De nombreux entrepreneurs sont conscients de l’importance du marketing, mais peu ont un gros budget. Quelle est la réponse alors? Marketing de guérilla, un moyen efficace d’obtenir des clients avec lesquels vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent.
C’est pourquoi nous vous proposons ce guide complet de marketing de guérilla avec tout ce que vous devez savoir à ce sujet et comment l’appliquer avec succès.
Qu’est-ce que le marketing de guérilla?
En 1982, Jay Conrad Levinson, considéré comme le « père » de Guerrilla Marketing, le définit très simplement:
Guerrilla Marketing consiste à mener des activités de marketing (essentiellement des actions promotionnelles) d’un non conventionnel et petit budget.
Autrement dit, pour compenser le fait que nous n’avons pas trop de budget, nous devrons faire les choses différemment que d’habitude.
Guerrilla Marketing compense le manque d’un budget marketing important avec de l’imagination, du temps de travail et des connaissances.
Pensons à ce qui suit. Si nous n’avons pas un gros budget et que nous faisons exactement la même chose que les autres, nous serons comme une goutte d’eau dans la mer. Il n’y aura aucun moyen que ceux qui se rendent sur le marché pour chercher un produit comme le nôtre nous distinguent ou nous voient.
Donc, la seule option que nous aurons, si nous voulons nous démarquer, est d’essayer quelque chose de choquant dans l’espoir d’attirer l’attention de notre client potentiel.
La clé du succès du marketing de guérilla
La clé de tout est dans ce dernier concept, l’attention de notre client éventuel.
Si nous jetons un coup d’œil autour de nous, nous pouvons facilement voir comment aujourd’hui la promotion fonctionne moins que jamais et la capacité d’attention du client potentiel est également moindre que jamais.
Il y a tellement d’options et tellement de saturation publicitaire que ces effets sont accentués.
Donc, soit nous faisons quelque chose de différent avec notre marketing, soit nous n’obtiendrons absolument rien.
Comment faire du marketing de guérilla? Les 5 étapes nécessaires
La prochaine question posée par de nombreux entrepreneurs est claire. Comment appliquer le marketing de guérilla dans la pratique?
Le marketing de guérilla comporte 5 étapes fondamentales:
- Le plan de marketing de guérilla.
- Le choix de armes du marketing.
- Appliquer une approche de guérilla à ces armes.
- Lancez-vous.
- Mesurez les résultats et agissez en conséquence.
Voyons les étapes en détail.
Étape 1. Le plan de marketing de guérilla
De nombreuses entreprises appliquent le marketing en menant une série d’actions lâches, souvent motivées par l’urgence et sans objectifs spécifiques. Mais ces actions erratiques et sporadiques donnent également des résultats erratiques et sporadiques.
C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un plan de marketing de guérilla.
Comme toujours dans ce type de marketing, l’approche est directe et pratique. La structure classique d’un plan marketing de guérilla se compose de 7 questions auxquelles répondre:
- Quel est le but de notre marketing? (Objectifs à atteindre)
- Quel est notre marché cible?
- Quelle est notre niche dans ce marché? (Il est toujours intéressant de filmer au laser, au lieu de nous lancer partout dans le monde)
- Quel est l’avantage concurrentiel de ce que nous proposons et les principaux avantages qu’il offre?
- Quelle est notre identité? (Pour être cohérent avec l’approche guérilla de l’étape 3 que nous verrons)
- Quelles stratégies, tactiques et moyens (appelés armes dans Guerilla Marketing) que nous allons utiliser pour réaliser du marketing?
- Quel budget avons-nous?
Étape 2. Le choix de armes marketing de guérilla
Lorsque nous serons clairs sur ces questions, nous choisirons les appels armes marketing de guérilla.
Appelé armes les moyens et les actions que nous utilisons pour atteindre les objectifs de notre plan de marketing de guérilla.
le armes Ils peuvent aller d’une annonce radio à l’offre d’échantillons gratuits.
Voici une liste de certaines de ces possibilités armes fréquemment utilisé:
- Vidéos virales.
- Actions dans la rue, comme des célébrités Flash mobs.
- Une autre classe d’actions dans les lieux et environnements que notre public cible ou notre niche détaillée dans le plan fréquente.
- Éléments de marketing interactifs, que les gens peuvent utiliser, photographier avec eux, etc.
- Le lieu ou l’emplacement de notre entreprise.
- Le nom de l’entreprise.
- Le courriel.
- Le courrier postal.
- Le logo.
- Carte de visite.
- Participation à notre environnement, communauté ou société.
- Troc.
- Créer ou maintenir un club / une association de membres.
- Marketing lié à une cause.
- Un numéro sans frais.
- Consultations gratuites sur le produit, support technique, services gratuits, possibilité d’un petit service gratuit qui sert de connaissance de votre entreprise et de point d’attache pour les clients potentiels.
- Séminaires gratuits.
- Démonstrations de nos services.
- Échantillons.
- Service après-vente.
- Présente.
- Notre catalogue.
- Annonces de toutes sortes.
- Colonnes et articles.
- Collaboration avec les activités et entités associées …
Ce ne sont là que quelques exemples, et bon nombre de ces armes sont des ressources de commercialisation traditionnelle. Donc, une fois que nous avons choisi ce armes ils correspondent davantage à nos possibilités et à notre public, la prochaine étape vient.
Étape 3. Appliquer une approche de guérilla à ces armes
Le marketing de guérilla ne consiste pas nécessairement à utiliser quelque chose de nouveau, mais d’utiliser d’une manière différente et ingénieuse l’habituel.
Pour cela, vous devez vous poser ces questions:
- Que puis-je faire pour leur proposer une approche différente de celle habituelle?
- Que puis-je faire pour attirer plus d’attention?
Pour répondre à ces deux questions, nous devons rechercher certains des résultats suivants chez les clients, qui sont à la base des campagnes de Guerrilla Marketing.
Attention au premier coup d’œil
Utilisez le support marketing de telle sorte qu’il attire immédiatement l’attention sur les autres et que le client soit poussé à accorder plus d’attention.
Si toutes les enveloppes de courrier commerciales sont blanches, cela ne ferait peut-être pas de mal si les nôtres étaient vertes, ou différemment, ou avec quelque chose qui la distingue du reste de la pile de courrier.
Peut-être que notre brochure ne devrait pas non plus avoir la même forme que les autres.
La surprise
Le client s’attend à ce que toutes les publicités et promotions qui lui viennent fassent une chose, vous ennuyer en allant à la poubelle ou en appuyant sur le bouton de suppression.
Que pourrions-nous faire pour surprendre le client et sortir du tonique gris habituel?
Le désir
Le seul souhait que fournit généralement un marketing est de dormir un peu. Une façon de donner une approche Guérilla est de faire en sorte que notre Marketing suscite l’envie de l’ouvrir ou d’en savoir plus.
La façon la plus courante de le faire est de fournir un cadeau gratuit ou une autre incitation à nous prêter attention.
Curiosité
Dans les campagnes de guérilla marketing, c’est généralement l’une des ressources les plus utilisées.
Avez-vous déjà vu ces bandes-annonces de films ou de vidéos sur Internet où quelque chose de choquant apparaît mais n’est pas entièrement affiché? Bien joué, ils donnent le sentiment de « Hey qu’est-ce que c’était? »
Et lorsque la curiosité est éveillée, l’une des forces les plus puissantes qui nous anime entre en jeu.
L’humour
Puisque le monde est monde, l’humour nous émeut et crée des sensations.
Imaginez la réceptivité de quelqu’un qui (pour la énième fois) a pris la peine de manger à moitié pour vendre une assurance au téléphone … Mais maintenant, imaginez la réceptivité de quelqu’un qui voit ou reçoit quelque chose qui le fait sourire.
L’humour peut être très puissant, mais comme tout ce qui est puissant, il a un double avantage. Il est très difficile de faire de la bonne humeur, il faut l’adapter à qui est notre client et ne jamais frôler le mauvais goût.
Nous parlions donc de choisir le armes et des moyens appropriés à notre identité et à notre client.
En raison de cette difficulté, cette ressource doit être utilisée avec beaucoup de retenue.
Étape 4. Commencez
Le marketing de guérilla est très orienté vers l’action et audacieux. Comme nous l’avons vu dans le plan de marketing, nous répondons à 7 questions importantes, pas 100 pages de documentation.
Par conséquent, dans cette phase, nous définissons bien les premières actions nécessaires pour appliquer les étapes précédentes et les exécuter.
Étape 5. Mesurez les résultats et agissez en conséquence
En fait, ce n’est pas une étape de marketing de guérilla en particulier, mais une étape de marketing nécessaire en général.
Un marketing qui n’est pas mesuré n’est pas du marketing.
Par conséquent, nous devons être au top des résultats que nous obtenons et voir comment nous modifions ce qui ne fonctionne pas et comment nous améliorons ce qui fonctionne.
5 exemples de guérilla marketing
Il existe une infinité d’exemples à tous les niveaux. Du marketing de guérilla le plus simple aux actions des grandes marques.
La question clé est être mémorable sans dépenser beaucoup d’argent.
Voyons quelques exemples qui peuvent nous inspirer:
1. Marketing de guérilla sur les cartes de visite
Vous n’avez pas besoin de toujours voir grand, le marketing de guérilla est génial pour les petites choses, comme cette carte de visite à regarder et à nous rappeler.
Nous n’avons pas juste à nous limiter aux cartes. Aujourd’hui, presque tout article promotionnel peut avoir un objectif de guérilla différent grâce aux possibilités des services d’impression en ligne.
2. Serviettes de plage contre le cancer de la peau
Afin de sensibiliser à cette maladie, des serviettes de ce type ont été distribuées sur la plage. Comme nous pouvons le voir, le arme La guérilla est mémorable et a été localisée là où se trouve le public cible.
3. Actions sur le mobilier et la signalétique urbaine
Comme cette action de Monsieur Propre dans un passage pour piétons, pour rendre visible le pouvoir nettoyant.
4. Guérilla Marketing sur les transports publics
Comme celle de cette marque de montres en proie aux transports métropolitains.
5. Guérilla Marketing Anywhere
Comme cette Audi à une porte de garage.
Comme nous pouvons le voir, le marketing de guérilla est basé sur la substitution de l’argent à l’ingéniosité. Parce que l’important est d’être mémorable pour attirer et convaincre.
Et pour cela, vous n’avez pas besoin d’un gros budget, même si vous avez besoin d’une approche totale pour surprendre, captiver et transformer votre vie habituelle. Quelque chose qui est à la portée de quiconque est sérieux, a plus ou moins d’argent.
Le stealth marketing, pour garder un pied sur le web
Pour les entreprises qui souhaitent conserver une stratégie marketing orienté sur le web, le stealth marketing est une option à creuser. Pour réaliser cette stratégie, il faut faire appel à des prestataires extérieurs comme des rédacteurs ou des influenceurs pour évoquer votre produit et créer le buzz. Il existe plusieurs formats de stealth marketing pour ceux qui aiment digitaliser leur stratégie de façon maline. En tout cas, cette technique permet d’optimiser les moyens pour accomplir votre stratégie marketing.
Marketing de guerilla : pourquoi l’adopter pour votre stratégie ?
Le Marketing de guerilla est une approche originale pour toucher vos cibles en dehors des actions marketing en ligne. En effet, ce type de stratégie propose une approche plus offensive en utilisant les moyens de communication traditionnels avec des avantages sérieux : la communication hors média.
Pour les entreprises qui ne veulent pas abandonner la communication classique : courrier dans la boîte aux lettres, le porte à porte, ce sont des techniques utilisées en campagne électorale. En outre, il y a dans la politique de très belles idées à l’image des campagnes victorieuses d’Obama. Le marketing de l’ancien Président Américain était le plus intelligent : des vidéos en ligne pour la promotion du programme et du travail de terrain : porte à porte, courrier dans les boîtes aux lettres et le street marketing.
Ces techniques marketing sont souvent plus efficaces que de dépenser des milliers d’euros sur Google Ads ou des publicités display. En plus de cela vous êtes en contact « physique » avec votre audience et, vous utilisez des arguments stratégiques pour entraîner l’adhésion de votre cible marketing dans la rue.
Ainsi, le street marketing combiné aux actions de promotion et de ventes, aux publicités print et média, vous avez également de grandes réussites pour réussir votre pari avec le marketing de guerilla.