Ils nous manipulent et cela empire. Canulars, canulars, fausses nouvelles… La télévision, les médias sociaux, les agendas politiques ou les spécialistes du marketing sans scrupules sont des manipulateurs très efficaces. Souvent, nous ne détectons pas leurs stratégies et en sommes victimes.

Il est temps d’éviter cela.

Alors voyons les 11 meilleures stratégies contre la manipulation.

Conservez ce matériel et si vous sentez que vous êtes falsifié ou que quelque chose ne va pas, utilisez ce qui se trouve ici. Ce sera très utile à la fois personnellement et professionnellement.

Le bouclier anti-sabotage le plus basique

La méthode de défense la plus élémentaire et la plus efficace contre la manipulation est intégrée en standard.

C’est ce qu’on appelle la réactance.

En psychologie, la réactance est la réaction naturelle au rebelle lorsque vous réalisez que quelqu’un ou quelque chose essaie de limiter votre liberté de choix.

C’est à cause de la réactance que votre client ne veut pas être vendu ou que votre ami vous convainc de quelque chose qu’il ne pense pas. C’est pourquoi les gestionnaires experts commencent leurs mouvements d’échecs sous le radar pour que notre réactance ne trébuche pas.

Vous ne pouvez pas vous défendre contre quelque chose que vous ne percevez pas, donc la première étape pour nous défendre contre la manipulation est essayez de le détecter quand même.

Au moment où quelqu’un perçoit qu’il essaie de vous convaincre ou de vous manipuler, la réactance se déclenche instinctivement et les barrières sont levées. De cette façon, nous commençons à nier les arguments, à nous mettre sur la défensive et même à rejeter les choses qui sont clairement pour notre bien.

Pensez à l’adolescent rebelle qui ignore les conseils logiques ou à ce client qui rate une opportunité réelle et précieuse. C’est la réactance qui fait sa part. Les gens ne veulent pas renoncer à notre liberté, car cela signifie que nous perdons statut devant l’autre, qui nous a convaincus et, par conséquent, nous a imposé sa volonté.

Le principe fondamental d’une manipulation est que le véritable agenda du manipulateur reste caché, donc il fait ce qu’il fait et veut nous convaincre «pour notre bien».

Mais dans le cas du manipulateur, ce n’est pas pour notre bonne réalité. La différence fondamentale entre la manipulation et la persuasion est que le manipulateur ne s’intéresse qu’à son profit et qu’il ne se soucie pas de ce qui nous arrive, il utilisera donc des tactiques que la persuasion ne s’applique pas, telles que de fausses informations ou des émotions à l’extrême.

En pratique, cela implique que en savoir plus sur la manipulation et ses mécanismes nous rend plus immunisés.

Autrement dit, le simple fait de lire ce contenu le rendra plus résistant à la manipulation, car commencera à reconnaître les schémas et les astuces qu’ils utilisent pour nous tromper.

Connaissant ce principe fondamental de réactance, voici les stratégies d’auto-défense les plus efficaces contre un manipulateur.

Stratégie 1.- Asepsie et évitement total

C’est-à-dire, ne vous approchez même pas à des kilomètres d’un manipulateur, pour éviter autant que possible les contacts et la contagion.

De toutes les stratégies, c’est le plus efficace. Ce n’est pas le plus épique, mais cela fonctionne mieux. En fait, la première stratégie de sécurité dans n’importe quelle situation est toujours d’éviter par tous les moyens.

La stratégie de base pour gagner une bataille avec un manipulateur est n’entre pas dans la bataille. C’est la seule décision correcte car toute autre a des conséquences.

Un manipulateur est un expert du combat dans la boue, par derrière et à coups bas, si nous descendons dans son champ, il nous battra.

Dans les moments difficiles, à la fois personnels et professionnels, il y a une tentation d’écouter des clients plus douteux, de fréquenter les pires entreprises, de tomber dans des schémas «devenir riche sans effort» ou «blâmer toujours les autres» (donc mieux avec eux).

Nous devons éviter autant que possible cela, nous devons les laisser tranquilles et mettre une cloche de silence au manipulateur.

Il vaut bien mieux laisser passer une «opportunité» de travailler avec un manipulateur que de se fâcher contre un.

Personne ne s’expose à la grippe juste pour montrer à quel point elle est forte. Notre stratégie principale avec la maladie et avec la manipulation doit être la même: ne pas entrer autant que possible dans son rayon d’action.

Stratégie 2.- Coupez la corde avec une coupure, dès que possible

La première est la meilleure stratégie, mais il est impossible d’éviter à 100% la manipulation. Parfois, nous serons pris au dépourvu et, à d’autres moments, les circonstances nous entraîneront dans une situation, que cela nous plaise ou non.

Il y aura aussi des moments où des amis, de la famille ou des connaissances se retrouveront dans une situation de manipulation. Et nous nous verrons impliqués dans leur aide.

Dans ces circonstances, et d’après l’expérience, la stratégie appropriée est couper les liens avec le manipulateur dès que possible. Nous le ferons rapidement, comme s’il s’agissait d’un coup d’épée propre. Après, nous prenons autant de distance que possible.

Je sais que cela peut sembler suggestif d’être le justicier et de croire que nous n’allons pas être dupes, mais résister à la tentation. Chaque minute que vous passez avec un manipulateur, vous drainez une énergie précieuse. La stratégie, si nous y sommes, est se désengager du combat dès que possible, « Frapper » juste pour gagner de la distance et ensuite éviter tout contact à l’avenir.

Si vous êtes en affaires avec un manipulateur, finaliser tous les contrats, ne dites même pas le moins que je propose, recherchez un soutien extérieur et ne vous isolez pas écouter uniquement le manipulateur.

Stratégie 3.- Ne jamais affronter directement un manipulateur si vous pouvez l’éviter

S’il le fait, il s’enfuira d’une autre manière, montera le numéro, jouera la victime ou utilisera l’une des nombreuses astuces de son chapeau haut de forme.

Nous devons être plus intelligents qu’eux.

Si vous détectez un manipulateur, ne vous lancez pas directement, recherchez un angle indirect et appliquez l’une des stratégies suivantes se séparer de son influence et prendre de la distance.

Je répète, n’allez pas à la guerre directe même si vous connaissez l’art de la guerre des affaires.

Stratégie 4.- Ne perdez jamais votre sang-froid, absolument jamais

Comme le disent les Américains: « Les affaires sont les affaires ». Cette phrase fait allusion à une philosophie pour laquelle il n’y a aucune raison pour que l’émotionnel entrave les affaires. Avec cette mentalité de séparer le professionnel du personnel, de nombreuses entreprises prennent d’énormes coups (commerciaux) et les résolvent avec: « Ce ne sont que des affaires ».

La leçon à retenir est que, dans les affaires et contre la manipulation, vous ne perdez pas votre sang-froid jamais.

Si l’émotion surgit, le manipulateur gagne. S’il échoue, il commence à désespérer, utilisez plus de tactiques violent et être exposé, faire des erreurs, découvrir son jeu et perdre sa capacité à manipuler.

Le manipulateur cherche le combat et que l’autre perd les papiers, nous devons renverser la situation et utiliser cette stratégie contre lui. Il faut savoir qu’à chaque seconde que l’on ne perd pas ses nerfs et que l’on ne se laisse pas emporter par l’émotion, on gagne.

Ne jamais être altéré par un manipulateur, que ce soit dans une situation personnelle ou professionnelle. Voyons la situation pour ce qu’elle est, une opération chirurgicale pour la retirer de notre environnement et ne plus nuire.

Il se tortillera, criera et donnera des coups de pied, devenant de plus en plus fort et sale, comme quand les petits enfants se fâchent. Mais si on supporte le gars, il perd.

Stratégie 5.- En entreprise, tout est écrit

Si le manipulateur ne veut pas signer de contrat, il dit « il n’y a pas besoin », qu’il y a confiance ou quelque chose de similaire, ignorez-le.

Tout dans les affaires doit être écrit et légal, de cette façon, nous fermerons les portes à de nombreuses manipulations, chantage et tricherie.

Dans le cas où l’affrontement doit être atteint, nous aurons des papiers, des preuves et une position irréprochable conformément à la loi.

Si vous devez vous battre jusqu’à la dernière instance, transmettre les documents à un avocat, qu’il se bat parce que c’est son travail et pour cela ils le paient. Vous vous consacrez à la croissance de votre entreprise ou à votre vie.

Adoptez une position ferme et légale dès le départ. De cette façon, si vous devez vous battre, il ne vous en coûtera pas de gagner.

Si vous ne voulez pas signer ou que vous voulez le faire de manière informelle, cela laisse entendre que vous prenez les affaires au sérieux, et c’est pourquoi les entrepreneurs sérieux signent tout par écrit, c’est professionnel et juste. De plus, il est également protégé si nous faisons quelque chose que nous ne devrions pas.

Il y a quelque temps, un bon ami entrepreneur s’est retrouvé plongé entre les mains d’un manager manipulateur. Il lui a fallu trop de temps pour couper la corde, il a cru qu’il pouvait le battre quand il aurait découvert le jeu (au lieu de s’éloigner et de désinfecter) et est tombé dans le piège de la confiance. Qu’il n’y avait pas besoin d’un contrat pour cela.

Il est toujours nécessaire.

Il en a résulté un trou économique d’environ onze mille euros en quelques mois seulement (on parle d’une entreprise relativement petite), grâce à des fonds sur lesquels, directement, le manipulateur est resté.

Puis, puisqu’au moment du combat tout le monde les connaît, il a lancé la menace de dénoncer pour avoir passé un temps sans contrat et qu’il voulait plus d’argent en échange d’un départ sans bruit ni poursuites. L’autre partie n’a pas pu prouver qu’il était coupable des outrages et du vol de fonds, même si c’était évident et connu …

Tout cela est 100% réel et malheureusement typique.

Avant le match, c’était une personne cool pleine de sourires et de supposées bonnes idéesC’est un autre trait typique du manipulateur. Lorsque les choses ont commencé à mal tourner, il était habile à blâmer les autres, à tordre la situation et à les convaincre de ne pas lui couper la corde. Pendant ce temps, il a continué à souffrir et à collecter plus d’argent jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’autre choix.

Un contrat écrit (que ce manipulateur a rejeté depuis le début) aurait tout résolu.

Stratégie 6.- Apprendre à interpréter les signaux

Il est important de reconnaître un manipulateur et d’être conscient de notre propre état émotionnel lors d’une négociation, d’une vente ou d’une discussion avec lui.

Les 4 principaux indices qui devraient déclencher des alarmes parce que nous sommes devant un menteur professionnel sont:

1) Isolement

Essayez de nous isoler dans une conversation, une situation ou que nous ne consultons pas ou ne parlons pas aux autres sont des signes de manipulation. L’isolement est une tactique de manipulation typique qui est impérative, par exemple, dans les sectes et les sectes pour qu’elles fonctionnent.

Toute personne sensée qui nous propose quelque chose n’a aucun problème à consulter d’autres opinions.

2) Hâte et pression

Quand quelqu’un essaie de nous précipiter pour acheter un produit, signer un contrat, prendre une décision ou fermer une entreprise, alors quelque chose pue.

Il faut prendre de la distance, consulter d’autres options et décider sereinement.

Nous ne devons jamais prendre une décision importante à la hâte ou dans un état émotionnellement altéré

Qui se connecte au signal suivant.

3) Excès d’émotions

Soyez prudent lorsque vous utilisez un excès d’émotivité dans les discours que vous nous faites ou dans les situations dans lesquelles vous nous mettez, il est très probable qu’ils essaient de nous manipuler.

J’ai vu en personne comment certaines entreprises contraires à l’éthique dans le domaine de l’auto-assistance, par exemple. Ils organisent des week-ends au cours desquels les participants sont isolés (voir panneau précédent) dans un hôtel ou Spa, ils sont mis dans un état émotionnel altéré et très élevé (avec des exercices, des pratiques et des discours qui touchent les fibres sensibles).

Ensuite, tout cela est mis à profit pour vendre des programmes et des cours plus coûteux, bien sûr, à la hâte et sous pression en utilisant une fausse pénurie (une autre astuce de manipulation typique).

Si vous pouvez amener quelqu’un dans un état émotionnel suffisamment bouleversé, vous pouvez lui faire croire ce que vous voulez.

4) Excès « d’amour » et d’attention

L’une des stratégies préférées des sectes pour attirer des adeptes est ce qu’on appelle «Bombe d’amour». Il se caractérise par le fait que tout le monde vous accepte sans conditions, vous sourit et se comporte comme si vous étiez la meilleure chose qui lui soit arrivée dans la vie, bien qu’ils vous connaissent à peine.

Il n’y a pas de critique, personne ne dit non à rien, tout est gestes et sourires d’acceptation.

L’acceptation est une drogue très dure pour tout le monde, mais surtout pour ceux qui ont à peine pu l’obtenir, les solitaires, les marginalisés ou, tout simplement, ceux qui passent un mauvais moment. Ceux que nous pouvons tous être et ce sont les boucs émissaires.

Ne vous y trompez pas, nous pouvons tous tomber dans «Bombe d’amour».

De même, le manque de sérieux, l’excès de confiance, le refus de signer des contrats ou des accords parce que tout le monde ici « est ami » … Tout cela est généralement des signes de manipulation.

Stratégie 7.- En cas de doute sur le fait que nous soyons victimes de manipulations, gagnez du temps

C’est une chose qu’une offre expire le jour X et une autre est que le manipulateur nous le dise maintenant ou jamais, peut-être même de manière négative. Avant que quelqu’un nous demande un oui ou un non précipité, notre tactique devrait être ne donnez jamais de réponse immédiate.

Les manipulateurs, contrairement aux vendeurs qui ont simplement l’urgence, vont essayer de ne pas nous laisser le temps de réfléchir, car c’est la seule manière dont ces techniques fonctionnent.

Utilisez des phrases pour retarder, telles que: «C’est très intéressant ce que vous proposez et mérite que j’y pense à temps», ou: « Je vais y réfléchir et vous donner une réponse … »

Stratégie 8.- En cas de doute, dites également que vous souhaitez obtenir un deuxième avis pour voir la réaction du manipulateur

Semblable à la stratégie temporelle précédente, dans ce cas, nous disons que nous voulons un deuxième avis.

Même lorsque nous sommes responsables de la décision à prendre, nous pouvons toujours dire que vous devez consulter quelqu’un d’autre: un avocat, notre conjoint, un ami qui est un expert en la matière …

En gros, il s’agit d’essayer de se libérer des pièges de l’isolement avec des arguments difficiles à contester.

Un effort désespéré de la part de l’autre pour que nous ne consultions pas un supérieur ou un expert est le signe que nous sommes peut-être manipulés.

En fait, ces deux stratégies fonctionnent comme détecteur de manipulateur et de les différencier de quelqu’un qui est simplement dans une situation délicate et insiste.

Stratégie 9.- Ne cédez pas à un manipulateur ou aux détails les plus anodins

Si vous pensez avoir affaire à un manipulateur, ne dites oui à rien. Peu importe à quel point cela semble innocent.

Si nous le faisons, nous risquons d’utiliser la dissonance cognitive (l’un des principes fondamentaux de la persuasion) pour nous faire faire un pas apparemment inoffensif et obtenir progressivement plus d’accord de notre part.

Lorsque nous nous en rendons compte, cela nous a poussés au fond du Web.

Si vous savez que vous avez affaire à un manipulateur, ne jamais se rapprocher que nécessaire, ne jamais dire oui et ne jamais croire que tout est sous contrôle.

Il faut dire que pas plus souvent et que nous ne sommes pas obligés de justifier ce refus, nous sommes dans nos droits et « Non » est une phrase complète.

S’il insiste, nous nous disons la même chose non, nous n’ajoutons aucune excuse supplémentaire pour saisir. Les manipulateurs sont des experts en chantage émotionnel et essayent d’obtenir ces excuses pour voir comment les renverser.

Stratégie 10.- Soyez très clair sur l’objectif initial que vous avez en tête

C’est la première règle d’or de la négociation, mais elle doit être rappelée pour toute situation dans laquelle nous interagissons avec un manipulateur.

Si votre objectif dans une conversation ou une négociation avec un manipulateur est vague et flou, il se terminera au point souhaité par le manipulateur.

Soyez très clair sur ce que vous voulez. Ne jamais affronter un manipulateur sans savoir exactement ce que vous voulez gagner de l’interaction.

Si vous voulez couper les liens avec le manipulateur, concentre tout sur la coupure de ces liens et ne bouge pas de là. Si vous voulez entendre ce que vous avez à dire, puis réfléchir à l’heure, avec d’autres opinions et sans pression, gardez cela à l’esprit et ne laissez rien d’autre se produire.

Écoutez-le, puis ne laissez pas le manipulateur atteindre autre chose que l’objectif que vous avez en tête.

Puisqu’il s’agit du monde réel, vous devriez avoir un objectif idéal en tête, puis un objectif réaliste, étant prêt à céder (mais pas facilement) de cet objectif idéal au vrai. Mais c’est la limite minimale, n’abandonnez pas une autre étape.

Connaissez votre destin, pour autant que vous puissiez céder, puis agissez comme Ulysse autour de Troie. Attachez-vous bien à vos cibles et résistez à tout appel de sirène manipulateur.

Stratégie 11. N’utilisez jamais les mêmes armes qu’un manipulateur

Il existe une forte tentation d’utiliser des armes de manipulation contre le manipulateur. Pour répondre avec des erreurs, essayez de vous isoler, faites du chantage émotionnel ou augmentez nous-mêmes cette émotion dans la situation.

Ne craignez pas, car ils sont basés sur des mensonges et cela a des conséquences pratiques. Je ne veux pas avoir l’air d’un prédicateur, mais ils ne sont jamais libres.

Il y a une ligne rouge qui marque la persuasion, et de l’autre côté il y a des techniques de manipulation. Les premières fois, cette ligne impose le respect et il est difficile de la franchir. Mais lorsque nous l’avons traversé pour la première fois et que nous sommes tombés dans une manipulation contraire à l’éthique, même si pour un objectif légitime, la ligne est diluée. Ainsi, il est beaucoup plus facile de le transférer à nouveau une deuxième fois.

Faites-le encore quelques fois et la ligne sera complètement effacée et nous serons devenus l’un d’entre eux.

Mais, en plus, la manipulation n’est pas nécessaire.

Sur ce même site Web, il y a une grande quantité de matériel sur la persuasion éthique à apprendre, vous pouvez utiliser la rareté sans avoir besoin d’isoler ou de pression, vous pouvez utiliser la dissonance cognitive sans que ce soit un piège pour cueillir à une victime.

N’oubliez jamais d’avoir une éthique, car si une chose que j’ai apprise, c’est que les manipulateurs ne finissent pas bien.