La méthode OKR, Objectives and Key Results, créée dans les années 50, est une méthode de management très pratiquée aujourd’hui par certaines entreprises. Elle permet de fixer des objectifs clairs et spécifiques et tout mettre en œuvre au sein des équipes de travail pour l’optimisation de résultats réalistes.

Le plan d’action est très simple : définir les objectifs précis et principaux en remettant les priorités de l’entreprise au centre du débat puis pas à pas, définir un objectif mesurable et atteignable pour donner la possibilité aux employés de quantifier leurs résultats puis d’améliorer leur productivité. Fixer dans un premier temps des objectifs raisonnables et réalistes, des objectifs clairs pour que les meilleurs résultats soient atteints. Un objectif atteignable a toutes ses chances d’être honoré et permettra de fixer et d’atteindre de nouveaux objectifs. Motiver et encourager sont les mots d’ordre de cette technique de gestion de projet qui a déjà fait ses preuves.

Méthode OKR : Définir les objectifs à atteindre, précis et mesurables pour accéder au but fixé !

Pour prétendre à la réussite souhaitée dans le monde de l’entrepreneuriat, il est indispensable aujourd’hui d’être capable de se fixer des objectifs quantifiables et de focaliser sur la mise en place des moyens qui permettront de les réaliser et de mesurer leurs effets grâce à des résultats mesurables. Fixer des objectifs communs, des objectifs de travail, des objectifs mensuels par exemple ou encore des objectifs à moyen terme en vue de réaliser les objectifs fixés pour une réussite globale de l’entreprise favorise la cohésion d’équipe et la motivation des salariés. Préciser l’objectif chaque semaine avec l’aide d’un power point et de tableaux de bord peut faire l’objet d’un axe de travail très bénéfique visant à pousser les salariés à clarifier les objectifs d’abord puis à mettre en place les méthodes adéquates qui favoriseront leur réussite et celle de l’entreprise.

Tout le monde y gagne ! L’état d’esprit des employés change alors pour être au service total de l’entreprise, de la relation-client et de l’augmentation conséquente du chiffre d’affaires grâce à cette méthode très en vogue aujourd’hui. Pour atteindre votre objectif, il va falloir être réaliste, se fixer des objectifs réalistes et atteignables. La formulation des objectifs clairs sera la première marche vers la réussite. Tout comme avec des objectifs personnels, la fixation d’objectifs pertinents au travail vous ouvrira le chemin d’une cohésion d’équipe indispensable à la réussite et vous permettra d’atteindre l’objectif fixé dans les meilleures conditions.

Méthode OKR : fixer un but précis et pertinent grâce à des objectifs mesurables et réalisables !

Apparentée à la méthode smart, cette méthode OKR est très utilisée de nos jours par les entreprises dans le marketing digital qui ont besoin de donner des objectifs clairs et quelquefois de fixer des objectifs ambitieux que le inbound marketing se doit de remplir au mieux. Grâce à des leviers de qualité, les objectifs marketing, quand ils sont établis de manière correcte sont tout à fait atteignables, il suffira juste de quantifier le temps de réalisation des objectifs, définir clairement les objectifs et l’échéance de chacun d’eux par un planning butoir et réaliste. Pour la création de votre site internet par exemple, le chef de projet vous demandera d’abord de poser des objectifs précis et de les formuler clairement pour pouvoir les atteindre. Les objectifs smart par exemple sont : Spécifiques (précis), Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporel (réglés sur un planning à respecter). Ces objectifs ciblés ou objectifs clairs et précis bien sûr sont très utiles pour réaliser et fixer des objectifs financiers pertinents. C’est l’objectif marketing qui fera la différence car fixer un bon objectif est vraiment indispensable. Une date-butoir est également un objectif infaillible à mettre en place pour la réussite de vos objectifs commerciaux en vue d’atteindre de nouveaux clients. Les objectifs de vente font souvent leurs preuves et des objectifs plus spécifiques pourront voir le jour par la suite.

Vous l’aurez compris, toutes les méthodes organisationnelles qui visent à établir des objectifs réalistes sont les plus à même d’aboutir. Ces mêmes objectifs sont atteignables ! Fixer des objectifs raisonnables fait partie d’une méthode de travail cohérente pour atteindre les objectifs définis au préalable, au besoin il faudra planifier et redéfinir les objectifs ou définir de nouveaux objectifs au fur et à mesure pour que la réussite puisse être atteignable ! Atteindre les objectifs ambitieux, clairs et mesurables fixés par l’entreprise, pourra se faire avec le concours de toutes les équipes de travail, informées correctement et œuvrant dans un but commun de réussite de l’entreprise.