L’investissement immobilier locatif constitue un choix de placement rentable. Mais, comme tout investissement, il nécessite un savoir-faire spécifique et une bonne connaissance du marché immobilier. En cela, l’aide d’un conseiller en investissement locatif vous sera indispensable. Grâce à son expertise, il vous assistera dans la prise de décision et vous accompagnera depuis l’acquisition d’un bien immobilier jusqu’à la gestion locative. 

Les prérequis de la gestion locative

A première vue, la gestion locative semble être facile. Or, dites-vous bien que cette tâche ne consiste pas uniquement à acheter une maison ou appartement et à la louer au meilleur prix pour en tirer de bons revenus locatifs. Il faut commencer par dénicher le bien idéal, c’est-à-dire favorable à la location. Il doit aussi être conforme aux normes en vigueur.

Que le propriétaire-bailleur choisisse la location vide ou la location meublée, il se doit de respecter le cahier des charges, sans parler de la réalisation des diagnostics obligatoires, tels que le DPE. En outre, pour réduire les risques d’impayés et s’assurer d’un revenu mensuel stable, le choix du locataire est essentiel.

Il ne faut pas non plus oublier l’établissement du contrat de location, la réalisation d’un état des lieux d’entrée et l’envoi des quittances de loyers perçus tous les mois. Bref, la gestion locative est synonyme de tâches administratives qui peuvent s’avérer complexes pour un propriétaire qui se lance pour la première fois dans un projet d’investissement locatif.

Diversifier son patrimoine et gagner de l’argent en achetant un bien locatif

Il existe plusieurs manières de placer de l’argent. Mais celle qui est plébiscitée par les français reste l’investissement dans la pierre. L’immobilier ne connaît pas la crise, surtout dans le cadre d’un bien locatif. C’est-à-dire que l’investisseur achète un bien dans le but de le louer à un locataire. Et si vous souhaitez vous lancer dans ce type d’investissement, vous avez sans doute de nombreuses questions en tête. Si vous vous demandez quel type de logement se loue le mieux, la réponse se trouve en ligne.

Grâce à ce site, vous serez accompagné et entouré pour préparer au mieux votre futur investissement. Vous y découvrirez des comparateurs afin de découvrir les offres proposées par les banques (une bonne manière de connaître rapidement les taux les plus intéressants) et des simulateurs (pour savoir, par exemple, si vous êtes éligible ou non à la loi Pinel). De nombreux articles sont mis à votre disposition et visent à vous conseiller. Grâce à cela, votre avenir apparaîtra comme moins flou. Vous saurez sur quel pied danser et cet investissement n’aura plus de secret pour vous. Vous pouvez, en seulement quelques clics, établir le taux de rentabilité de votre achat, et déterminer les frais de notaire que vous aurez à débourser.

De même, le simulateur vous permet de déterminer votre capacité d’emprunt en fonction de votre situation. Pour se sentir plus à l’aise avec l’investissement immobilier, ce site est une référence. En parcourant les articles, vous découvrirez de nombreux conseils et des astuces pour aborder ce futur placement en toute sérénité. Vos questions ont des réponses, et elles se trouvent en ligne. Alors si vous prévoyez d’acheter, n’hésitez pas à vous rendre sur internet pour en apprendre plus, et vous sentir entouré.

Conseil investissement locatif : les avantages de passer par un professionnel

Pour les investisseurs novices, les projets immobiliers sans accompagnement professionnel peuvent vite tourner au désastre. Faire appel à un conseiller immobilier est déjà une bonne chose, mais comme ce domaine est très vaste, il est préférable de trouver conseil en investissement locatif chez une institution spécialisée.

En effet, investir dans l’immobilier locatif est souvent le choix principal des acquéreurs qui souhaitent se lancer dans le secteur, pour la simple raison qu’un bien immobilier destiné à la location peut être financé par un crédit immobilier, sans forcément nécessiter un apport personnel. De plus, l’Etat met en place de nombreux dispositifs de défiscalisation pour encourager ces types de placements immobiliers en France. On peut citer :

  • Le dispositif Pinel
  • Le Prêt à Taux Zéro
  • Le LMNP et LMP

Le conseiller vous aidera à choisir les dispositifs fiscaux les plus avantageux pour votre placement. Il vous accompagnera depuis la recherche d’un logement neuf ou d’un logement ancien à louer jusqu’à la gestion de la location en question. Il peut donc vous proposer un investissement locatif clé en main pour vous garantir la meilleure rentabilité locative.

De plus, contrairement à une agence immobilière, cet expert ne dispose pas d’un portefeuille de biens immobiliers. Son seul objectif consistera donc à vous dénicher une maison qui correspond à vos attentes et à faire en sorte que vous réussissiez votre investissement.   

Comment choisir ce professionnel ?

En général, un conseiller en investissement locatif travaille en toute indépendance. Toutefois, pensez à toujours vérifier ce point car il reste probable qu’il soit rattaché à un réseau. Or, un conseiller doit mettre son objectivité en avant pour aider l’investisseur à toutes les étapes de son projet immobilier. Par ailleurs, demandez à voir les avis des clients. Ce sont généralement de bonnes références pour juger du sérieux du prestataire.

L’expérience est aussi un critère de choix essentiel, étant donné que vous êtes à la recherche d’une bonne expertise. En effet, la connaissance des mécanismes juridiques et l’élargissement des contacts nécessitent plusieurs années d’opération. D’ailleurs, n’hésitez pas à lui demander son plan d’action pour vous aider à vous constituer un patrimoine immobilier et à acquérir des revenus complémentaires sur le long terme.