Ce sont des moments exceptionnels, il n’y a pas d’autre moyen de le dire ou un autre sujet qui est discuté maintenant. Des semaines difficiles nous attendent, mais nous devons tous faire notre part.

Jusqu’à présent, un scénario comme celui-ci ressemblait à de la science-fiction, mais en ce moment, nous y vivons même s’il semble que tout ait un halo d’irréalité. Par conséquent, il est nécessaire que prenons soin de nous et des autres.

À l’intérieur de cela, prenez soin de nous, il y a aussi notre métier.

Beaucoup auront dû fermer temporairement, d’autres auront peur que ce ne soit de leurs entreprises, dans l’attente de ce qui arrivera aux clients et aux commandes.

Pour cette raison, dans Ressources pour les PME, nous nous concentrerons ces jours-ci sur l’offre d’une série de stratégies en temps de crise comme celui-ci du coronavirus, afin que, dans la mesure du possible, ils nous aident à endurer l’averse.

Évidemment, chaque entreprise est un monde. Beaucoup auront dû fermer, d’autres seront ouverts mais avec très peu d’activité, nous attendons tous ce qui va se passer, avec la crainte que ces clients et commandes que nous avions jusqu’à présent ne se dissipent.

Par conséquent, toutes les stratégies ne s’appliquent pas à tous les types d’entreprises, mais la grande majorité le font.

Dans ce premier épisode, je veux me concentrer sur la chose la plus importante pour le moment: être clair que ne pas faire en temps de crise comme celui-ci.

Il est essentiel que nous ne fassions pas plus de mal que ce que la crise va nous causer en prenant de mauvaises décisions qui aggraveront le problème.

Malheureusement, bon nombre des décisions intuitives ou motivées par la peur sont précisément la pire chose que nous puissions faire.

Alors commençons.

Ce qu’il ne faut jamais faire dans notre entreprise en cas de crise

Peu importe qu’il s’agisse d’une crise commerciale causée par le coronavirus ou pour toute autre raison. C’est ce que nous devons éviter.

Dans une situation d’urgence, la peur est déclenchée et la réaction instinctive est de se faire petit et de courir pour se protéger de l’averse.

C’est une grave erreur.

1. Ne réduisez jamais le budget du marketing

Lorsqu’une situation de crise survient dans une entreprise, 99% des fois, elle est résolue avec plus de clients. C’est quelque chose que j’ai vu maintes et maintes fois.

Mais si nous réduisons le marketing, nous réduisons notre capacité à attirer ces clients.

Si un entrepreneur a déjà obtenu un client, cela a été l’effet d’une sorte de marketing, même si ce n’est pas la publicité typique. Peu importe ce que c’était, une sorte de marketing a pris effet et ainsi le client est venu à nous.

Donc, le premier instinct est de couper, mais il ne faut pas mettre les ciseaux sans données ni raisons.

2. Ne pas prendre de décisions importantes dans un état émotionnellement altéré

Les émotions sont libres. Le coronavirus est très effrayant, il est aggravé par la désinformation, les canulars …

La règle d’or est que les décisions importantes ne sont jamais prises dans un état émotionnellement altéré.

C’est vrai en général, mais maintenant plus que jamais.

Normalement, il y a 2 réactions instinctives à une situation de crise et de panique:

  • Courir. Plusieurs fois sans plan, en suivant simplement ce que font les autres.
  • Gelé. Juste la réaction opposée.

Nous ne devrions jamais nous enfuir comme des poulets sans tête sans savoir pourquoi nous le faisons ni où nous allons. Alors calme-toi.

3. Ne soyez pas paralysé

Nous ne pouvons pas rester les mêmes non plus, en espérant que cela ne nous change pas. Si nous le faisons, nous serons à l’opposé des mauvaises décisions.

Nous devons agir, mais nous devons le faire avec notre tête. C’est un autre problème. Pour le moment, nous devons continuer à travailler, nous devons continuer à faire notre part. Il n’y a pas d’arrêt.

Nous verrons bientôt sur quoi se concentrer principalement.

4. Baisser les prix sans autre raison que la peur

Face à une situation comme celle-ci, beaucoup seront poussés à baisser les prix, autre réaction instinctive. Cependant, nous devons nous rappeler qu’en matière d’affaires et de crise, de nombreuses décisions par instinct ou par émotion seront erronées.

Les seules raisons qui doivent nous conduire à une baisse sensible des prix, après une analyse objective, sont:

  • Que nous demandons trop au marché. En d’autres termes, nous n’offrons pas quelque chose qui a suffisamment de valeur pour demander ce prix élevé (franchement, certains produits sont surfaits).
  • Que nous avons un avantage de coût fondamental sur le reste des concurrents.

Et par conséquent, nous pouvons utiliser une stratégie commerciale de réduction des coûts et de guerre des prix pour attirer les clients.

Pour être honnête, en deuxième position, il y a très peu de petits entrepreneurs, sinon presque aucun. Et ce qui se passe généralement, c’est que dans les situations d’urgence, les prix ont tendance à baisser et nous constatons que nous vendons la même chose, ou moins, et en plus de cela, nous obtenons moins de profit. Voici des actions à mettre en place pour sauver votre entreprise en ce temps de crise.

Alors, du moins pour le moment, ne touchons plus aux prix dès le premier jour.

5. Ne pas gérer notre mentalité ou notre peur

Les maisons commencent à la fondation, donc le premier endroit où nous devons agir lorsque nous sommes en crise est en nous-mêmes, en particulier notre mentalité.

Pourquoi? Pourquoi nos actions dépendront de notre mentalité.

Plusieurs fois, j’ai rencontré des entrepreneurs qui ne l’ont pas surmonté car, avant que la défaite physique ne s’installe, ils étaient déjà vaincus dans leur tête.

Ce sont les cas de mentalités telles que:

  • « Je sais qu’au fond ça ne fonctionnera pas. »
  • « Pas la peine ».
  • « Il n’y a rien à faire », etc., etc.

Dans ces situations de crise, la démotivation est si faible que nous sommes constamment sabotés, souvent sans nous en rendre compte.

D’autres exemples sont des cas de prophétie auto-réalisatrice, qui est un phénomène psychologique pour lequel nous avons une croyance si profondément enracinée qu’en fin de compte, ces conditions que nous imaginons dans nos têtes se réalisent.

Un exemple est celui qui a peur des ventes et croit en sa tête qu’il est incapable de vendre, ou que personne ne veut acheter ce qu’il propose. Avec cette mentalité, il va aborder de manière insécurisée un éventuel client, il va trébucher en marmonnant quelques mots que l’autre va à peine comprendre, il va activement éviter d’appeler et de chercher des clients, quand c’est précisément ce que vous devez faire avec un effort redoublé.

La gestion de la peur et de la mentalité est si importante que nous avons consacré un article complet sur la gestion de la peur du coronavirus.

Résumer le vu

Plus important que de commencer à faire des choses, il faut éviter de faire des choses qui aggraveront la situation. Par conséquent.

  1. Ne réduisez jamais votre budget marketing. Nous verrons bientôt comment en faire.
  2. Ne prenez jamais de décisions importantes dans des états émotionnels modifiés. Ces décisions sont prises lorsque nous avons des données et une tête froide. Si vous êtes terrifié et enclin à faire quelque chose, attendez que la peur disparaisse avant d’analyser à nouveau le cas.
  3. Ne gèle pas. C’est l’autre extrême qui fait peur. Nous pouvons et devons faire quelque chose. Nous verrons quoi.
  4. Ne baissez pas les prix sans raison. La peur n’est pas une raison. Il se peut que nous devions faire des sacrifices lorsque nous parlons aux clients, ce qui est l’une des stratégies que nous verrons un peu plus tard, mais ne commençons pas par des baisses générales sans raison spécifique.
  5. Il est très important de gérer notre mentalité et notre peur. Les deux détermineront les actions que nous entreprenons, nous ne devons donc pas les laisser sans surveillance.