Lorsqu’on débute en création de site internet, très vite se pose la question de l’hébergement de site internet. Nous verrons avant tout quels sont les outils et les services des hébergeurs pour mieux comprendre le fonctionnement technique afin d’éviter les erreurs.
Avant de commencer, quelques bases relatives à la gestion des sites internet. La grande majorité des sites internet fonctionne sous Php en lien avec une base de données Mysql. D’autres fonctionnent quant à eux sous d’autres langages tels que Java ou même Python mais ils ont plus rares. Lors de votre choix d’hébergement web, pensez bien à vérifier si l’hébergement supporte le langage de programmation de votre site internet. Nous ferons ensuite l’inventaire des hébergements web plus spécialisés tels que l’hébergement mutualisé, la solution d’hébergement revendeur ou les hébergements gratuits.
Comment héberger un site web ? Quels outils et services ?
Les fichiers relatifs aux pages web de votre site internet sont ensuite stockées sur un serveur web grâce au protocole FTP. Il s’agit d’un serveur physique qui peut-être un serveur dédié, c’est à dire que le site internet sera hébergé sur un serveur réservé à l’utilisateur. Dans la plupart des cas, il s’agit plutôt de serveurs partagés en plusieurs serveurs virtuels mais l’hébergement dédié peut avoir des avantages. Tous les serveurs FTP sont implantés par l’hébergeur web au sein d’un datacenter. Certains fournisseurs d’hébergement possèdent plusieurs datacenters.
Lorsque l’on doit choisir son hébergement de site web, il faut bien adapter les services d’hébergement proposés à ses propres besoins. Nous allons lister dans la suite de cet article une partie des services généralement proposés afin que vous trouviez le meilleur hébergeur web. une précision toutefois, la plupart des services sont accessibles et modifiables par la suite en backup via le panneau de contrôle, même s’il n’est pas aisé pour tous les débutants. Avant de créer un site, on a souvent déjà en tête un nom de domaine qu’on souhaiterait utiliser mais ce qu’on ne sait pas toujours, c’est que le nom de domaine sera ensuite traduit en adresse IP grâce au service DNS.
L’étape suivante dans le choix de votre hébergement de sites sera lié à votre CMS (service de gestion de contenu). En effet, certains CMS tels que Jimdo ou Wix proposeront l’hébergement indépendamment de leur service de création de site internet. Si votre site internet est une boutique en ligne, vous devrez être vigilants sur les critères de sécurité en choisissant un hébergement adapté à l’e-commerce. Enfin, si vous utilisez des CMS classiques tels que WordPress, Drupal ou encore Joomla, vérifiez si l’hébergeur vous propose déjà ce service. Pour terminer, il ne faut pas négliger l’importance du support technique car cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et éviter de nombreux désagréments.
Les hébergements spécifiques
L’hébergement revendeur est en réalité un type d’hébergement spécialisé pour la revente d’hébergement à vos clients. Il est donc très spécifique mais si cela vous intéresse, sachez qu’il existe des comparatifs à ce sujet pour trouver le meilleur hébergeur revendeur.
Les hébergements mutualisés peuvent être une solution économique car ils consistent à partager un serveur entre plusieurs utilisateurs mais il n’est adapté qu’aux sites qui n’ont que peu de fréquentation car le serveur mutualisé doit partager ses ressources entre chaque site hébergé.
L’hébergement payant est largement la norme mais certains fournisseurs ont pris le parti de proposer un hébergement gratuit. C’est le cas par exemple de Planethoster. Le temps de chargement est un critère d’une grande importance lorsque l’on se lance dans la création de son site internet. Vérifiez bien que la bande passante proposée l’hébergeur du site corresponde à vos besoins en la matière et vérifiez également que l’hébergeur pourra supporter le nombre de connexions dont votre site a besoin.
Conclusion
L’espace de stockage disponible est aussi très important pour héberger son site. a vous de bien évaluer vos besoins d’espace disque nécessaires pour stocker par exemple des fichiers médias (photos, vidéos …) et pensez aussi à garder de la place pour vos sauvegardes. Il faut aussi savoir que généralement les noms de domaine sont payants. Votre nom dépendra également des noms de domaine déjà existants. Dans tous les cas, notez bien le prix dans vos critères de choix et sachez également que certains proposent ce service gratuitement. Enfin sachez que si vous avez besoin, il existe aussi des sous-domaines.
La gestion des mails est un service d’hébergement généralement proposé mais toutes les applications web de gestion d’emails ne sont pas aussi pratiques, soyez également vigilants sur ce point. Désormais vous en savez davantage sur la méthode pour pouvoir choisir l’hébergement de sites web qui vous correspond. Vous avez pu voir les différents types d’hébergement. Grâce à cet article vous pourrez donc trouver le meilleur hébergement. Il ne vous reste plus qu’à créer un site web.
Vers qui se tourner pour trouver une bonne offre d’hébergement web ?
Pour la création ou la refonte de votre internet, le choix de l’hébergeur web est primordial. Il se doit d’être efficace, à avec un service client disponible et bien entendu, des bonnes performances générales. Un hébergeur web ne coûte pas trop cher, que vous choisissiez une offre avec serveur mutualisé ou serveur dédié, aussi, il convient de choisir parmi les meilleurs.
Une offre française
La première chose que l’on conseille, c’est de choisir un hébergeur français, si vous êtes en France. Non seulement une offre française, mais une avec tous ses serveurs stockés en France. C’est très important, vis-à-vis de deux points. S’il y a une panne, les techniciens peuvent intervenir immédiatement et pour la sécurité des données. De plus, un service français garantit un support technique en français, ce qui est beaucoup plus simple en cas de questionnement. O2 Switch est un hébergeur web qui fait tout en France, pour garantir le bon fonctionnement de votre site.
Que comprend l’offre ?
La seconde chose à regarder, c’est bien entendu, ce que l’hébergeur propose dans sa formule, et si le tarif est cohérent. Il faut de ce fait savoir ce dont vous avez besoin. Sachez que l’offre de o2 switch est une offre unique, à un prix unique. Dans cette offre, vous avez un espace disque illimité, le nom de domaine qui est offert, les certificats SSL gratuits, un support assistance H24 une surveillance de chaque instant des serveurs. De nombreuses autres produits sont proposés avec cette offre.
L’offre est extrêmement intéressante, puisque vous n’aurez jamais à payer de frais supplémentaires. Toutes les fonctions sont comprises dans l’offre. Même si vous n’avez pas encore besoin de tout ce que cet hébergeur propose, cela reste la meilleure option pour être tranquille, et ne plus avoir à changer.