Tôt ou tard, chaque entrepreneur demande comment faire une bonne présentation pour augmenter les revenus de votre entreprise par exemple. Beaucoup de ventes, d’alliances ou de négociations vont dépendre d’une présentation réussie, nous allons donc voir la meilleure façon de le faire, les meilleures astuces et le secret à présenter comme Steve Jobs.

Les 10 étapes d’une bonne présentation

Pour faire une bonne présentation, nous devrons prendre en compte ces 10 points:

  1. Donnez un image parfaite.
  2. Utilisez le langage corporel approprié.
  3. Connectez-vous avec le public au début de la présentation.
  4. Les provoquer curiosité, la meilleure méthode pour attirer votre attention.
  5. Focus présentation sur un thème ou une idée clé.
  6. Expliquez les concepts nécessaires un par un.
  7. Utilisez les histoires pour garder l’attention.
  8. Utilisez des métaphores pour expliquer les concepts clés.
  9. Endroit exemples.
  10. Finissez avec style résumer le sujet clé.

Examinons chaque étape un peu plus en détail.

1. Donnez une image correcte

L’aspect extérieur compte, les premières impressions sont très puissantes. Par conséquent, nous devons donner une image adéquate.

En général, nous avons 2 options principales:

  1. Présenter une image similaire à celle de notre public. S’ils sont des hommes d’affaires en costume, nous aussi. S’ils portent une autre tenue décontractéeNous pouvons porter quelque chose de similaire.
  2. Présenter une image d’autorité. Cela signifie que nous nous habillons de manière professionnelle, même si notre public ne l’est pas.

En général, on aura envie de se pencher vers le second en cas de doute ou lorsqu’il n’est pas opportun d’adopter la même image que le public.

Si nous sommes des médecins qui parlent à des gens de la rue, nous voudrons peut-être adopter une image plus professionnelle. Si notre public est composé de travailleurs d’une entreprise en salopette et casque, nous ne voulons pas non plus porter de salopette.

Quel que soit notre choix, suivons ces prémisses:

  1. Les vêtements doivent bien nous aller, de notre taille.
  2. Toujours soigné, la chemise repassée et les vêtements propres.
  3. Nous devons être confortable, ou qui sera remarqué dans la présentation, en particulier dans le prochain point du langage corporel.

2. Utilisez un langage corporel approprié

Le langage corporel est aussi important que le langage verbal. Nous devons être confortable et détendu. C’est plus facile à dire qu’à faire et quelque chose qui se réalise avec la pratique.

En général, bien qu’il faille s’adapter à notre public et que l’environnement soit plus formel ou informel, ce sont les prémisses principales du langage corporel pour faire une bonne présentation.

  1. Détendu et prendre des positions ouvertes. Pas de croiser les bras, de mettre les mains dans vos poches, de rester penché ou de donner le dos ou le côté au public.
  2. faire lentilles de contact avec ledit public.
  3. Aide des mains pour exprimer des concepts et souligner les points de la présentation. Mais ils ne bougent pas constamment comme si nous poursuivions les mouches. Malheureusement, c’est ce que beaucoup font quand on leur dit d’utiliser leurs mains.

3. Connectez-vous avec le public au début de la présentation

Le début et la fin sont les moments les plus importants pour faire une bonne présentation. Nous devons donc nous connecter avec le public pour attirer son attention.

Il existe 2 façons principales de le faire:

  1. Essayez de vous connecter en commençant par une histoire que nous avons en commun avec le public. Si nous parlons à des entrepreneurs stressés, nous pouvons commencer par dire que nous étions au même endroit qu’eux, que nous sommes sortis de là et nous allons expliquer comment.
  2. Impressionnant. Nous pouvons toujours essayer de commencer par des feux d’artifice. Des chiffres spectaculaires de résultats et dites-leur que nous allons voir comment il les a obtenus, une image choquante …

4. Rendez-les curieux

L’attention fluctue dans une présentation. Pour garder le, la meilleure méthode est de susciter la curiosité. Vous pouvez le faire, par exemple, avec:

  1. Pose une énigme connexe avec le sujet et donnez la solution à la fin.
  2. Exposer un fait qui semble contraire à la sagesse populaire sur le sujet et dire qu’il expliquera pourquoi.

5. Concentrez la présentation sur un thème ou une idée clé

Bien que j’explique divers concepts, une bonne présentation tourne toujours autour d’une seule idée ou thème principal. Il est important de garder cela à l’esprit car la plupart des présentations sont oubliées et nous voulons être mémorables.

Lorsque nous centrons tout autour d’un sujet clé et que ce que nous expliquons se connecte et le renforce, s’ils demandent à notre public de quoi il s’agissait, ils seront en mesure de répondre facilement.

Pour que: Quel est le thème fondamental de votre présentation?

En cas d’en avoir plus d’un, il faut prioriser. Deux thèmes importants et différents rivaliseront pour attirer l’attention et vous ne vous en souviendrez pas.

6. Expliquez les concepts nécessaires un par un

Dans une bonne présentation, les concepts sur le sujet fondamental sont expliqués un par un et se termine par un avant de continuer avec un autre.

Si l’on parle de l’amélioration de la santé comme thème principal, et que l’on propose l’exercice, l’alimentation et le repos comme les 3 concepts fondamentaux, on y va un à un, on ne se mélange pas et on revient à l’un quand on est au milieu d’un autre.

7. Utilisez des histoires pour garder l’attention

Je l’ai dit mille fois, mais ça ne fait pas de mal de le dire mille et une. Les histoires sont la tactique de marketing la plus puissante qui soit.

Les histoires sont mieux mémorisées et provoquent plus d’émotions. Toute personne charismatique est, sans exception, un bon conteur.

Par conséquent, des histoires doivent être incluses dans notre présentation pour la rendre mémorable. Si nous parlons de santé et d’exercice, nous pouvons raconter l’histoire d’une personne qui a appliqué nos principes, et ce qui lui est arrivé, au lieu de les énumérer un par un comme dans une leçon à l’école.

Vous pouvez en apprendre plus avec ce contenu de narration pour vendre plus ou celui-ci sur les 3 parties d’une histoire qui se vend.

8. Utiliser des métaphores pour expliquer les concepts clés

Il y aura des concepts clés dont nous voulons que vous vous souveniez, pour cela, dans une bonne présentation, il est préférable d’utiliser des métaphores. Une bonne métaphore permet d’expliquer facilement quelque chose de complexe., se souvenir davantage et mieux se comprendre.

Celui que j’utilise souvent, lorsque je parle de plans marketing, par exemple, est d’utiliser la métaphore de la carte. Un bon plan est comme une carte. Il nous dit comment arriver à l’objectif, dans lequel nous définissons les itinéraires et nous les modifions au fur et à mesure et le terrain diffère de la carte que nous avons dessinée au début.

9. Donnez des exemples

Avec des histoires et des métaphores, les exemples sont un autre élément clé d’une bonne présentation. Lorsque le concept est complexe ou que nous voulons que vous vous en souveniez, nous donnons un exemple.

10. Terminez avec style, résumant le thème clé

La fin doit servir à reprenez le thème principal d’une bonne présentation en une seule phrase ou une image mémorable.

Il y a ceux qui vont plus loin. Dans une célèbre présentation sur le paludisme, Bill Gates a terminé en ouvrant un pot rempli de moustiques qui ont envahi l’auditorium.

Mieux vaut ne pas faire quelque chose comme ça, mais je peux vous assurer que tous ceux qui étaient là se sont souvenus de quoi il s’agissait. Fermer en insistant sur le thème principal, et en résumant les points clés, cela suffira sans avoir besoin de moustiques.

Le secret d’une bonne présentation

Il est toujours donné à titre d’exemple d’une bonne présentation à Steve Jobs. Leur keynotes ils étaient sans aucun doute un exemple de la manière de bien faire les choses, et tout le monde a fait l’éloge de Jobs & # 39; « talent naturel » pour les présentations.

Il n’y avait pas de talent naturel.

Le secret d’une bonne présentation est: procès, procès et procès. En fait, Steve Jobs a tellement répété et pendant si longtemps qu’il a rendu fou ceux qui devaient travailler avec lui.

Cependant, le résultat final est que tout le monde a dit qu’il dégageait un « charisme naturel ». Si nous voulons avoir le même: procès, procès et procès.

Maintenant, nous savons déjà comment faire une bonne présentation. Suite à ces 10 points et au secret, nous pouvons faire une présentation réussie.