Dans les études de cas que nous voyons souvent dans Ressources pour les PME, j’aime montrer comment les entreprises de toutes sortes utilisent des stratégies de toutes sortes pour obtenir des résultats.

Et l’une des stratégies que de nombreuses entreprises n’envisagent même pas est d’envoyer des communiqués de presse.

Certains pensent que ça ne marche pas et d’autres pensent qu’ils n’ont rien à dire. Les deux ne pouvaient pas être plus éloignés de la vérité..

Le problème n’est pas le communiqué de presse en tant que stratégie, le problème est que presque personne ne les utilise bien.

Par conséquent, si nous les considérons dans notre stratégie marketing, la première chose est apprendre à rédiger des communiqués de presse qui fonctionnent.

Et le second, pour suivre l’exemple de ces 3 études de cas.

Près de 300000 vues sur Facebook, le cas de l’AARP

L’AARP est une association est une association qui soutient les aidants des personnes âgées. Dans le cadre de leur stratégie de croissance, ils ont utilisé le communiqué de presse.

Mais contrairement à ce que font la plupart, au lieu d’envoyer une brochure mal déguisée, a donné aux journalistes des informations intéressantes.

Parce que c’est la clé, personne ne veut promouvoir qui que ce soit, mais tout le monde veut partager une bonne histoire.

Le titre du communiqué de presse était:

«Les aidants familiaux fournissent 470 milliards de dollars de soins non rémunérés, selon une étude de l’AARP».

Les résultats n’ont pas été retardés:

En moins de 2 semaines, il s’est diffusé à travers 21 stations de radio, alors que la portée sur les réseaux sociaux comme Facebook était de 288 000 et sur Twitter de 75 440.

La clé du succès? Informations intéressantes, pas de promotion.

2. L’ADP, 514 mentions médiatiques, gratuit

ADP est une association qui fournit des données sur l’emploi aux États-Unis. Afin de promouvoir la richesse d’informations qu’elle produit, et son travail, ils ont fait un communiqué de presse avec le titre:

« Rapport national sur l’emploi ADP: L’emploi dans le secteur privé augmente de 237 000 emplois en juin ».

Que voit-on là-bas? Informations intéressantes pour le journaliste, à partir de laquelle vous pouvez obtenir des nouvelles.

Y a-t-il une auto-promotion? Seulement sous couverture, pas de promotion.

Y a-t-il une valeur pour la partie qui reçoit le communiqué de presse? Absolument.

Parce que je le dis toujours, la clé du succès en Marketing, chez n’importe qui, est de prendre en compte l’égoïsme et les désirs de l’autre partie.

Résultats?

514 mentions médiatiques ont généré 2,23 milliards d’impressions, ainsi que des articles dans les médias de haut niveau, tels que AP ou Reuters.

3. Comment faire de la publicité en révélant vos revenus

La société GE a décidé de prendre son rapport de revenus 2014 et de diviser ce qui est souvent difficile à digérer en petits morceaux pouvant être distribués sur les réseaux sociaux.

Avec l’immédiateté de ces réseaux, de petites piqûres visuelles sont nécessaires.

GE souhaitait promouvoir ses bons résultats, mais aussi convaincre les analystes et les investisseurs que c’était un bon pari.

La clé, selon le directeur, Seth Martin, était simplifier et faciliter cette information, de sorte qu’il a été capturé et amplifié par les médias.

Un bon moyen de monter des communiqués de presse, en les adaptant aux réseaux sociaux.

Résultats?

La portée traditionnelle était 17,5 millions d’impressions, alors qu’il y avait 3 500 mentions sur les réseaux sociaux.

Comme on peut le voir, la question n’est pas de savoir si une stratégie marketing fonctionne ou non, mais comment l’exécuter pour qu’elle le fasse.