Récemment, une connaissance d’une connaissance a démarré une entreprise. Comme la plupart des entrepreneurs, elle en sait beaucoup sur son entreprise, la vente de vêtements, mais c’est malheureusement insuffisant aujourd’hui pour démarrer une entreprise. Surtout si vous êtes seul comme elle, il ne suffit pas d’être bon dans votre travail, vous devez connaître la gestion, les finances de base et, surtout, le marketing.
Parce que la stratégie marketing est ce qui amène les ventes et c’est dans le marketing que les nouveaux entrepreneurs sont particulièrement perdus. Ils savent qu’ils doivent «le faire», mais ils ne savent pas par où commencer, alors ils essaient de copier comme ils peuvent ce qu’ils ont vu ou entendu, des choses que la sagesse populaire répète.
L’intention de cette entrepreneuse était donc de « promouvoir sa marque », le nom du magasin, de laisser des brochures et de mettre une publicité pour que les gens commencent à sonner son nom. Donc en général. Et c’est généralement le marketing de la plupart des petits entrepreneurs, qui malheureusement ne pouvait pas être plus faux.
Lorsqu’un nouvel entrepreneur me demande «quel marketing dois-je faire», je réponds toujours la même chose: marketing direct.
Parce que l’objectif de la diffusion de la notoriété de la marque, du nom ou de ce que vous voulez appeler est le marketing indirect, qui cherche à se tailler une niche dans l’esprit du consommateur. Mais cela ne fonctionne que lorsque nous avons un gros budget marketing, lorsque nous sommes Coca-Cola et autres, jouant également un jeu à long terme avec le pouvoir d’être partout.
Si nous ne le sommes pas, nous n’avons pas vos budgets astronomiques, une copie qui n’a aucun impact notable et nous ne faisons que finir nos brochures à la poubelle et notre nom, ou marque, finit par être instantanément oublié.
En marketing direct, ce que nous voulons, c’est que le destinataire entreprend une action spécifique (visitez-nous, achetez-nous, donnez-nous un entretien personnel …) et pour cela, nous le demandons clairement et nous fournissons une incitation dans notre matériel de marketing.
Si le destinataire fait ce que nous voulons, nous avons réussi, sinon non. C’est aussi simple que ça et, surtout, c’est aussi utile pour le petit entrepreneur, parce que vous pouvez mesurer le résultat, quelque chose d’essentiel dans tout marketing, mais surtout quand on a un petit budget.
Au lieu de quelque chose de flou, comme « étendre la notoriété de la marque », dont nous ne savons pas vraiment si cela fonctionne, dans le marketing direct, nous mettons une incitation, un appel à l’action et mesurons s’ils l’ont exécuté. Action assez longtemps pour avoir été rentable. Si non, nous essayons autre chose. Et si c’était comme ça, félicitations, maintenant nous pouvons essayer une autre variante à plus petite échelle pour voir si nous obtenons de meilleurs résultats.
Marketing, au final, c’est une question basique de test et de mesure, car personne ne sait à l’avance ce qui fonctionnera. Une approche directe est donc nécessaire, car en tant que petits entrepreneurs, nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas mesurer et de ne pas savoir ce qui fonctionne.
Lorsque nous n’avons pas beaucoup de temps ou d’argent, l’essentiel est de trouver ce qui fonctionne pour nous et faites-en plus. Nous n’y parviendrons que si nous nous concentrons sur des actions directes qui recherchent une réponse client à court terme.
Si nous abordons le marketing comme de grandes entreprises, indirectement et sur le long terme, nous devrons fermer avant d’avoir causé un impact minimal qui affecte les ventes.
Il est essentiel qu’un petit entrepreneur maîtrise le marketing direct, comment cela se fait, ce qu’il faut considérer, comment planifier une campagne. En fait, et pour cela, vous pouvez télécharger ici un livre gratuit sur le marketing direct des Solutions Pages Jaunes. Lisez-le et, surtout, appliquez-le.