Lorsque l’on crée un site internet, il est indispensable de développer une stratégie de web marketing afin de développer sa visibilité. En effet, ceci est important en vue d’acquérir du trafic et attirer des contacts prospects vers son site web.

Toutefois, lorsque l’on part de rien, tout est à faire. Il ne reste qu’à trouver des solutions de court à moyen termes.

Popularité d’un site : qu’est-ce que c’est ?

Pour se conformer aux attentes des moteurs de recherche et obtenir la meilleure position possible dans les pages de résultats, il est nécessaire de répondre à certains critères. Faire preuve d’autorité dans son domaine de compétence, de crédibilité et mettre en avant son expertise vont constituer des points fondamentaux. Ceci est particulièrement vrai pour un moteur comme Google qui détient près de 90% des parts du marché du moteur de recherche à l’international.

Pour répondre à ces critères, la question de la popularité d’un site web entre en compte. Pour juger de la pertinence d’un site internet, Google s’appuie sur des critères dépendant du site en lui-même (contenu présent sur les pages web, optimisation des balises HTML, expérience utilisateur, etc.), mais pas seulement.

En effet, il va également s’appuyer sur des signaux hors site. Autrement dit, Google va s’appuyer sur ce qui est dit à propos d’un site internet en question dans l’environnement du web. Il est donc important de créer un réseau important autour de son site web. Plus on parle d’un site, plus on considère qu’il est populaire. En vue de déterminer ces signaux, Google s’appuie sur les liens externes (ou backlinks) qui sont effectués vers le site en question. Leur nombre, mais aussi la qualité de ces derniers et leur pertinence sont des critères qui entrent en compte.

Comment acquérir de la popularité pour son site internet ?

Lorsque l’on souhaite développer l’autorité de son site internet aux yeux des moteurs de recherche, il va être nécessaire de le rendre populaire. Si cette étape est particulièrement corsée, elle n’en est pas moins indispensable. À ce niveau, il est nécessaire de s’appuyer sur le netlinking. Avant toute chose, il est important de savoir qu’il existe mille et une façons de créer des liens vers un site web. Toutefois, toutes les possibilités ne sont pas vues du même œil par les moteurs de recherche. En effet, il faut savoir que certaines techniques de référencement peuvent aller à l’encontre des règles de Google pour la simple et bonne raison qu’elles ont pour vocation de tromper ses algorithmes.

Le moteur est tout particulièrement méfiant vis-à-vis de la création de liens artificiels, en provenance de fermes à liens, annuaires et autres liens spams. C’est pourquoi, il se base sur le profil de liens d’un site web pour en produire une évaluation à partir d’indicateurs tels que les ancres de liens, l’autorité de la page d’origine, le contexte sémantique dans lequel le lien s’inscrit et bien sûr la consigne : à savoir s’il s’agit d’un lien à suivre (dofollow) ou à ne pas suivre (nofollow).

Plusieurs techniques d’acquisition de liens sont connues et ne s’inscrivent pas toutes dans la ligne directrice des moteurs. Parmi elles, nous pouvons citer : 

  • Les relations presse : il s’agit de la manière la plus naturelle d’obtenir des liens,
  • La rédaction d’articles invités : même si cette méthode semble de bonne foi, elle est considérée contraire aux règles de Google,
  • L’achat de liens : il existe des plateformes qui permettent de mettre en relation des sites éditeurs et des sites annonceurs afin d’acquérir des liens moyennant finances. Cette pratique est également proscrite.
  • La création d’un réseau PBN : cette stratégie se base sur la construction d’un réseau de blogs ayant pour objectif d’apporter de la puissance à votre site cible. Ces blogs sont artificiels. L’intérêt de cette stratégie réside dans la parfaite maîtrise de son maillage. L’achat d’un domaine expiré permet également de profiter de la puissance et de l’historique d’un domaine pour ne pas repartir de zéro.

Toutes ces pratiques, qu’elles soient autorisées ou non par le moteur, ont pour vocation à booster la popularité d’un site internet. Ceci permet d’envoyer des signaux positifs à destination des moteurs en vue d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche. Employées à tord, certaines techniques pourront être source de pénalités en provenance de Google. Elles ne sont donc pas sans risque.