La nature humaine est fascinante.
Au cours de ces années, j’ai pris conscience de l’importance vitale qu’elle revêt pour attirer des clients. Parce que, même si parfois nous semblons oublier, ces clients sont des personnes et la vente est déterminée par les émotions et non par la raison. C’est pour cela qu’il faudrait savoir utiliser les réseaux sociaux et le marketing émotionnel.
C’est pourquoi de nombreuses entreprises ne comprennent pas très bien pourquoi elles ne vendent pas, et c’est parce qu’elles n’ont pas non plus été en mesure de comprendre ces émotions, ni de les stimuler correctement pour attirer des clients.
Comment l’obtenir? Voici les 5 conseils les plus importants, qui nous donneront une connaissance intime de n’importe quel client.
1.- Ce n’est pas le produit, c’est l’expérience
En réalité, attirer des clients n’est presque jamais une question de produit, mais d’expérience.
Je ne vais pas dans un bar pour « acheter de l’alcool », et je n’achète pas non plus un ordinateur Apple parce que « j’en ai besoin pour faire des choses ». Je vais au bar pour vivre une expérience relaxante et amusante, et 99,99% de mes tâches je peux faire avec un ordinateur qui vaut 6 fois moins, mais j’achète un Mac et je vais dans les bars que j’aime.
Comme le dit Kris Kage, nous achetons des produits pour ressentir quelque chose ou pour arrêter de ressentir quelque chose d’où la nécessité de les bien présenter avec des brochures commerciales par exemple.
Même dans le business-to-business, l’émotion joue un rôle clé.
Lorsque tous ces représentants de la drogue font des cadeaux et que tous ces dirigeants emmènent dîner avec un responsable des achats, ils savent ce qu’ils font. Nous pensons que ces choses n’influenceront pas ma décision d’achat, mais en réalité elles le font, car sinon, elles auraient été arrêtées il y a longtemps pour attirer des clients.
Ceux qui savent comment attirer des clients savent créer des expériences.
Ils les rendent plus faciles et plus pratiques, ils procurent le sentiment de faire partie de quelque chose d’autre, comme une élite … Ou ils vous font vous sentir chez vous, en vous appelant par votre nom, en vous demandant comment votre journée était et en mettant automatiquement sur « les affaires comme habituel. »
2.- « Les gens veulent secrètement être dirigés »
C’est l’une des phrases qui m’a le plus marqué, quand il s’agit d’attirer des clients, quand je l’ai entendue il y a si longtemps. Et au début, je n’y croyais pas. Il pensait que ce que les gens veulent vraiment, c’est le contraire, la liberté et leur ouverture.
Pas du tout.
Lorsqu’ils décident d’acheter quelque chose, ils veulent savoir que vous êtes l’expert et que vous les prenez par la main. Ils ne veulent pas penser, ils ne veulent pas faire le travail, il y a un soulagement que quelqu’un d’autre les guide à travers l’incertitude.
Dans ce bar de confiance, vous faites confiance au barman et à son expérience pour savoir ce qui est bien, quand vous ne savez pas quoi commander, vous lui demandez. Quand on engage un consultant, c’est pour avoir l’esprit tranquille et se laisser aller, quand on va chez le médecin, il veut le meilleur et celui qui sait quoi faire.
Si vous voulez attirer des clients, vous n’avez pas d’autre choix que d’être le meilleur et de devenir le leader expert. Aujourd’hui, avec autant d’options, il n’y a pas d’autre choix.
3.- Les clients aiment avant tout la gratuité
Il y a quelque chose qui a toujours fonctionné depuis la nuit des temps pour attirer les clients, et cela fonctionnera toujours: le libérer.
Vous mettez quelque chose gratuitement et les gens viendront voir ce que c’est. Vous postez quelque chose gratuitement et les gens ouvriront ce message plus que les autres.
C’est inévitable et cela fonctionne, même si insérer le gratuit dans notre stratégie pour attirer les clients, c’est marcher sur une ligne fine, car il y a les dangers du libre.
4.- Les clients aiment le nouveau
Produits, services, relations… Tout suit le même cycle de début, de montée, de paroxysme et de déclin. Le seul moyen de lutter contre le déclin lorsqu’il s’agit d’attirer des clients (et en général) est d’introduire de nouvelles fonctionnalités.
Vous introduisez une nouveauté et les gens voudront interagir avec elle. Vous le mettez sur votre comptoir et ils vous demanderont, en feront la publicité et cela attirera l’attention. Il est important d’injecter cette étincelle pour que les feux de joie ne s’éteignent pas.
De nouveaux concurrents émergeront également, dans cette course qui ne s’appelle pas seulement l’obtention de clients.
C’est pourquoi la nouveauté est ce qui nous permet de conserver un certain avantage.
Bon nombre des nouveautés que nous introduisons ne finiront pas de cailler, mais celles qui le font peuvent plus que compenser le reste.
5.- Avoir une vraie relation avec son client
Peut-être qu’aimer est un peu exagéré, mais ils veulent avoir une relation avec cette personne et qu’ils l’aiment. Obtenir des clients dépend de la relation. Dans mon bar, je veux m’entendre avec quiconque m’assiste, qui me salue, qui le salue, que quand j’amène des amis, tout le monde voit qu’il y a une relation, un certain statut.
L’ancienne vente disant: «Vous vous vendez avant de vendre le produit» est l’une des plus grandes vérités lorsqu’il s’agit d’attirer des clients.
Le produit a son importance, mais se concentrer uniquement sur lui, c’est regarder l’arbre et non voir la forêt.
Ces 5 astuces nous permettent d’élargir notre champ de vision, d’être conscient du vrai jeu qui se déroule au-delà du produit lui-même, de comprendre pourquoi Apple continue de vendre des ordinateurs à 2400 euros qui ne valent pas mieux qu’un 1000 dollars.