Après plus de 20 ans en tant qu’entrepreneur, s’il y a quelque chose que j’ai vu, c’est un échec. Propre et étranger. Je sais que ça n’a pas l’air bien de dire ces choses quand tout le monde parle de succès tout le temps, mais la vérité est que L’entrepreneuriat est un jeu avec une probabilité de 80% à 90% qu’il ne se passe pas bien. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de profiter des meilleurs enseignements pour faire de la vôtre une réussite.

Ignorer le plus probable est fou et quiconque dit qu’il n’a pas eu sa bonne dose d’échec nous ment ou n’est pas trop impliqué.

La partie positive est qu’avec le temps et l’expérience, on apprend à identifier les signes d’une entreprise ou d’une idée d’entreprise qui échouera.

Et les plus courants sont ceux-ci.

1. Vous ne faites pas de marketing depuis le début

Si vous êtes dans la phase de l’idée et que vous ne la faites en aucune façon: parler aux gens, établir des contacts et préparer comment vous allez avoir vos premiers clients, un mauvais signe qui peut indiquer un échec probable.

Beaucoup travaillent dur, quittent le produit parfait, passent des mois quand tout est prêt, du bureau au Web, et quand ils arrivent sur le marché, ils se rendent compte qu’il n’y a personne qui veut acheter ce qu’ils font.

Tant d’efforts pour rien.

Si nous faisons la promotion depuis le début, nous obtenons:

  • Calibrer le véritable intérêt pour le produit (quelque chose de si fondamental que ce n’est pas la seule fois qu’il apparaîtra ici).
  • Ne partez pas de zéro pour attirer des clients au moment le plus vulnérable d’une entreprise, mais commencez par la traction et l’élan.

2. Vous n’avez rien de différent

C’est la réalité de la plupart des entreprises.

Le problème n’est pas que beaucoup d’entrepreneurs ne savent pas qu’il faut être différent, le problème est qu’il y a un l’auto-tromperie significative à propos.

Vous pensez offrir quelque chose de nouveau, alors qu’en réalité vous êtes presque identique à celui d’à côté, en vendant le même à un prix similaire, ou juste un peu moins.

3. Vous ne faites rien qui suscite vraiment une urgence ou résout un problème

Ce n’est pas la même chose que de ne pas être différent. Vous pouvez faire quelque chose de différent des autres, ce qui ne fonctionnera pas si le client ne s’en soucie pas.

Il y a un abîme de différence entre applaudissements et paiement.

J’ai parlé à des dizaines d’entrepreneurs qui ont toujours déploré la même chose: « Je ne comprends pas pourquoi tout le monde me dit que c’est une bonne idée, mais alors personne ne l’achète. »

Une «bonne» idée est inutile. Quelque chose de «bon» ne fait que vous dire que c’est «bon» de manière polie, mais nous ne nous grattons les poches que pour quoi:

  • Nous exhorte.
  • Résoudre un gros problème si supérieur aux alternatives qui sont sur le marché.
  • Inspirer un désir si grand qu’il nous surpasse.

Une « bonne » idée ou un produit « pas mal » est inutile.

4. Vous n’agissez pas sur la base de données, uniquement sur des opinions

Et agir avec l’appui des opinions, c’est le chemin le plus court vers l’échec de l’entreprise.

Les opinions de ceux qui nous apprécient autour de nous sont particulièrement inutiles. Je suis désolé, mais c’est comme ça. Beaucoup essaieront de ne pas briser nos rêves et notre ego, ils nous donneront des réponses tièdes et des esprits modérés. Ou ils ne savent tout simplement pas ce qu’ils voient et disent qu’il est bon pour eux de ne pas avoir l’air mal.

Mais ils ne sont pas notre public. Ils ne sont pas non plus experts dans ce que nous allons faire et, contrairement à ce que certains pensent, toutes les opinions n’ont pas la même valeur.

S’ils devaient opérer sur mon cœur, je ne penserais pas que l’opinion d’un excellent cardiologue et d’un ami du bar ont le même poids pour décider comment le faire.

En fait, dans les affaires, même les opinions experts ils n’ont presque aucune valeur.

Les données sont ce qui compte.

Donc l’essentiel est tester l’idée et recevoir des données de marché réelles dès que possible:

  • Les gens rejoignent-ils notre liste de diffusion pour obtenir plus d’informations?
  • Sommes-nous inscrits à la prévente?
  • Avons-nous retour d’information réel?

Bien entendu, les données ne signifient pas copier et coller une étude du secteur du conseil dans notre plan d’affaires. Inutile de dire que c’est aussi inutile que l’opinion de quiconque marche dans la rue.

5. Vous essayez de tout faire

Et c’est impossible. Une entreprise a toutes sortes d’obligations et de domaines qu’il faut avoir pour que tout se passe bien. Beaucoup d’entre eux sont administratifs ou de maintenance et ne fournissent pas de vente, mais ils sont nécessaires.

L’entrepreneur qui est à la fois vendeur, informaticien, comptable, administrateur et mille choses n’est pas excellent du tout. Et quoi de pire, juste épuisé et brûlé.

80% du temps doit être consacré aux 2 activités les plus importantes:

6. Vous n’avez pas bien pensé à l’argent

De nombreux entrepreneurs ne sont pas clairs sur leur modèle d’entreprise, qui est le terme technique pour: comment allez-vous gagner de l’argent avec votre entreprise.

Se concentrer sur la création d’un public, mais ne pas savoir comment le monétiser, ou croire que c’est «la partie la plus facile», est un piège. Il n’y a rien de plus commun que les entreprises avec un large public qui ne parviennent pas à extraire un sou.

De même, les modèles commerciaux doivent être robustes et éprouvés. Beaucoup croient franchement qu’ils gagneront de l’argent avec des stratagèmes Martiens qui ne reposent sur rien.

En plus de cela, j’ai rencontré un grand nombre d’entrepreneurs qui n’ont même pas fait les comptes les plus élémentaires de leur entreprise. Ils n’avaient pas bien calibré l’énorme volume de ventes nécessaire pour survivre, par exemple.

7. Vous ne vous souciez que de l’argent

Et pas les clients et leur donner toute la valeur possible.

La vérité c’est que l’argent est la conséquence naturelle de fournir une valeur énorme.

Mais pour ça, le client doit s’en soucier.

C’est très triste, mais cela n’arrive pas chez de nombreux entrepreneurs. Ils ne veulent vraiment pas rendre la vie plus facile à qui que ce soit et n’ont pas commencé avec cela à l’esprit, mais ils voient une opportunité de devenir riche.

Pour eux, les clients sont des nombres et le but est de les séparer de leur argent, pas de les laisser dans un meilleur endroit que celui où ils les ont trouvés.

Ces entreprises sont vouées à l’échec.

8. Vous ne vous souciez pas de l’argent

C’est le revers de la médaille et je sais que l’on parle beaucoup d’argent dans ces raisons d’échec en matière d’entrepreneuriat, mais il n’y a pas d’entreprise sans argent. Après tout, nous ne créons pas d’ONG.

Les entreprises qui ont un objectif louable, mais qui ne peuvent ou ne savent pas comment le monétiser, fermeront bientôt.

Tous les passe-temps ou les initiatives altruistes ont d’autres moyens de se réaliser. J’ai créé plusieurs de ces projets et ils sont formidables, mais ce ne sont pas des affaires.

9. Vous ne savez pas où vous allez

De nombreux entrepreneurs, en particulier en solo, sont très bons dans ce qu’ils font. Alors un jour, ils décident de se mettre seuls, d’éliminer cet insupportable patron de l’équation. Cependant, on vous donne les meilleurs conseils pour réussir en solo.

Mais avoir une entreprise va bien au-delà d’être bon dans ce que vous faites.

Vous allez devoir en savoir beaucoup plus et, probablement, vous entourer de bonnes personnes dans tout cela: marketing, management, productivité personnelle, logistique …

Être le meilleur plombier du monde n’est pas la même chose qu’avoir la meilleure entreprise de plomberie au monde.

Gérer une entreprise n’est pas facile et beaucoup ne savent pas dans quoi ils s’engagent.

10. Vous suivez une tendance

Maintenant, ce sont les crypto-monnaies, maintenant l’immobilier, maintenant les masques … Vous n’êtes pas dans le métier pour ajouter de la valeur ou parce que vous voulez résoudre des problèmes, juste vous voulez profiter du train qui passe à toute vitesse.

La réalité est que, si vous y réfléchissez, il est sûrement trop tard et vous submergera.

Cette raison d’échec lors de l’entreprise est généralement une combinaison de plusieurs que nous avons vues: vous n’avez aucune idée d’où vous allez, vous voulez juste l’argent, etc.

11. Vous ne pouvez pas créer d’histoire autour de votre idée

Imaginez une seconde une entreprise comme celle du point précédent. Il veut se lancer dans une entreprise simplement parce qu’il est à la mode et qu’il voit une opportunité de gagner rapidement de l’argent.

Ça ne sonne pas très bien comme histoire, n’est-ce pas?

Quiconque l’entend, ou est incapable d’en percevoir une autre en regardant cette affaire, ne sera pas particulièrement impressionné, pour le dire diplomatiquement.

De plus, ce genre d’histoire produit le contraire de ce que l’on veut, une image peu fiable.

Pour beaucoup de gens, ce point semble quelque peu ésotérique parce qu’ils ne comprennent pas que l’histoire est la chose la plus importante en marketing et il imprégnera tout ce qui est fait dans cet être, étant la base principale pour construire une marque.

Quelle est l’origine de l’idée d’entreprise? Pourquoi est-il né et avec quelles motivations?

Ce sont les fondations d’une bonne histoire que nous développerons avec le temps et l’activité.

Le marketing est généralement le principal problème de la plupart des entreprises et ne pas avoir d’histoire, c’est ne pas avoir la base fondamentale sur laquelle construire son marketing.

12. Vous avez le mauvais marché

La chose la plus importante pour qu’une entreprise réussisse est qu’elle choisisse bien le marché et qu’elle possède:

  • UNE demande active.
  • UNE assez de taille.
  • UNE souhait pour notre approche.
  • Que nous pouvons accéder ces clients.

Quelle que soit leur qualité, les machines à écrire ne sont plus vendues aujourd’hui et de nombreuses entreprises essaient de vendre des machines à écrire ou essaient simplement de vendre à des personnes qui n’achètent pas.

13. Vous essayez de changer le marché et ses habitudes

De nombreuses entreprises pensent être comme Apple, capables de changer le marché et leurs habitudes d’achat et de désir.

Mais le marché est comme une mer et nous sommes un navire. Le bateau ne peut pas prendre la mer et je suis désolé, mais nous ne sommes pas Apple.

Nous n’allons donc pas avoir de la chance d’essayer de modifier les habitudes du marché et, si le succès de l’entreprise en dépend, nous pouvons nous préparer à l’échec.

14. Vous travaillez sur plus d’une chose à la fois

Chaque entrepreneur a mille idées en tête qui l’attirent et l’excitent. Quand elle commence à travailler sur l’un, elle en croise un autre qui semble plus attirant et la poursuit.

Le nouveau est toujours plus intéressant, car dans notre tête tout est plus facile quand on y pense et en réalité tout est plus difficile quand on le fait.

A cela s’ajoute que de nombreux entrepreneurs ne comprennent pas bien les conseils qu’il faut pour se diversifier et, encore une fois, ce qu’ils font, c’est répartir un peu d’effort entre trop de choses.

Avec cela, ne créez pas d’impact sur aucun, ou pire encore, vous avez 7 choses, oui, mais toutes au milieu et aucune n’est terminée.

Concentrez-vous comme un laser sur ce qui est important, terminez ce que vous commencez et mettez le produit sur le marché dès que possible.

Nous pensons tous que nous sommes «bons» dans la phase des idées, mais les meilleurs finissent les choses.

15. Il n’y a pas d’approche d’action massive

La réalité est que pour éviter tout ce qui précède, une approche d’action massive est nécessaire.

Je veux mettre l’accent sur la masse, car aujourd’hui tout va plus vite que jamais et il y a plus de concurrence que jamais.

Nous sous-estimons la quantité d’action nécessaire pour atteindre nos objectifs.

C’est normal, nous sommes des personnes, nous avons ce petit défaut cognitif. Par conséquent, les meilleurs sont très enclins à agir, à ne pas réfléchir, à planifier encore et encore, à réfléchir, à demander un autre avis …

Pendant que nous faisons cela, des initiatives qui n’échouent pas ont déjà été lancées dans l’eau et ont traversé un demi-bassin.

Si c’est le cas, nous devrons courir pour les atteindre.

Ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles une idée d’entreprise échoue, mais la vérité est que ce sont les 15 que j’ai vu se répéter au cours de toutes ces années.

En évitant de marcher sur ces mines, il est probable que nous atteindrons l’objectif que nous nous sommes fixé.