Après presque vingt ans en tant qu’entrepreneur, on apprend une série de leçons ayant une entreprise qui ne sont généralement pas enseignées dans les écoles de gestion ou en économie. Ce sont les choses importantes qui ont permis de surmonter le succès et l’échec.

Ces enseignements rempliraient un livre entier, mais pour l’instant, voici les 10 principales leçons que j’ai apprises en dirigeant une entreprise.

1.- Apprenez des meilleurs

Si vous voulez faire quelque chose, regardez d’abord comment ceux qui obtiennent des résultats le font, investissez dans l’apprentissage de ceux qui savent et appliquent ce que vous avez appris chaque jour.

C’est probablement l’une des stratégies les plus rentables. Dans Pymes Resources, une bonne partie des revenus et du temps est investie chaque mois pour en apprendre davantage sur le marketing, les affaires Internet, la gestion … peu d’investissements donnent des résultats aussi rentables que celui-ci.

L’une des leçons fondamentales est que, même si vous pensez savoir pratiquement tout, vous pouvez toujours en apprendre davantage.

L’essai et l’erreur est un enseignant qui n’oublie jamais, mais il est trop lent, trop douloureux et inutile.

Je me souviens quand j’ai commencé il y a des années avec des publicités pay per click comme stratégie marketing. En appliquant les connaissances promotionnelles que j’avais déjà, j’ai obtenu de bons résultats, au-dessus de la moyenne, en apprenant une personne augmenté ces résultats de 100%.

La clé? Trouvez ceux qui se trouvent déjà à l’endroit où vous voulez aller et apprenez d’eux.

2.- Vous attendez-vous à recevoir de vos clients? Alors donnez d’abord

De nombreuses petites entreprises présentent leurs ventes comme un acte de foi avec un risque que le client doit prendre. L’approche de nombreuses PME en matière de vente est la suivante:

«Vous ne me connaissez pas, vous ne savez pas si mon produit va vraiment vous apporter un avantage, mais si vous voulez le savoir, sautez complètement aveugle et donnez-moi cet argent qui vous coûte si cher gagner. Alors et seulement alors je vous fournirai mon produit ou service et vous pourrez vérifier s’il correspond ou non à ce que vous cherchiez ».

Cela peut sembler exagéré, mais est l’approche la plus courante.

De nombreuses entreprises espèrent que leurs prospects sont prêts à sauter les yeux fermés et à leur faire confiance sans rien savoir d’eux, sans avoir montré à l’avance ce qu’ils peuvent faire pour eux et sans offrir de sécurité en cas de problème. .

Dans le contexte actuel, où les clients ont de nombreuses options, cela ne fonctionne plus. Le plus fascinant est que, bien que de nombreuses entreprises soient claires à ce sujet quand vas-tu acheter quelque chose dont ils ont besoin, ils ne réalisent pas que ils tombent dans cette erreur quand ce sont eux qui vendent.

Un client aujourd’hui n’a pas besoin de faire un «acte de foi aveugle» sans preuve que nous sommes sa meilleure option. Si nous ne le faisons pas, d’autres le feront. Si nous testons et faisons des démonstrations sans risque, nos clients seront également avares lorsqu’il s’agit d’acheter chez nous (et avec raison).

3.- Si vous voulez des résultats, vous devez prendre des risques

Si vous voulez atteindre des objectifs plus élevés que ceux que vous avez atteints jusqu’à présent, nécessairement vous devez prendre des risques plus importants que ceux auxquels vous avez été confrontés jusqu’à présent.

Le risque doit être calculé, il doit être étudié, mais il doit être affronté et à la fin, peu importe ce que l’on prépare, il y a toujours l’incertitude de ne pas vraiment savoir ce qui va se passer tant que tout n’est pas arrivé.

Aujourd’hui encore, bon nombre des messages qui parviennent aux ressources pour les PME dégagent une philosophie de: «Je veux obtenir un résultat avec mon entreprise, mais je ne suis pas prêt à investir quoi que ce soit, ou très peu, je préfère les choses sans frais ou presque pas de frais».

Si vous êtes un entrepreneur et que vous voulez obtenir quelque chose pour rieni, et pas seulement pour prendre des risques, le mieux est de fermer et d’opter pour un poste officiel.

4.- Les choses ne se passent jamais comme prévu

Parfois, vous obtenez d’agréables surprises, mais la plus courante est le contraire. Au début, cela peut être intimidant, mais ensuite vous réalisez que c’est ainsi que les choses fonctionnent (et c’est pour tout le monde).

Rien ne fonctionne généralement la première foisMais c’est un excellent point de départ pour apprendre et s’améliorer. Par conséquent, la principale leçon pratique est de considérer les choses comme la boîte de départ et, à partir de là, de trouver comment s’améliorer progressivement en cours de route.

Personne ne peut deviner l’avenir. C’est une autre excellente leçon pratique. Peu importe votre niveau de préparation et vos nombreuses tactiques infaillible pour être utilisé, rien ne se passe comme prévu. C’est pourquoi il est souvent répété dans Ressources pour les PME que: « Vous devez toujours tester l’eau avec votre pied avant de sauter la tête la première dans la piscine ».

Essayer de manière limitée, voir les résultats et agir en conséquence est la stratégie la plus intelligente dans tous les cas.

5.- L’activité d’une entreprise n’est pas de vendre

Nous ne vendons pas des choses, mais en résolvant les problèmes des clients. C’est la seule philosophie valable. Le contraire, vendre avant tout, est généralement désastreux.

Peu importe que je sois libraire, avocat ou ingénieur, je ne vends pas, ce que je fais, c’est résoudre des problèmes, satisfaire des souhaits ou répondre à des besoins. Par conséquent, la première chose à faire est de voir quel est le problème ou le besoin de mon client potentiel, le conseiller et, si je suis la meilleure option pour ce qu’il veut, le vendre.

Que se passe-t-il si nous vendons avant tout même en sachant que ce n’est pas la bonne chose pour vous?

Qu’aujourd’hui nous sommes entrés dans une vente et avons aussi semé la graine du désastre, car alors la réclamation viendra, il viendra que le client commentera à quiconque sait que la seule chose qui nous inquiète est de vendre et, à moyen terme, nous perdrons de l’argent avec cette vente.

La stratégie de toujours être un résolveur de problèmes, et non un vendeur, est celle qui m’a donné les meilleurs résultats.

6.- Sans Marketing, rien n’est réalisé

Ni ventes, ni clients, ni possibilité de rentabiliser notre entreprise.

Raúl Yáñez, PDG de Comunicare, commente:

Aujourd’hui, si une entreprise, un entrepreneur ou même le plus petit des indépendants ne se soucie pas de leur marketing et n’y investit pas, leurs chances de garder l’entreprise ouverte sont pratiquement nulles.

Un phénomène répandu est que les petites et moyennes entreprises sont en concurrence avec un marketing presque nul, ou très diffus, sans être très clair sur ce qu’est le marketing ou comment ils devraient le planifier.

« Les résultats obtenus sont proportionnels à l’effort et à l’investissement en Marketing. »

7.- La planification est la clé pour obtenir des résultats

Planifier ne signifie pas faire un plan sans fin qui n’est jamais examiné ou consulté plus tard, parce que tant de temps a été consacré à la planification, qu’il y a beaucoup de travail en arrière.

La planification d’une manière utile est très simple. Simplement:

  1. Soyez clair sur ce que vous voulez réaliser. Ce qui, étonnamment, n’est pas le cas lorsque de nombreux entrepreneurs et entrepreneurs sont interrogés.
  2. Pensez à différentes façons d’y arriver.. Il y aura plusieurs façons d’arriver où vous voulez ou parfois une seule. La question est d’être clair sur les possibilités qui existent et de choisir celles qui semblent les plus appropriées à notre situation.
  3. Commencez à parcourir ces chemins en définissant les premières tâches concrètes à effectuer. Chacun avec sa date spécifique.

Commencez dès maintenant si vous ne l’avez pas déjà fait et faites-le facilement.

  • Réfléchissez aux objectifs que vous souhaitez atteindre au cours des 7 prochains jours (soyez réaliste).
  • Voyez quelles options vous avez pour y arriver et choisissez celles qui vous semblent les plus appropriées.
  • Détaillez ces options dans une liste de tâches concrètes et spécifiques qui sont nécessaires pour mener à bien cette manière d’atteindre vos objectifs. N’oubliez jamais de mettre une date sur chaque tâche.
  • Mettez cette liste à votre ordre du jour et engagez-vous fermement à la conformité.

Avec cela, vous verrez des résultats.

Beaucoup d’hommes d’affaires se laissent emporter par le quotidien, par les événements qui se produisent, cette opération réactive en même temps se produit précisément quand elle n’est pas planifiée.

8.- Vous ne pouvez pas

Dans votre activité d’entrepreneur, l’une des activités les plus importantes est la création de contacts et de relations.

Ils peuvent être des alliés, des fournisseurs, des clients, voire des entreprises concurrentes.

La question est que la quantité et la qualité des opportunités dont nous disposons pour développer notre entreprise sont directement proportionnelles à la quantité et à la qualité des contacts pris et des relations établies.

Si notre agenda n’est pas un atout précieux, s’il n’y a pratiquement pas de nom ou si nous ne nous soucions pas beaucoup d’élargir notre réseau de contacts et d’alliés, nous ne nous développerons pas trop.

Regardez ce programme, probablement les plus grandes opportunités que nous aurons en lui. Plus les opportunités seront soignées et fertiles.

9.- L’atout le plus important dont vous disposez est le temps

Non, ce n’est pas de l’argent, et s’il est vrai que les gens sont un atout fondamental, le temps est encore plus précieux au sens strict.

Par conséquent, apprendre à le gérer (à la fois par nous et par tous ceux qui sont avec nous) est l’une des compétences les plus fondamentales à développer.

Pour commencer, vous y êtes 5 conseils de productivité personnelle.

10.- Être optimiste est une qualité essentielle

Un entrepreneur doit être fait d’une pâte spéciale.

Ce n’est pas un commentaire libre, ou certaines facettes telles que l’optimisme, la capacité d’adaptation et le fait de savoir comment coexister avec l’incertitude sont cultivées, ou c’est une très mauvaise boisson.

En fin de compte, les entreprises sont leur personnel, pas des machines infaillibles. Nous sommes affectés par ce qui nous arrive, cela nous affecte de voir les jours passer et qu’une commande n’arrive pas ou que nous avons un problème avec un client. Tout cela influence notre façon de procéder et notre capacité à gérer notre entreprise.

On se rend donc compte au fil du temps que vous n’avez que deux options: cultiver un optimisme puissant, ou vous brûler progressivement et arrêter.

Un optimisme puissant ne signifie pas être aveugle à ce qui se passe et penser que tout ira bien simplement en le voulant, mais en établissant l’habitude de se concentrer sur le positif et l’opportunité, au lieu des problèmes.

Il y aura toujours des inconvénients et des défis, il y a toujours des risques. Tant que nous aurons une entreprise ce sera comme ça, l’incertitude nous accompagnera toujours chaque jour où nous ouvrirons les portes de l’entreprise. Donc, soit nous cultivons notre personnalité, soit nous allons passer un très mauvais moment.

Ces leçons ne sont que quelques-unes des leçons que j’ai tirées de la gestion d’une entreprise, mais elles sont parmi les plus importantes.