Faire appel à une agence Web pour créer votre site internet peut avoir un budget conséquent ; ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. En 2019, Malt estime plus de 900 000 freelances. Une augmentation croissante de 145 % comparé aux dix dernières années. Pourquoi une telle demande ?

Vous êtes une start-up en développement, une entreprise en accroissement d’activité, et vous ne cherchez pas de nouveaux salariés ? Découvrez vos avantages en sollicitant un freelance.

Un coût moins important

Tout professionnel a besoin de réduire ses coûts pour vivre de son activité. C’est la raison pour laquelle vous devez faire la difference entre les coûts d’une agence, et un freelance.

En faisant appel à une agence, la mission sera confiée aux salariés à temps plein. Un autre point important, les agences gèrent de nombreux projets en même temps. Ils peuvent très bien confier certaines missions à un freelance afin d’éviter la création d’un nouveau poste à temps plein.

À savoir, vous n’avez pas de contact direct avec le professionnel chargé de la mission. En effet, vous aurez seulement affaire au chef de projet. D’ailleurs, la prestation de service entraîne des commissions en supplément, sans oublier la TVA de 20 %.

Le lieu géographique est aussi un élément à prendre en compte. Les tarifs diffèrent en fonction des régions. En faisant le calcul, ce n’est pas nécessaire si vous recherchez une prestation de courte durée.

Un freelance n’a pas de frais fixes comme les agences web (politique commerciale, frais de dossiers, salaires, loyers, etc). À savoir, un freelance ne récupère pas la TVA (20 %). Sans la TVA, vous économisez déjà 20 % sur votre devis. N’oubliez pas, même s’il est seul, vous communiquez avec un chef d’entreprise. Il gère seul sa comptabilité, ses clients et sa notoriété. Ses charges étant plus faibles, cela vous coûtera moins cher de lui confier vos petits projets à court terme.

Plus de flexibilité

C’est un point à retenir si vous faites face à un accroissement d’activité. Même si vous ne recherchez pas de salarié, il vous sera bien plus simple de déléguer une partie de votre projet.

Le freelancing est de plus en plus vaste. Même si la concurrence est rude, vous trouverez certainement votre perle rare. La majorité va se spécialiser dans un domaine précis. Ce qui les oblige à rester en veille sur les nouvelles tendances en rapport avec leur secteur d’activité.

Un professionnel spécialisé pour votre site internet est la personne idéale pour répondre à vos besoins. En effet, vous pouvez tout à fait vous faire accompagner par un spécialiste WordPress et Divi.

Un autre point intéressant, vous pouvez très bien proposer au freelance de venir travailler dans vos locaux pour un projet de courte durée. Vos échanges sont alors plus rapides et facilités. Un accompagnement de très longue durée pourrait être vu comme du salariat déguisé.

Dans le cas contraire, il est toujours possible de communiquer avec lui à distance. Toujours simpliste, puisqu’il reste votre contact direct et ce, même depuis votre lieu de vacances. Toutes leurs prestations se font généralement à court-terme.

Le plus souvent, les indépendants ne comptent pas les heures passées à travailler. Celui-ci est d’ailleurs disponible toute l’année. Si votre besoin dure seulement quelques jours, semaines ou mois, ils sont capables de s’adapter avec votre projet à réaliser.

Des délais plus courts

Après avoir parlé des coûts, la communication accessible, le gain de temps est un élément important à ne pas négliger. Un freelance gère une minorité de clients. Ce qui peut-être intérressant si vous avez une demande urgente, ou bien seulement gagner du temps.

Les agences ont des horaires d’ouverture. Si vous avez besoin d’une information, elle sera malheureusement traitée aux jours d’ouverture. Contrairement à l’agence, un freelance est toujours disponible et peut travailler plus tard s’il le souhaite. En effet, comme il n’a pas d’horaires de travail fixes comme un salarié, il gère lui-même son planning afin de répondre aux besoins de ses clients.

Déléguer la création de votre site à un freelance vous libère des nombreuses démarches administratives comme :

  • l’édition d’un contrat,
  • sélectionner les candidats,
  • entretien d’embauche,
  • accord sur les salaires, etc.

Logiquement, comme toute entreprise, vous recherchez un travail de qualité. Les freelances, ont généralement décidé de quitter le système salarial pour vivre de leur passion, et ce, même s’ils doivent prendre des risques. Ils restent avant tout des professionnels qui s’investissent avec passion dans leur travail.

La qualité du service et le respect des délais sont les deux principaux objectifs du freelance. Une bonne raison de lui faire confiance. En bref, vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix. N’hésitez pas à comparer afin de choisir celui qui correspond réellement à vos besoins.