La production industrielle mondiale est une gigantesque machinerie. Aussi impressionnante qu’elle soit, une seule pièce manquante peut la paralyser entièrement. C’est un peu la situation que nous vivons actuellement. Alors que la pénurie de semi-conducteurs s’installe, la fabrication de processeurs ralentit. Avec elle, c’est toute l’industrie informatique et automobile qui ralentit.
Les investisseurs doivent-ils s’inquiéter ?
Une telle situation est préoccupante. La pénurie de semi-conducteurs est un grain sable qui pourrait entraîner une réaction en chaîne catastrophique. Si l’industrie manque de processeurs, elle ne peut presque plus rien produire. L’informatique est partout aujourd’hui, aussi bien dans ce qui est fabriqué que dans les machines et les robots qui aident à la fabrication.
Heureusement, le marché s’est montré plutôt résilient pour le moment. Ceux qui ont l’habitude de trader des CFD ont bien remarqué que les cours n’avaient pas beaucoup bougé. Surtout, une telle période et un tel risque sont de bonnes occasions de se tourner vers des secteurs plus protégés avant tout le monde. Si l’industrie s’effondre, ils deviendront des valeurs refuges et les gains seront immenses pour ceux qui ont investi à temps.
À quoi est due cette pénurie ?
Comme beaucoup de pénurie, celle-ci est multifactorielle. La première raison du manque de semi-conducteurs, c’est que la crise sanitaire a augmenté considérablement la demande. Les ventes et la production de matériel informatique dans le monde ont explosé. Des milliards de personnes ont décidé de s’équiper correctement pour affronter le télétravail. Les équipements de divertissement et l’électroménager ont aussi connu une hausse importante des ventes.
Par ailleurs, la question de la production de ces semi-conducteurs utiles pour la fabrication de processeurs est aussi en jeu. Effectivement, toujours à cause de la crise, la production a diminué. Les confinements et la hausse de la mortalité ont diminué la main d’œuvre. Une telle hausse de la demande accompagnée d’une baisse de l’offre mène inévitablement à la pénurie.
La pénurie va-t-elle durer longtemps ?
A priori, une telle pénurie ne sera pas amenée à durer. Pourquoi ? Parce que la demande en équipements informatiques et électroniques par les particuliers a légèrement diminué. Normalement, elle devrait retrouver des niveaux normaux dans les mois à venir. Les processeurs pourront donc être utilisés par les secteurs industriels.
Ensuite, même si le covid-19 ne semble pas encore prêt à nous laisser reprendre une vie normale, les pays producteurs de semi-conducteurs et de processeurs (la Chine en tête) ne veulent pas laisser la pénurie s’installer. La production devrait donc reprendre un niveau normal dans les mois à venir.