Une maison de retraite, que ce soit un ehpad ou une résidence pour seniors autonomes, doit garantir une excellente sécurité aux entrées et sorties des lieux. Comme la circulation est importante et que l’intervention de professionnels extérieurs est fréquente, un contrôle d’accès avec vidéosurveillance est indispensable. Ces dispositifs d’accès aux bâtiments doivent toutefois être encadrés par la Cnil !

Installer un système de sécurité flexible et transparent

Dans une maison de retraite, on retrouve plusieurs bâtiments et de multiples locaux qui doivent être équipé de divers systèmes de contrôle comme le lecteur de badge, le lecteur d’empreintes digitales ou encore la reconnaissance faciale. Si les bureaux administratifs ou la pharmacie sont réservés au personnel, la restauration et les espaces de bien-être, sont accessibles à tous, mais selon des horaires précis.

La mise en place de système de contrôle d’accès sur les lieux de travail, permet d’accorder des droits d’accès limités aux locataires et aux employés, en fonction d’une plage d’horaire établie à l’avance. De plus, dans une résidence senior ou un ehpad, les chambres sont bien souvent ouvertes et il y a des dégradations ainsi que des vols à déplorer. Comment sécuriser les chambres ? En plaçant des serrures mécaniques, en optant pour un capteur biométrique gérant l’accès physique ou encore en les sécurisant grâce à une authentification d’empreinte digitale.

Savoir gérer la circulation des personnes grâce au système de contrôle

Un système de gestion des accès permet de mieux gérer la circulation des personnes, dès leur entrée et tout au long de leur déplacement au sein de la résidence. Il sera possible d’établir des barrières de parking ou encore une identification biométrique aux portes d’entrée. Mieux encore, un logiciel de gestion des entrées et des sorties peut être mis en place en fonction du niveau de sécurité voulu. Il peut revêtir plusieurs formes :

  • Lecteur d’empreintes digitales ;
  • Digicodes avec mot de passe changé fréquemment ;
  • Lecteur basé sur les caractéristiques physiques ;
  • Biométrie biomdale basé sur le réseau veineux…

Entre le kinésithérapeute, l’animateur ou encore le diététicien, ces personnes doivent avoir des autorisations pour circuler dans l’établissement. Le responsable de la sécurité peut par exemple créer des badges donnant accès aux locaux. Il en est de même pour les membres de la famille qui souhaitent effectuer des visites pour simplifier le contrôle.

Gérer l’équipe médicale tout en gérant son budget

Dans une maison de retraire, le turnover des équipes est un point important à ne surtout pas négliger. Si un ancien salarié venait à garder sa clé de départ, cela constituerait une faille de sécurité importante pour l’établissement. Avec un lecteur biométrique ou encore un ensemble de serrures électroniques, il sera possible de lui refuser l’accès à l’établissement.

En termes de budget, un établissement d’hébergement a quelques contraintes budgétaires. Vous pouvez installer des systèmes biométriques progressivement, pour avoir une main mise sur le budget.

Les avantages d’un système de contrôle biométrique

Vitesse et précision

Avec la biométrie, il est complexe voire impossible de falsifier les données biologiques. L’authentification de la personne, via la reconnaissance faciale ou la reconnaissance d’iris est une donnée fiable et rapide.

Responsabilité accrue de l’entreprise

Avec le système biométrique, l’entreprise et la maison de retraite disposent de données exactes sur les entrées et les sorties dans les lieux. En cas d’incidents, elles peuvent s’appuyer sur des preuves irréfutables. Une méthode pour moderniser une entreprise.

Le controle dacces biometrique, permet non seulement de renforcer la sécurité mais aussi de gérer la présence/l’absence des employés. Ces derniers n’auront même plus besoin d’utiliser leur badge ou leur carte d’accès.

Simple et ergonomique

La gestion ainsi que l’analyse des contrôles biométriques ne requièrent aucune intervention. Il s’agit d’un logiciel simple à utiliser.

Dès lors que vous l’intègrerez à votre système de sécurité, vous n’aurez pas à prévoir d’autres investissements structurels pour son utilisation.