Vous souhaitez souscrire une offre Internet fibre et vous vous demandez comment trouver le meilleur contrat en 2022 ? Pas de panique, dans cet article, on vous explique toutes les subtilités de cette technologie et comment utiliser un comparatif pour souscrire l’offre la plus intéressante.

Comparatif offre fibre : comment trouver la meilleure offre ?

Pour trouver la meilleure offre fibre, les experts du site boutique-box-internet.fr rappellent qu’il faut d’abord vérifier que vous êtes éligible à la fibre. Pour cela, vous pouvez réaliser un test sur le site de l’un des quatre fournisseurs historiques (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR). Il vous suffit pour cela de renseigner votre adresse postale ou votre numéro de téléphone fixe dans le champ prévu à cet effet.

Une fois que vous avez vérifié votre éligibilité chez un ou plusieurs fournisseurs, vous pouvez alors choisir la meilleure offre fibre parmi toutes celles qu’ils proposent, en utilisant un comparateur. En effet, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi la diversité d’offres proposées. Il existe ainsi trois catégories d’opérateurs : 

  • Les fournisseurs historiques : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR
  • Les fournisseurs low cost : Sosh d’Orange et RED by SFR, qui proposent des offres sans engagement et en ligne,

Ainsi, utiliser un comparateur permet de gagner du temps et de l’argent, puisque vous n’avez qu’à rentrer vos critères : 

  • Prix de l’abonnement mensuel
  • Services associés à l’abonnement fibre : appels illimités vers les fixes, abonnement avec mobile fourni, avec ou sans engagement, décodeur TV, etc.
  • Fournisseur
  • Avis clients…

Cela vous permettra de choisir une offre qui correspond à votre consommation et vos attentes, en toute connaissance de cause, tout en gagnant un temps précieux, puisque vous n’aurez pas besoin d’aller sur le site de chaque opérateur pour examiner ses offres.

Si vous n’êtes pas éligible à la fibre, vous pourrez toujours utiliser un comparateur pour les offres ADSL.

Comment fonctionne la fibre ?

La fibre permet d’avoir l’Internet très haut débit chez soi, à partir de 30 Mbit/s. Elle peut aller jusqu’à 8 Gbit/s pour les offres les plus puissantes, ce qui permet d’envoyer des fichiers très volumineux, d’effectuer des réunions en visioconférence, de regarder des films en très haute qualité, de jouer en ligne….

Pour cela, les spécialistes du site boutique-box-internet.fr expliquent que la fibre optique utilise le principe de réfraction de la lumière. Son cœur en silice, recouvert d’une gaine à faible indice de réfraction, propage le signal lumineux à très grande vitesse et sans perte de qualité. Cela permet d’avoir un signal Internet très rapide et sans affaiblissement, même avec la distance.

Il existe en effet deux types de fibre optique :

  • Les fibres multimodes, qui sont privilégiées sur de courtes distances pour des débits moins importants ;
  • Et les fibres de type monomodal, avec un seul canal de propagation, pour des débits plus importants.

De plus, la fibre peut être raccordée à votre logement de différentes manières :

  • FTTH (Fiber To The Home) : la connexion se fait directement dans le logement.
  • FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) : la fibre va jusqu’à un nœud optique et les données sont ensuite amenées par un câble coaxial.
  • FTTB (Fiber To The Building) et FTTC (Fiber To The Cabinet) pour les abonnés Orange, des technologies qui utilisent le réseau téléphonique.

Pour en savoir plus sur la technologie fibre et comment vous y raccorder, vous pouvez consulter cette page de l’Arcep.