contenu. Google associera une interaction utilisateur accrue en tant que réponse positive, étant donné que votre contenu satisfait adéquatement l’intention de recherche.
  • Construisez une communauté avec votre public cible, un facteur essentiel pour le développement de la marque et la fidélité de vos prospects.
  • Générez un débat: encouragez les commentaires et les discussions positives sur votre blog!

En bref, nous obtenons un meilleur positionnement Web.

6. Indexez uniquement ce que vous voulez classer

Une erreur très courante de tous les sites Web est d’avoir « tous les côtés du Web » par défaut dans l’index (la balise Meta qui permet à Google d’indexer notre contenu).

Nous devons mettre tout ce que nous ne voulons pas classer dans les moteurs de recherche sans index De cette façon, évitez que Googlebot (le robot Google) ne perde du temps sur les sections de la page qui ne vous intéressent pas.

Ces pages non indexées devraient être typiques de « Contact » ou de « Politique de confidentialité ».

Grâce à un CMS, tel que WordPress, nous pouvons facilement le configurer aujourd’hui en quatre clics à partir du plugin SEO du jour.

Parce que … pensez-vous que quelqu’un viendra sur votre site Web de Google en entrant ces mots?

7. Liens internes do et no follow

Ce point réside dans une théorie qui lui est propre. Si Google explore des liens internes qui ne suivent pas moins fréquemment, nous devrions lien interne sans suivi Les publications ou pages qui ne sont pas très pertinentes pour notre public ou qui n’ont aucune recherche ou interaction.

De même, depuis la page d’accueil de notre modèle, il est pratique mettre les liens vers les réseaux sociaux et tout lien externe que vous pourriez avoir (bannières, affiliation, etc.) en aucun cas. Vous rendrez les choses beaucoup plus faciles!

8. Traitez uniquement les liens gratuits qui génèrent du trafic vers votre site Web.

Dans une phase initiale de votre entreprise vous n’avez pas à vous soucier d’une campagne de netlinking si les conditions suivantes se produisent :

  • Vous êtes dans un secteur à faible concurrence ou compétition moyenne / faible.
  • Pas d’argent pour investir dans les liens.

Commencez à la base et vous obtiendrez plus de liens à mesure que vous grandirez.

Les premiers liens pour commencer, en plus de l’insertion classique de liens dans les réseaux sociaux, sont à travers les commentaires (et, par conséquent, ne suivent pas) sur des pages Web externes qui génèrent du trafic vers votre site Web.

Google évaluera ce trafic comme un point supplémentaire en ce qui concerne le classement et cela ne vous coûte rien de mettre ces types de commentaires et, par conséquent, d’obtenir ces types de liens.

9. Essayez de fidéliser et d’obtenir du trafic récurrent

C’est probablement le plus compliqué de tous dans une grande partie des niches sur Internet: il crée un contenu incroyable qui laisse les gens en vouloir plus.

Fidélité aux utilisateurs, obtenez des abonnés et faites-les revenir sur votre site Web encore et encore. De cette façon, vous obtiendrez des visites récurrentes et ce facteur de « marque » est l’une des choses les plus récompensées par les moteurs de recherche aujourd’hui.

Tu l’as eu?

Améliorez votre présence sur Internet et augmentez vos ventes en grimpant sur Google

La raison pour laquelle nous concentrons nos efforts sur l’amélioration du positionnement organique de notre site Web pour figurer parmi les premiers résultats de recherche est que maintenant nous sommes tous sur internet. D’une part, nous voulons surpasser la concurrence, qui utilise de multiples ressources pour attirer des clients, et, d’autre part, nous voulons toucher des utilisateurs qui, à travers leurs recherches, montrent un intérêt et une implication active dans la connexion avec nos produits et / ou services. .

Grâce à l’orientation de nos ressources pour obtenir un bon positionnement web, nous avons réalisé:

  • Une capture stable et de qualité du trafic Web.
  • Augmentez la visibilité de votre entreprise, augmentez vos chances de vente et améliorez la notoriété de votre marque.
  • Un investissement de travail qui donne de plus en plus de résultats à long terme.
  • Une économie considérable dans d’autres campagnes de paiement en ligne, bien qu’elles ne cessent d’être efficaces et complémentaires.
  • Une plus grande efficacité dans les campagnes SEM.

En résumé: optimisez correctement votre site Web, connaissez les recherches effectuées par votre public cible et quels sont ses besoins, connectez-le en créant une bonne stratégie de contenu et améliorez votre stratégie de référencement au quotidien avec les meilleurs outils.

Nous espérons que si vous avez des doutes sur le positionnement Web ou pourquoi il est important d’optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche, nous avons résolu vos doutes.

N’oubliez pas que vos concurrents tenteront également d’augmenter leurs positions sur Google, il est donc important que vous cherchiez la solution la moins chère et la plus stable le plus rapidement possible pour augmenter vos bénéfices. Voulez-vous en savoir plus? Laissez-moi vos doutes dans la section commentaires!

Quelle entreprise contacter pour une optimisation SEO ou SEA ? La solution WeBloom

Nous venons de définir les notions de positionnement d’une page web, de référencement et d’en conclure que l’optimisation SEO, tout comme le positionnement sur Google de votre site internet, sont des sujets vitaux pour de nombreuses entreprises. De plus nous vous avons présenté les 9 étapes à suivre pour vous garantir un positionnement optimal sur Internet. A ce titre vous vous demandez surement vers quelle société vous tourner pour améliorer votre visibilité sur le web ? Nous vous proposons ainsi de consulter le site WeBloom. Cette dernière est une agence spécialisée autour des méthodes SEO et SEA, par un accompagnement de leurs clients dans leur quête de croissance grâce à Google.

L’avantage de recourir à ce type de site est que vous pourrez bénéficier d’une expertise via un un suivi personnalisé, une présentation initiale de votre projet et des conseils de spécialistes. De plus la tarification est adaptée à toutes les bourses et tous besoins avec des forfaits ciblés sur des améliorations à apporter ou plutôt sur une stratégie à déployer. Enfin sachez que des formations sont dispensées afin que vous gagniez en autonomie dans ce domaine.