Le changement de banque est une situation qui s’impose pour diverses raisons. Bien qu’il soit simple à effectuer, il nécessite un strict respect des procédures. Voici comment procéder pour un bon changement de banque.

Informer votre banque actuelle

À la question de savoir comment changer de banque, il existe une multitude de réponses. C’est une procédure qui requiert une bonne préparation. En effet, il est idéal de prévenir votre banque actuelle avant d’amorcer la procédure. En collaboration avec votre gestionnaire, vous devez faire un bilan de vos différents produits bancaires. En cas de produits de placements tels que le prêt immobilier ou l’épargne-logement, un traitement spécifique sera engagé. En outre, il est conseillé de porter une attention particulière à vos dernières opérations. La préparation vous permet d’anticiper tout conflit.

Ouvrir un nouveau compte dans une nouvelle banque

Cette démarche a lieu auprès de la nouvelle banque dans laquelle vous souhaitez domicilier votre compte. Comment changer de banque ? Tout simplement en effectuant un sondage pour repérer les établissements susceptibles de vous intéresser. Autrement, il est conseillé de recourir à un comparatif en ligne. L’ouverture de compte se fait soit dans une agence près de vous soit sur le site internet de la banque. Vous fournirez un lot de documents parmi lesquels des justificatifs de nationalité et de domicile. Le nouveau compte vous donnera accès à un nouveau numéro de compte, mais aussi un nouveau RIB.

Établir un mandat de mobilité

La mobilité bancaire est un service régi par la loi Macron et qui s’applique à toutes les banques. Ces dernières ont l’obligation de le proposer à tous les clients qui toutefois peuvent le rejeter. C’est l’option à choisir si vous ne voulez pas entreprendre les démarches du changement de banque par vous-même. En optant pour ce service, il revient à la nouvelle banque de s’occuper de toute la procédure de changement.

Elle se charge également d’informer vos débiteurs et vos créanciers de la nouvelle domiciliation de votre compte. Autrement, elle met des lettres à votre disposition pour que vous le fassiez vous-même. Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de cocher la case qui lui est réservée. En agence, l’activation du service requiert votre signature. La mobilité bancaire est entièrement gratuite et s’opère sur un délai maximum de 22 jours ouvrés.

Transférer toutes vos opérations vers la nouvelle banque

Cette étape ne concerne pas les clients ayant opté pour le service de la mobilité bancaire. Si vous entreprenez les démarches personnellement, vous demanderez à votre ancienne banque un report de vos opérations. Ceci regroupe les crédits (virements, allocations, pensions, etc.) et les débits (les impôts, les factures, le loyer, les assurances, etc.). Vous avez besoin d’un document regroupant vos opérations sur les 13 derniers mois.

Il est conseillé de faire recours à vos relevés de compte. Autrement, vous ferez une demande auprès de votre ancienne banque. Cette dernière pourra vous délivrer une liste des mouvements sur votre compte concernant ladite période. N’oubliez surtout pas d’informer vos créanciers et vos débiteurs de votre changement de banque.

Clôturer l’ancien compte

La fermeture de l’ancien compte est l’étape finale de processus de changement de banque. Cette étape, également, ne concerne pas les clients ayant choisi la mobilité bancaire. La clôture de compte se fait par courrier recommandé. Par ailleurs, il faudra vous assurer que vos derniers virements émis ont déjà abouti. Dans le cas contraire, vous devez laisser un solde suffisant pour les couvrir afin d’accélérer la fermeture du compte. Par ailleurs, la clôture d’un compte rime avec la restitution des moyens de paiement qui lui sont rattachés. Il est donc important de vous assurer de la destruction de ceux-ci.

Pour conclure, le changement de banque est une démarche qui s’entreprend de façon simple. La loi Macron l’a rendu encore plus accessible en imposant le service de mobilité aux banques. Le client est alors libre de mener sa procédure de changement à sa convenance.