Guy Kawasaki (anciennement d’Apple, Medtronic, Adobe et autres) fait partie de ces personnes qui ont déjà tout vu en tant qu’entrepreneur et aussi en tant qu’investisseur dédié au financement d’autres entrepreneurs.

Il y a bien plus de 10 ans, il parlait du top 10 des mensonges que l’entrepreneur dit habituellement aux futurs investisseurs, sans savoir qu’il est en train de foirer.

En réalité, il y a 10 mensonges qu’il se dit souvent pour se convaincre de la magnificence de son initiative, alors qu’en fait c’est le contraire, et il montre un aveuglement significatif qui va l’écraser dans la réalité.

C’est pourquoi, même si longtemps après, il reste un article essentiel que tout entrepreneur devrait connaître.

Si vous avez une nouvelle entreprise, que vous y réfléchissez ou que vous êtes simplement en charge d’une initiative commerciale, plus de deux choses vous sembleront familières que vous allez lire.

Il s’agit donc d’une interprétation libre des 10 mensonges de l’entrepreneur selon Guy Kawasaki.

Mensonge 1: Nos projections sont prudentes

«S’ils l’étaient vraiment, ils seraient 0», déclare Kawasaki mot pour mot.

La projection des revenus et des avantages d’un entrepreneur n’est jamais conservatriceDonc Kawasaki utilise une règle.

Ajouter une année aux objectifs et multiplier les chiffres par 0,1.

Difficile, mais bien plus réel. Personnellement, un vieux truc de consultant pour tout plan d’affaires était de multiplier les revenus anticipés par 0,75 et les dépenses par 1,25 … Ces chiffres étaient plus précis en réalité.

Mensonge 2: La société de conseil ou l’étude de marché X dit que …

Et cela se termine généralement par quelque chose comme « 50 000 millions en 2025 » ou quelque chose de similaire.

Les investisseurs entendent souvent cinq phrases comme ça par jour. Kawasaki recommande de supprimer du plan toute référence à de telles études par des consultants.

Mensonge 3: La société (mettez un grand nom de société ici) va nous signer un gros contrat d’achat la semaine prochaine

Lorsque la date arrive, le contrat n’est toujours pas signé, et l’autre et l’autre …

Mensonge 4: dès que nous aurons des fonds, des employés clés devraient nous rejoindre

Il arrive souvent qu’un poste de premier plan chez Microsoft quitte son emploi de 300 000 par an pour rejoindre une entreprise nouvellement créée, cela arrive généralement… Mais en réalité, cela n’arrive jamais.

Mensonge 5: Personne ne fait ce que nous faisons sur le marché

Une phrase comme celle-là ne peut signifier que deux choses, ou il n’y a pas de marché rentable (et c’est pourquoi personne ne le fait) ou l’entrepreneur ne sait pas comment utiliser Google pour trouver un concurrent.

Mensonge 6: Personne ne peut faire ce que nous faisons

C’est exactement le même que le mensonge précédent, mais en plus, l’entrepreneur est encore plus arrogant. Mauvaise chose.

Mensonge 7: mieux vaut se dépêcher, d’autres investisseurs sont déjà intéressés

Ce mensonge s’explique. De nombreux entrepreneurs essaient de forcer les investisseurs  » mains avec cette tactique, mais ils le savent bien et l’ont aussi entendu mille fois. C’est la réalité.

Mensonge 8: (Nommez ici une grande entreprise qui est en concurrence sur le même marché) est trop énorme, lent ou ridicule pour nous concurrencer

Sans aucun doute, être si stupide doit être ce qui a fait d’eux des leaders. Insinuer quelque chose comme ça crie à haute voix que l’entrepreneur est un novice total et complet qui ne sait pas comment les choses fonctionnent.

Mensonge 9: Nous avons une équipe de direction bien formée et éprouvée

Ce qui se traduit généralement par: « Il a travaillé un été dans une grande entreprise » ou a passé un an à un poste non pertinent dans une entreprise d’une certaine renommée.

Un investisseur a généralement une vision différente de ce qu’est une équipe éprouvée et éprouvée.

Mensonge 10: Tout ce que nous avons à faire est d’obtenir 1% du marché

N’importe quel 1% de n’importe quel marché c’est un combat au couteau. Croire que c’est tout ce que nous devons faire, c’est confondre Everest avec une colline.

Ce sont les 10 mensonges les plus courants qu’un entrepreneur raconte habituellement. Si vous cherchez des investisseurs, gardez-les à l’esprit, si vous faites affaire avec des entrepreneurs, gardez-les à l’esprit si vous les écoutez. Si vous faites votre business plan, ne soyez pas victime de vos propres mensonges. Malheureusement, la personne que nous pouvons le plus facilement tromper est nous-mêmes.

Il y a déjà trop de fumée dans le monde des entrepreneurs pour en rajouter avec ces 10 mensonges si courants que plus personne n’y croit.