Contrairement à un logiciel propriétaire, une solution open source semble avoir un meilleur avenir si le projet voit le jour. Les logiciels libres de droits bénéficient de l’engouement renouvelé des utilisateurs. Si plusieurs entreprises adoptent l’open source professionnel, c’est avant tout pour des raisons de performances. Vous êtes à la recherche d’un outil logiciel d’entreprise ? Vous hésitez à adopter une solution au code source public ? Voici quelques raisons pour lesquelles choisir une solution open source.

Une solution multitâche

Le fonctionnement d’une entreprise requiert l’intervention de plusieurs corps de métiers. Cela conduit donc à la structuration des activités par département. Ils demeurent néanmoins tous en interaction, car ils sont liés par les tâches multiples. Ce qui nécessite l’usage d’applications professionnelles qui centralisent les données et facilitent le travail à la chaîne entre services. En la matière, il existe plusieurs solutions open source qui proposent plusieurs fonctionnalités métiers. Bien que certains soient spécifiquement dédiés à des domaines comme la comptabilité ou la gestion commerciale, d’autres se révèlent des utilitaires avancés pour l’avenir.

En effet, les réalités concurrentielles pour les entreprises imposent un devoir de performances et une présence en ligne. De ce fait, l’usage d’outils de travail optimisant l’exécution des tâches et à la pointe de la technologie est de mise. À titre d’exemple, Alfresco GED, une initiative open source est spécialisé dans la gestion de documents. Elle évolue néanmoins au fil des années et intègre désormais la gestion de contenu web, le Cloud, la gestion à distance et plus. Rénové avec l’intelligence artificielle, il renforce votre commodité professionnelle et promet des gains de temps considérables.

Le coût d’acquisition

Avant toute acquisition, il faut évaluer le budget. Cela concerne dans le cas d’espèce l’achat, l’installation, la formation, les maintenances, etc. Pour ce qui est de la solution open source, il n’est pas toujours gratuit comme le voudrait la pensée commune. En effet, vous devez investir un minimum. Cependant, il vous reviendrait moins onéreux qu’un logiciel propriétaire.

Vous ne payerez par exemple que pour bénéficier de l’accompagnement technique, incorporer de nouveaux composants, l’initiation à la solution, etc. En fonction des modalités de souscription, obtenir un coût très abordable reste plausible.

Tout ce que souhaite une entreprise, c’est de dépenser peu en gestion pour investir sur d’autres volets. Point non négligeable pour une jeune entreprise, c’est ce que vous obtiendrez avec une solution non-propriétaire.

L’adaptabilité aux réalités dans le temps

S’il y a bien une chose qui caractérise une solution du domaine public, c’est le libre accès au code source. En effet, cet aspect du système est avantageux puisqu’il vous permet de modifier la programmation interne pour l’accommoder à vos besoins.

Cette flexibilité facilite une meilleure adaptation au fil du temps et vous évite de vous contenter de la production de base. Une manière indirecte d’innover. Plus encore, vous pouvez, grâce à vos développeurs, vérifier et détecter les lignes de codes qui pourraient porter préjudice à votre activité. Ainsi, vous limiterez les dégâts et renforcerez le niveau de sécurité.

Cette convivialité logicielle accentue votre maîtrise de la solution open source et vous confère une certaine indépendance vis-à-vis des éditeurs originels. Vous avez également la possibilité de remonter vos inquiétudes techniques aux concepteurs pour qu’ils en tiennent compte dans les futures mises à niveau.

La compatibilité avec l’écosystème informatique

Certaines entreprises désirent un niveau de digitalisation plus avancé. De ce fait, les enjeux en ressources s’imposent. Face à ce besoin, l’homogénéité de l’écosystème informatique est prioritaire. L’option open source est alors un choix idéal, car il vous permet de coder et ajuster la compatibilité entre systèmes, et d’accentuer le dynamisme. Ce maillage vous permet de configurer la cohérence sécuritaire, la communication avec les bases de données déjà disponibles.

Le développement continu

Comme mentionné précédemment, il est possible d’apporter votre touche personnelle aux codes sources. Cela a pour finalité de conserver l’utilitaire professionnel sans forcément recourir à une nouvelle solution.

En outre, une solution open source a plus de chance de conquérir un large public s’il justifie sa pertinence et son efficacité pour l’usage métier. En clair, plus il y a d’utilisateurs, mieux les éditeurs s’investissent pour le développement du projet logiciel afin de proposer de nouvelles fonctionnalités et poursuivre les mises à jour.

Cette pérennité peut être une garantie supplémentaire qui vous permet d’envisager des perspectives pour l’avenir. Il serait dommageable d’effectuer continuellement les migrations de bases de données en cas d’abandon du projet open source par ses développeurs. D’où la nécessité de se fier à des solutions libres de droits qui ont su éprouver le temps telles que Alfresco GED.