Le marketing d’influence est une stratégie de plus en plus courante chez les entreprises et les marques. Si vous n’en avez pas entendu parler, cela consiste à créer une collaboration entre la marque et les personnes disposant d’une large visibilité sur internet, à savoir les influenceurs !

Marketing et influenceurs

Lorsque nous parlons d’influenceurs, nous faisons référence à des personnes disposant de beaucoup de charisme, avec une voix persuasive, de l’authenticité ainsi que de nombreux followers sur leurs réseaux sociaux.

Certains sont capables de séduire des millions d’adeptes sur le réseau social Instagram. Parmi eux, des milliers interagissent avec eux tout au long de la journée. Les influenceurs sont donc des leaders d’opinion qui jouissent d’une grande crédibilité sur les réseaux sociaux.

Les influenceurs deviennent ainsi une fenêtre sur le monde, faisant la promotion d’un produit d’une marque à tous ses abonnés. Avec une simple critique ou opinion, ou simplement en utilisant le produit, les ventes peuvent monter en flèche et, en outre, susciter l’acceptation populaire de la marque.

Les marques peuvent donc profiter de la popularité de ces influenceurs pour gagner en crédibilité auprès des utilisateurs, et obtenir plus de retours sur leurs produits. Pour réussir dans cet environnement, les marques doivent préalablement développer une stratégie marketing d’influence.

Avantages du marketing d’influence

Une étude publiée par Nielsen en 2015 a déclaré que «plus de huit répondants sur 10 dans le monde (83 %) disent qu’ils font totalement ou partiellement confiance aux recommandations de leurs amis et de leur famille. Mais la confiance ne se limite pas seulement à l’entourage.
En effet, les deux tiers (66 %) disent faire confiance aux opinions des consommateurs publiées en ligne.  »

On dénombre beaucoup d’avantages au marketing d’influence : au niveau de la marque et des ventes, il apporte visibilité et crédibilité. De plus, cela permet une augmentation considérable des ventes de produits et des services recommandés par les influenceurs.

De plus, les marques peuvent atteindre un objectif fixé plus facilement et obtenir une relation de confiance avec l’influenceur. Pour cette raison, les campagnes d’influence peuvent être plus efficaces et permettre de favoriser la réputation et le statut de la marque.

Par ailleurs, les campagnes avec des influenceurs peuvent augmenter la conversion et aider à générer du trafic de qualité vers la plateforme. En effet, il convient de souligner que l’importance du marketing d’influence n’est pas qu’une question de quantité, il s’agit aussi de créer une connexion de qualité avec le public.

Comment définir vos campagnes de marketing d’influence ?

Pour définir correctement une campagne de marketing influenceurs, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, identifier les influenceurs les plus pertinents pour votre produit / service. Il faut ensuite se concentrer sur ceux qui correspondent le mieux aux valeurs de votre entreprise.
  • Définir quel type de collaboration voulez-vous établir et comment allez-vous les contacter. Autrement dit, choisir entre un contact direct ou via une agence. Il s’agit également surtout, dès le début, dêtre clair sur les actions que vous attendez de l’influenceur. Pour cela, une stratégie doit être mise en œuvre, car il ne s’agirait pas seulement d’une action spécifique pour obtenir des résultats, mais d’une collaboration à long terme, qui permettra d’établir une relation entre marque et influenceur.
  • Enfin, il est très important de définir certains KPI, les indicateurs de performance d’un processus, – dans le cas présent de la campagne avec l’influenceur – pour suivre correctement les résultats des actions menées. Pour cela, je recommande :
  • Utiliser Google Analytics afin de contrôler le nombre de clics sur l’URL.
  • Mesurer la portée et les impacts du hashtag utilisé pour la campagne avec des pages comme Pirendo ou Suivez le hashtag.
  • Estimer les temps de partage, les commentaires, les mentions de l’ensemble des réseaux sociaux, etc.
  • Mesurer le nombre de conversions, c’est-à-dire les achats et les inscriptions.
  • Évaluer le nombre de liens d’autorité comme les médias.

Comment trouver le bon influenceur pour votre campagne ?

Comme mentionné, tout influenceur disposant d’un large public n’est pas forcément idéal pour votre campagne. Vous devez savoir bien le chosir pour atteindre les résultats attendus, et ne pas investir d’argent pour un public qui ne fait pas partie de votre public cible. C’est pourquoi, pour trouver le bon influenceur, vous pouvez suivre les indications suivantes :

Premièrement, avant de contacter un influenceur potentiel pour notre campagne, il faut prendre en compte :

  • Sa pertinence : la qualité du contenu qu’il publie et sa pertinence par rapport aux autres influenceurs quant à la cible que vous voulez toucher.
  • Sa portée : le nombre d’utilisateurs que vous pourriez influencer et qui ajouteraient de la valeur à votre campagne.
  • La réciprocité : Il est non seulement nécessaire de toucher sa cible, mais aussi de pouvoir créer un engagement avec les utilisateurs de l’influenceur, de manière pertinente pour votre marque.

Ce point est très important, car beaucoup font l’erreur de choisir un influenceur simplement en se basant sur le nombre de followers qu’il dispose. Si très peu de ces followers font partie du public cible, vous gaspillerez de l’argent.

C’est pourquoi, l’étude du public est si importante : parfois, il est meilleur de n’avoir qu’une poignée de micro-influenceurs qui ont moins de followers, mais dont ces derniers représentent le public visé !

Pour finir, une fois que vous avez contacté l’influenceur, il vous faudra :

  • Établir une relation de confiance avec lui, progressivement. Vous devez interagir avec lui et suivre tous ses messages.
  • Créer de la valeur pour les deux parties : Il est important de collaborer en faisant en sorte que les deux parties y gagnent. Cela facilitera la possibilité d’établir une relation à long terme, avantageuse pour tout le monde.
  • Définir le ton des collaborations, afin qu’elles soient alignées avec votre marque.
  • Mesurer les résultats : la valeur des actions doit être évaluée, et les points d’amélioration possibles pour les collaborations futures doivent être analysés.